À quelques centaines de mètres de Mahé, il y a la petite île de l'Îlot et au nord, à l'est et à l'ouest de celle-ci, vous pouvez trouver des formations rocheuses qui abritent de gros poissons de récif et des formations de corail mou. De novembre à mars, vous pouvez même avoir la chance de rencontrer un requin-baleine.
Le requin-baleine est présent dans les eaux Seychelloises de juin à décembre surtout en septembre et octobre. Il est difficile de définir les lieux et les périodes, sa présence est fonction du climat, du plancton et des courants.
Requin baleine dans l'Océan Indien
Seychelles : juin à décembre surtout en septembre et octobre. L'île de Nosy Be, située au nord de Madagascar, baigne dans des eaux tropicales où la flore et la faune sous-marine et les récifs coralliens offrent aux plongeurs, de merveilleuses rencontres variées et colorées.
On rencontre le requin-baleine dans les eaux tropicales et tempérées à chaudes de l'Atlantique, du Pacifique et de l'océan Indien. En hiver, de jeunes requins-baleines viennent se nourrir de plancton dans les eaux riches en nutriments du golfe de Tadjourah, au large de Djibouti.
Comme dans tout pays situé à proximité de l'Océan et dans des eaux chaudes, il y a des requins aux Seychelles. Leur dangerosité est limitée.
Les trois requins les plus dangereux au monde sont le grand requin blanc, le requin tigre et le requin bouledogue. À eux trois, ces prédateurs sont responsables de la grande majorité des attaques mortelles.
Egalement très répandus dans les eaux de l'île Maurice, le requin-nourrice et le requin-bouledogue.
Quelle est la meilleure période pour se rendre dans cet archipel idyllique de l'océan Indien, afin d'y croiser le « Rhincodon typus » ? A vos agendas et calendriers : si vous souhaitez nager au côté du requin baleine aux Maldives, bookez votre voyage entre les mois d'août et novembre.
On trouve le grand requin blanc dans les zones côtières des mers tempérées, il est parfois présent dans les mers tropicales. On le trouve principalement en Afrique du Sud, en Australie, Nouvelle-Zélande, sur la côte Pacifique des Etats-unis et du Mexique, comme l'île de Guadalupe, et parfois dans les Caraïbes.
SAISON POUR LES REQUINS-BALEINES AUX PHILIPPINES
La meilleure période pour observer les requins-baleines aux Philippines est de décembre à mai. Pendant ces mois, vous pouvez nager avec les requins-baleines sur leurs routes migratoires aux Philippines.
Les tortues, les requins et les raies manta sont faciles à observer aux Seychelles. On les trouve à proximité des îles coralliennes (Denis Island ou Desroches Island).
Il faut dire que l'île Maurice est un endroit magnifique pour aller à la rencontre des dauphins. Les eaux chaudes de la côte ouest de l'île attirent les dauphins qui en ont fait leur habitat depuis bien longtemps, même avant l'arrivée de l'homme sur cette terre volcanique.
Le sud de Mahé possède l'un des plus importants sites de nidification sur l'île principale des Seychelles, avec Anse Intendance et Anse Forbans inscrites toutes deux comme zones de nidification.
La Norvège lieu privilégié pour observer les baleines
Elles garantissent de voir des baleines à chaque sortie pendant la saison d'hiver, de Novembre à Mars. Pour être sur à 95% de voir des baleines il est possible d'organiser un départ à l'été depuis Andenes au nord de la Norvège.
Dans le Golfe de Thaïlande, la meilleure saison pour plonger et espérer voir des requins baleines se situe de janvier au mois d'avril. Cela dit, il arrive aussi fréquemment d'en voir entre les mois de septembre et novembre. Du côté de la mer d'Andaman, le meilleur moment est de février à avril.
Pour partir plonger en novembre : Mer Rouge, Oman, Cap-Vert, Caraibes, Galapagos, Costa Rica, Maldives, Mozambique, Mexique, Seychelles, Nouvelle-Calédonie, Raja Ampat, Polynésie, etc.
L'atoll de South Ari (également appelé atoll d'Alifu Dhaalu) est également un excellent spot de plongée pour observer les raies manta aux Maldives, et aussi les célèbres requins-baleines. Dans cette zone des Maldives, rencontrer de grandes créatures marines est garanti la plupart du temps.
Premièrement, la présence d'une grande pente externe sous-marine, c'est-à-dire des fonds qui tombent lentement et couverts de coraux. Ce large espace constitue un habitat favorable pour les poissons, qui abondent, et évitent aux requins d'avoir à se rapprocher trop près des côtes pour se nourrir.
Dans la mer Méditerranée qui borde la zone sud de la France se retrouverait environ une cinquantaine d'espèces de requins comme l'attestent nos confrères de Géo. On noterait la présence en petit groupe de requin mako. Il a également été noté la rare présence de requin blanc dans l'histoire.