Les déchets recyclables Ils font l'objet d'une collecte spécifique et sont acheminés dans les centres de tri où ils sont séparés par matériaux et préparés au recyclage. Les balles de matériaux sont ensuite transférées dans des usines de recyclage pour être transformées en nouveaux produits.
Près de la moitié des déchets collectés par le SIMER (bacs jaunes, colonnes de tri, verre et déchets collectés en déchèteries) est recyclée, l'autre partie (bacs noirs, colonnes à ordures ménagères, benne tout-venant de déchèterie) est enfouie directement en centre d'enfouissement (sans tri préalable).
Le traitement des déchets plastiques
En France les déchets plastiques collectés sont pour 43,3 % incinérés avec récupération d'énergie, pour 24, 2% recyclés et pour 32,5 % mis en décharge. En Europe, en 2018, 29,1 millions de tonnes de déchets plastiques ont été collectés, dont 61 % d'emballages.
C'est vrai que c'est une activité complexe, c'est vrai qu'il peut y avoir des choses qui ne sont pas normales. Mais au global, ce que vous mettez dans un bac jaune, ça va bien dans un centre tri. Et du centre de tri dans la grande majorité, ça va bien dans des usines de recyclage".
Si l'on se réfère aux chiffres de l'Ademe, en France, 20 % seulement des ordures ménagères résiduelles sont recyclées, 15 % sont revalorisées dans des centres de compostage ou de méthanisation quand le reste est incinéré et la plus grande partie enfouit en décharge.
font l'objet d'une réglementation spécifique et ne doivent pas être mélangés aux ordures ménagères classiques. Ils doivent être amenés en déchèterie.
Ces déchets ménagers sont donc incinérés ou enfouies en décharge.
Plusieurs étapes sont indispensables pour trier vos déchets en provenance des bacs jaunes : les camions de collecte arrivent au centre de tri et passent par la case « pesée » ils déversent des déchets dans la fosse. ces déchets sont ensuite placés dans une zone de stockage.
Broyés puis compostés, les déchets verts deviennent du compost, mis à disposition des particuliers. Ne se décomposant pas dans le temps, ils sont utilisés comme remblais dans des installations autorisées. (nettoyage puis réutilisation). Elles sont utilisées comme carburant.
Pays gros producteur de déchets, la France délocalise non seulement la production, mais aussi le traitement à l'étranger. Par exemple, en 2021, elle exportait selon les Douanes 800 000 tonnes de déchets plastiques, soit 400 000 tonnes de plus qu'elle n'en importait, principalement en provenance de pays limitrophes.
Mais comment se passe le recyclage ? Tout d'abord, il faut déposer chaque déchet dans la bonne poubelle afin qu'il soit acheminé à un centre de tri. Les déchets sont ensuite sélectionnés sur un tapis roulant puis envoyés dans les usines spécialisées afin d'être transformés.
Collectés dans votre bac jaune, dans un conteneur municipal ou à la déchèterie, ces déchets sont acheminés vers un centre de tri.
Au sein des usines de recyclage, les déchets (re)deviennent une matière première grâce à différents processus : broyage, micronisation, régénération des matières plastiques. Le plastique recyclé sera alors revendu aux industriels de la plasturgie sous forme de paillettes, de poudre ou encore de granulés.
Une fois collectés, les sacs noirs sont acheminés vers des centres de tri ou directement vers des installations de traitement. Contrairement aux idées reçues, tous les déchets contenus dans les sacs noirs ne finissent pas en décharge.
Dans le bac à ordures ménagères (bac gris), je mets dans un sac fermé : restes alimentaires.
Quels déchets sont déposés au centre d'enfouissement
Tous les déchets ménagers ultimes et assimilés qui ne sont plus valorisables, ni par recyclage, ni par compostage individuel, et qui sont collectés dans les poubelles d'ordures ménagères. Les erreurs de tri sont également orientées vers le centre d'enfouissement.
En France comme dans les autres pays européens, il existe principalement deux moyens de traiter les déchets ultimes : l'incinération ou l'enfouissement. Mais si ces moyens permettent de répondre à ces questions de traitement des déchets, ils ne sont pas indemnes de problèmes environnementaux.
Il est désormais interdit de brûler des biodéchets (dont font partie les déchets de jardin) à l'air libre et dans les incinérateurs. En cas de non-respect de la Loi, une contravention de 750 euros peut être appliquée (article 131-13 du nouveau Code pénal).
Tous les emballages en métal dans la poubelle jaune : boîtes de conserve, canettes, barquettes aluminium, aérosols, capsules de café... Tous les emballages en papier et en carton dans la poubelle jaune : briques alimentaires, cartons de pizza, boîtes à œufs, sachets en papier...
Les produits recyclables issus des bennes tout-venant sont acheminés vers les filières de recyclage dédiées. Ils sont démantelés pour redevenir des matières premières (plastique, fer, verre, bois) utiles à la fabrication de nouveaux objets.
Près de neuf usagers sur dix trient leurs déchets d'emballage. Leur taux de recyclage a gagné trois points en 2021, à 72 %, selon l'éco-organisme Citeo. Mais il n'était encore que de 30 % pour les plastiques. Trois points de plus.
Ces déchets refusés sont envoyés à l'incinération, sans recyclage. Exprimé en pourcentage, le taux de refus de tri représente la part de ces volumes refusés dans les centres de tri.
Mais le tri prend de l'ampleur : 11 000 tonnes de pots de yaourt sont mises dans la poubelle jaune de recyclage et arrivent dans les centres de tri. Là, l'immense majorité est finalement exclue des filières de recyclage et finit incinérée dans des cimenteries ou des sites industriels.
En effet, si tous les papiers graphiques se recyclent, ce n'est pas le cas de tout ce qui est en papier ou qui est appelé "papier". Par exempl,e les papiers d'hygiène tels que l'essuie-tout ou encore les mouchoirs, eux doivent être jetés dans le bac des ordures ménagères et non dans le bac de tri.