Il n'y a pas beaucoup d'endroit en Europe où on peut admirer et nager avec des tortues. Céfalonie en Grèce est l'un de ces spots. Pour avoir une chance d'observer ces magnifiques créatures, rendez-vous dans sur la plage de Mounda à l'extrême Sud de l'île.
La caouanne occupe tout le bassin mais semble plus abondante en partie ouest, de la mer d'Alboran aux îles Baléares. On la retrouve également au large de la Libye, de l'Égypte et de la Turquie. La tortue verte se concentre plus à l'est, dans le bassin levantin.
De ce fait le matin très tôt avant la venue des touristes en masse. Mais vous pouvez aussi les observer de préférence en matinée(avant 13h00) dans les endroits où il y a des plantes sous marine. L'endroit est simple. Quand vous êtes face à la mer sur le ponton tout au bout de celui-ci allez nager sur votre gauche.
Aller sur l'île de Curieuse
Comment y aller ? En général, on arrive à l'île de Curieuse exclusivement en bateau depuis l'île de Praslin ou de La Digue. Compter environ 45 EUR/pers.
Le spot le plus réputé de la péninsule pour nager avec ces énormes tortues en toute liberté est sans aucun doute la plage d'Akumal, située sur la Riviera Maya, entre Playa del Carmen et Tulum.
Vous pouvez observer la tortue luth pondre sur Playa Grande, Playa Langosta et Playa Naranjo de la côte Pacifique entre septembre et mars ; et d'avril à novembre sur les plages de Tortuguero, Playa Matina, Playa Negra et Cahuita sur la côte des Caraïbes.
El Puertito, c'est un peu la baie des tortues. Elles sont présentes toute l'année et peuvent être observées à environ 8 mètres de profondeur, incluant la célèbre tortue verte. La baie d'El Puertito est une zone protégée, elle n'est donc pas surpeuplée comme d'autres plages de Tenerife !
Le meilleur moment pour voir les tortues caouannes sur l'île aux tortues de Zakynthos est en fait le meilleur moment pour visiter la Grèce, entre mai et octobre. En 2018, un nombre record d'animaux a été vu sur les rives de la plage de Laganas avec plus de 1460 nids recensés par les scientifiques.
Nager avec les tortues dans la mer Ionienne est l'une des meilleures choses à faire à Zante (Zakynthos) et l'îlot de Marathonisi (alias l'île aux tortues de Zakynthos) est connu par les scientifiques comme la zone la plus importante au monde pour les espèces de tortues en danger.
Avec Kyparissia, la baie de Laganas à Zante, une île ionienne à l'ouest du Péloponnèse, est la plus prisée des tortues: l'île compte un millier de nids, mais aussi des centaines de milliers de touristes par an.
La meilleure période pour découvrir les Seychelles est l'été, de juin à septembre. L'archipel vit alors au rythme de l'hiver austral, avant l'arrivée de la mousson vers la fin octobre.
Les tortues imbriquées sont connues pour venir à terre et pondre en journée, tandis que les tortues vertes viennent se nicher presque exclusivement la nuit. La meilleure période de l'année pour observer la nidation des tortues imbriquées est d'octobre à avril.
Nage avec les tortues dans un aquarium naturel à l'île Cocos
C'est tout près de La Digue que se trouve l'un de nos spots favoris pour nager avec les tortues aux Seychelles. Nous avons adoré cet îlot paradisiaque et surtout, nous éloigner au large pour découvrir un aquarium grandeur nature.
La plage de Malendure, le spot incontournable pour voir des tortues. Tous les locaux s'accordent à dire que la plage de Malendure est le meilleur endroit pour observer les tortues marines.
La Martinique est réputée pour ses belles plages. D'ailleurs, certaines y abritent une population de tortues marines. De mai à novembre, c'est la période où elles évoluent le plus. Vous serez alors certains de les croiser sur les plus beaux spots martiniquais.
Le tarif pour nager avec des dauphins
Comptez environ 80 euros par personne et 5 euros pour toute personne accompagnatrice. En mer, comptez environ 150 euros par personne.
Nager avec une tortue, une expérience intense
Nager avec une tortue est vraiment une expérience à vivre. Alors direction l'atoll corallien de Gili Trawangan au large de Lombok et Bali en Indonésie. Cette île fait partie de ce qu'on appelle communément les Gilis islands.
Observer les dauphins en France, dans leur élément naturel, est tout à fait possible. Il suffit de choisir les sites privilégiés, que ce soit du Pays basque à la Bretagne pour la côte atlantique ou de la région PACA à la côte Vermeille si l'on a un faible pour la zone méditerranéenne.