Il y a aussi la zone marine protégée de Tremiti, un archipel de cinq îles qui ressemble plus à la Croatie qu'au reste de l'Italie. Ici, les eaux aigue-marines cachent de glorieuses grottes sous-marines, parfaites pour les plongeurs plus avancés, ainsi que des arcs rocheux et du corail noir.
Sable fin, eaux turquoise et faune marine aux couleurs vives sont au programme sur la Cala dei Turchi (plage des Turcs). C'est, en outre, un spot idéal de plongée sous-marine et de snorkeling.
Les meilleures plages d'Italie pour le snorkeling
Par exemple, la réserve marine protégée de Miramare dans le Frioul-Vénétie Julienne. Vous pourrez y voir une faune composée de mollusques, de crustacés et de poissons osseux.
Peschici et ses plages magnifiques
Edifiée sur un promontoire rocheux haut d'une centaine de mètres au-dessus de la mer Adriatique, Peschici doit son nom à ses plages de sable fin. Vous pourrez arpenter les ruelles labyrinthiques et sinueuses de la vieille ville.
Budget : à partir de 8/900€ par personne pour 1 semaine. Mieux vaut réserver en avance. On a aussi pas mal d'offres de séjours dans les Pouilles en 3/4* + vols avec ou sans location de voiture incluse.
Sur l'île de La Maddalena, principale île de l'archipel, vous pourrez notamment explorer les spots de Punta Tegge, Cala Spalmatore et Cala Francese, tous accessibles du bord.
Pour partir plonger en septembre : Malte, Grèce, Ustica, Açores, Cap-Vert, Mer Rouge, Oman, Bonaire, Ile Coco, Galapagos, Mexique, Tonga, Polynésie, Indonésie, Mayotte, Papouasie-Nouvelle-Guinée, etc.
Le climat est doux, supérieur à 24 ° C en mai, septembre et octobre. Vous pouvez nager à partir de mai lorsque la température de l'eau de mer atteint plus de 20 ° C. En août, on atteint 26 ° C. La baignade devient difficile seulement dans la seconde moitié d'octobre.
Les hautes dunes de sable, la plage blanche, les eaux "des Caraïbes" et les couleurs typiques de la garrigue sont les éléments qui font de cet endroit l'un des plus visités des Pouilles. La plage de "Torre Lapillo", également très populaire, est considérée comme l'une des plus belles baies de la région.
Visiter Matera, dans le Sud de l'Italie, c'est découvrir une des plus vieilles cités au monde ! Tout comme Alberobello, dans les Pouilles, elle est unique au monde et a été classée au patrimoine mondial de l'UNESCO pour ses habitations si particulières: les Sassi.
Où les trouver ? Les trulli se trouvent principalement sur le haut-plateau des Murges, et surtout dans la Vallée d'Itria, située plus au Sud, où ils sont communément appelés casiedde (qui signifie « hutte » ou « cabane »).
La plage de la Palud est l'un des meilleurs spots de snorkeling en France. Située dans le Parc National de Port Cros, au large des côtes varoise, vous pourrez approcher des centaines de poissons colorés et paysages sous-marins à couper le souffle.
Pour visiter les îles de la Maddalena, il n'y a qu'une seule façon : embarquer sur un ferry qui fait la navette entre le port touristique de Palau (le célèbre village touristique de la Gallura), sur le continent Sarde, et la ville principale des îlots qui s'appelle La Maddalena.
Très prisée des touristes et des Marseillais, la calanque de Sormiou située dans le 9ème arrondissement de Marseille est l'endroit idéal pour s'adonner aux palmes, masque et tuba. Avec ses hautes falaises et ses eaux turquoise, le cadre idyllique et les fonds marins forment un petit coin de paradis.
Climat : Pouilles
La meilleure période pour se rendre au Pouilles est en juin et en septembre. Sur l'année, la température moyenne varie beaucoup. Elle se situe autour de 17 °C. C'est en janvier et en février que les températures sont les plus basses, avec des minimales autour de 8 °C.
Dans les Pouilles, bien que la tenue vestimentaire soit assez décontractée, réservez les tenues de bain pour la plage. En été, prévoyez des vêtements très légers, un pull et un imperméable. En hiver, emportez des vêtements chauds.
Visiter les Pouilles sans voiture : les transports en commun
Le train de Lecce à Bari est une valeur sûre, moderne, confortable et bon marché. Il dessert en route les gares de Brindisi, Ostuni, Monopoli, Polignano a Mare, et permet déjà de découvrir de jolis coins.