Une seconde vie grâce aux associations
Pour les marques qui ne recyclent pas elles-mêmes leurs invendus, des associations existent. C'est notamment le cas d'Emmaüs ou du Relais, pour les plus connues, qui se chargent de donner une seconde vie aux vêtements, le plus souvent donnés par des particuliers.
Inditex contrôle désormais 100 % d'Indiput, son principal fournisseur local. Dans une volonté d'intégrer davantage ses partenaires sur le plan de la confection, Inditex a acquis la totalité des parts d'Indiput, son principal fournisseur espagnol, dont il détenait 51 % du capital depuis 1997.
Une chaîne d'approvisionnement courte et efficace
La moitié environ des vêtements sont fabriqués en Espagne, au Portugal et au Maroc, 14 % en Turquie, Roumanie, Bulgarie et Italie. La sous-traitance en Asie (Chine, Thaïlande, Inde, Bangladesh...) représente 35 % de la fabrication.
Comme il avait déjà fait faire les lettres de l'enseigne de sa première boutique, il a simplement choisi un nom avec les lettres qu'il avait déjà. Il troque donc le nom de son magasin pour Zara, la traduction italienne d'une de ses villes européennes préférées : Zadar, en Croatie.
Zara est une chaîne de prêt-à-porter d'origine espagnole. Fondée en 1975, Zara serait le distributeur de vêtements affichant la plus grande croissance. Zara est la chaîne de magasins de vêtements principale du Groupe Inditex.
La marque phare du groupe espagnol Inditex a réussi à vider le gros de ses stocks, malgré les confinements. Grâce à ses étiquettes intelligentes (RFID), elle a pu connecter le digital et les magasins afin de réduire les invendus. La proximité de ses usines lui a aussi permis de freiner la production.
Les magasins sont réapprovisionnés le lundi : les possibilités d'acheter des vêtements bon marché et de qualité sont plus grandes en début de semaine. Les prix les plus bas de Zara sont ceux des magasins en Espagne et au Portugal (beaucoup de choses sont fabriquées là bas).
Focus. Surpassant ses concurrents directs - l'enseigne suédoise H&M et sa compatriote espagnole Mango - la marque Zara, poule aux œufs d'or du groupe Inditex, s'est hissée à la première place de l'industrie textile en propageant, à vitesse grand V, ses collections racées dans le monde entier.
Le succès de cette stratégie a deux aspects selon elle. Premièrement, elle encourage les clients à revenir souvent au magasin. Deuxièmement, si le client veut acheter quelque chose, il doit l'acheter tout de suite au risque de ne pas retrouver le vêtement plus tard. Zara a déjà révolutionné l'industrie de la mode.
Tout reste tiré par la demande des clients, à la différence des autres grandes chaînes de prêt-à-porter (H&M, Uniqlo, Primark, Gap), qui poussent leur offre car elles sont attendues davantage sur le prix, ce qui les force à passer de plus gros ordres, plus à l'avance.
"Vous pouvez les mettre dans des outlets, des magasins de déstockage, les vendre à des destockeurs en ligne ou à d'autres partenaires destockeurs qui ont leur propre réseau de magasins en France ou à l'international", développe Johann Petiot, qui ajoute qu'une autre alternative est possible, à savoir le recours aux ...
Parmi les plus connues se trouvent : HopHopFood : elle crée un réseau de particuliers pour faciliter le don de denrées alimentaires. Des garde-manger solidaires, localisés dans des associations partenaires telles que l'Armée du Salut, sont également mis à disposition du citoyen.
Des produits exclusifs. Si Zara devait faire une pub pour chaque nouvelle collection, on image que le coût de celles-ci ne serait pas soutenable. Ainsi, faire de la pub à la télé n'a aucun intérêt pour la marque.
Zara peut ainsi faire preuve de réactivité et de flexibilité. 80% des produits sont fabriqués en Europe dont la moitié dans les quatorze usines du groupe . Cet avantage concurrentiel est du à plusieurs facteurs clefs de succès que l'entreprise développe à travers ses différentes stratégies.
Son objectif est de copier les grandes marques de luxes à des prix raisonnables et surtout accessibles à une grande partie de la population. Très vite, fort de son succès, il ouvre plusieurs boutiques un peu partout en Espagne. Puis en 1988, son premier magasin en dehors de l'Espagne ouvre ses portes.
- Contexte de récession économique à l'échelle mondiale, instabilité des marchés. - Marché de l'habillement hyper concurrentiel et atomisé. - Phénomène de banalisation de la mode et des collections. - Concurrence de la part des marques des pays émergents offrant un positionnement inférieur (H&M, GAP, Celio...).
Attendus de pied ferme comme de coutume, les soldes d'été 2022 débuteront cette année le mercredi 22 juin et se termineront le mardi 19 juillet, pour les départements de France métropolitaine. Une aubaine pour les shoppeuses dans l'âme, victimes de la baisse du pouvoir d'achat.
Le plus grand Zara de France vient d'ouvrir ses portes
C'est en plein coeur du centre commercial Westfield les 4 Temps La Défense à proximité de Paris, que Zara a décidé d'y installer sa boutique XXL.
C'est maintenant officiel, le plus grand Zara a ouvert ses portes à Madrid ! L'inauguration tant attendue a eu lieu la semaine dernière au numéro 79 du Paseo de la Castellana.
Bienvenue dans le Zara le plus grand du monde. Le groupe Inditex ouvre ce vendredi les portes de son plus vaste magasin à ce jour, 7.700 mètres carrés au total, sur quatre étages du prestigieux immeuble Plaza de España, récemment rénové au centre de Madrid.
Vila, Only, Miss Selfridge, Monki…
Tour d'horizon des marques de vêtements pas chères les plus tendances sur Stylight, parce que le style, ça n'a pas de prix ! Trouvez ici des marques pas chères pour une sélection de vêtements tendances à petits prix pour femmes.