Le spot le plus réputé de la péninsule pour nager avec ces énormes tortues en toute liberté est sans aucun doute la plage d'Akumal, située sur la Riviera Maya, entre Playa del Carmen et Tulum.
De mai à septembre, les tortues arrivent en grand nombre sur ces côtes mexicaines pour y faire leurs nids. Green Wings Excursions, agence francophone d'excursions à Playa Del Carmen vous offre différentes possibilités de rencontrer ces superbes créatures.
Ensuite, nager parallèlement à la plage et au récif en direction de l'hôtel Akumal Caribe droit devant. Pour voir les tortues, il suffit également de nager à quelques mètres de la plage en direction du récif, tel que j'ai fait il y a deux semaines.
Le meilleur moment pour voir les tortues est le matin (avant 11h) alors que les tortues se nourrissent et qu'il n'y a pas beaucoup d'autre baigneurs. De mai à octobre, les tortues déposent leurs oeufs vers Half Moon Bay. On peut alors les voir pondre le soir sur la plage ou de les voir manger et nager de jour.
Sur la Riviera Maya en bordure de la Mer des Caraïbes, Tulum est réputé pour ses innombrables cénotes. À côté de Playa del Carmen, le cénote Cristalino ou le cénote Azul se prêtent parfaitement à la pratique du snorkeling.
De ce fait le matin très tôt avant la venue des touristes en masse. Mais vous pouvez aussi les observer de préférence en matinée(avant 13h00) dans les endroits où il y a des plantes sous marine. L'endroit est simple. Quand vous êtes face à la mer sur le ponton tout au bout de celui-ci allez nager sur votre gauche.
Le spot le plus réputé de la péninsule pour nager avec ces énormes tortues en toute liberté est sans aucun doute la plage d'Akumal, située sur la Riviera Maya, entre Playa del Carmen et Tulum.
Plage de Malendure
C'est la plage incontournable pour voir et nager avec des tortues en Guadeloupe. Au large vous avez la réserve Cousteau qui est un spot également recommandé pour le snorkelling.
Quand partir à Akumal : les meilleures périodes
Le climat est agréable pour partir en voyage à Akumal de Janvier à Mai, en Juillet, en Août, en Novembre et en Décembre, mais la météo est vraiment idéale de Février à Avril.
NAGER ET PLONGER AVEC LES REQUINS-BALEINES À CANCUN ET COZUMEL. Isla Holbox, Isla Contoy et Isla Mujeres – ces trois magnifiques îles mexicaines se trouvent dans la partie orientale du Mexique, non loin de Cancun dans la mer des Caraïbes.
Puerto Morelos : paradis caché du Yucatan
À quelques kilomètres de la cité balnéaire de Cancun se trouve Puerto Morelos, un village de pêcheurs authentique sur la Riviera Maya. Ce sera votre point de départ pour vos sorties snorkeling, baptêmes de plongée et plongée sous-marine.
La tortugranja, ou la ferme aux tortues, est un lieu d'intérêt incontournable d'Isla Mujeres. Ce n'est pas un lieu d'exploitation des tortues où l'on nage avec elles, mais bien un lieu de préservation! On y trouve des tortues marines et terrestres, ainsi qu'un aquarium avec des poissons et plusieurs espèces marines.
De manière générale, toutes les plages sont susceptibles d'accueillir des tortues marines, même si chaque espèce semble avoir sa petite préférence pour certains spots particuliers de l'île. La tortue luth pond du 1er mars au 30 juillet, même si les mois de mai et juin sont les plus favorables pour l'observer.
Plage de Bouillante : Il faut rechercher les tortues vertes sur les herbiers situés devant la plage, parfois à quelque dizaines de mètre du bord, notamment en face de la plage de Petit Malendure, située juste au nord de la plage principale. Les tortues sont souvent entre les bateaux.
La plage des Trois Ilets (Grand-Bourg)
La plage des Trois Ilets est équipée de carbets et son bain est calme, parfait pour les adultes comme pour les enfants. Si le temps est dégagé, vous aurez la chance de voir la Dominique et les Saintes au loin. De mai à septembre, les tortues viennent pondre sur cette plage.
Il y a deux espèces de singes dans le Yucatán : les singes hurleurs et les singes araignées. L'un des meilleurs moyens pour les voir est de se rendre dans la Réserve Maya de Punta Laguna, près de Coba.
Playa Paraiso: la plus emblématique plage de Tulum
Eh bien, un bon début est de visiter Playa Paraiso, une plage incontournable. À seulement 1 km de cette plage publique de Tulum, vous trouverez les ruines de Tulum, lieu immanquable pour en apprendre plus sur l'histoire des Mayas.
En face du parc national de Tulum se trouve une grande barrière de corail. C'est entre le site archéologique et cette barrière de corail que vous pourrez faire le snorkeling à Tulum pour admirer la faune et la flore marine.
L'Anse Dufour, l'Anse Noire et la Grande Anse : situées au sud-ouest de la Martinique sur la commune des Anses d'Arlet. Les tortues sont visibles au milieu de la baie où elles s'alimentent d'herbiers.
L'Anse Dufour : ici, les tortues n'ont pas peur. Elles sortent souvent le nez hors de l'eau. Au milieu de la baie à 20-30 mètres, vous pourrez les apercevoir aisément. La Grande Anse d'Arlet : à quelques mètres du bord ou en pleine baie, vous pourrez nager avec elles.
Pour vous y rendre en voiture, comptez environ 20 minutes des Trois Îlets. Vous pourrez taper « Anse Dufour » dans votre GPS et vous laissez guider. Sinon, prenez la D7 jusqu'à emprunter la route de l'Anse Dufour. Suivez ensuite la route jusqu'au bout puis gare-vous là où il y aura de la place.