Lorsque vous déposez vos vêtements dans nos points de collecte, ils sont récupérés et triés de façon artisanale par nos bénévoles localement.
Avec 2300 points d'apports répartis sur le territoire français, la Croix-Rouge française est un acteur significatif de la collecte de textiles en France : les bénévoles réceptionnent et trient les textiles donnés par le public puis donnent une seconde vie aux vêtements, quels qu'ils soient.
Sur le front. Les vêtements déposés dans les bennes de collecte sont majoritairement exportés dans des pays pauvres où ils sont à nouveau commercialisés. Les plus abimés d'entre eux finissent leur voyage dans des décharges à ciel ouvert puis dans les océans.
Ces textiles sont acheminés vers 30 centres de collecte puis 20 centres de tri, puis ils sont ré-employés ou transformés selon leur état et leur qualité. Les textiles utilisables en l'état sont revendus à bas prix dans les 84 boutiques du réseaux Ding Fring du Relais ou destinés à l'export.
« Où finissent nos vêtements ? », se demande Hugo Clément dans un docu à voir sur France 5. Le dimanche 19 décembre 2021 à 20h55 sur France 5 sera diffusé le dernier documentaire d'Hugo Clément, qui s'intéresse à la fin de vie des vêtements, à leur recyclage et au marché de la seconde main.
Où va un train de vêtements ? Dans une gare de robe. Quel légume ose tout ? Le pois chiche.
Les ordures ménagères sont triées à la maison et déposées dans le bac d'ordures ménagères. Elles sont ensuite acheminées dans un centre de valorisation énergétique pour être incinérées. La vapeur produite sert à chauffer les immeubles raccordés aux réseaux de chaleur urbains.
Ils sont recyclés, donnés à des associations, revendus ou réparés.
En fonction de leur qualité, les textiles (vêtements, linge de maison et chaussures) seront réutilisés ou recyclés en chiffon d'essuyage. Mettez-les dans des sacs fermés pour les protéger de l'humidité. Les piles contiennent souvent du mercure ou du cadmium. Elles seront traitées dans un centre spécialisé.
La marque française 1083 vient de lancer une collection de jeans fabriqués à partir de déchets plastique recyclés. Les clients pourront les renvoyer en fin de vie. Ils seront alors transformés en nouveaux pantalons. La consigne revient à la mode, et cherche même à monter sur les podiums.
Déchets textiles dans les décharges
Les vêtements usagés peuvent être exportés en dehors de l'UE, mais la plupart (87 %) sont incinérés ou mis en décharge. À l'échelle mondiale, moins de 1 % des vêtements sont recyclés en autres vêtements, en partie parce que la technologie ne suit pas.
Les vêtements, chaussures ou linges abîmés, les chaussettes trouées ou encore les sacs à main usés sont à déposer dans les points de collecte dédiés, comme les colonnes blanches du Relais ou vertes de Tremplin.
Dans sa vocation à organiser en son sein le partage des ressources, le Mouvement Emmaüs a mis en place une action d'envoi de conteneurs de matériel ; ainsi, les organisations locales d'Emmaüs en Europe peuvent envoyer des conteneurs aux associations membres d'Emmaüs International d'Afrique et d'Amérique du Sud.
Comment s'organisent les dons et les actions de solidarité pour le peuple ukrainien? À Paris, les collectes de dons sont centralisées par la ville à la Fabrique de la solidarité, située dans le 2e arrondissement, où ils sont plusieurs dizaines de bénévoles par jour à donner de leur temps pour l'Ukraine.
Si vos couettes, édredons, oreillers ou encore traversins, ne sont plus en état de servir, vous pouvez les déposer à la déchetterie dans la benne dédiée au mobilier usagé. Il existe plus de 4 000 points de collecte sur toute la France, répartis entre les acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire et les déchetteries.
Si les vieux draps sont encore présentables, la solution la plus solidaire pour les recycler et de les offrir à des personnes dans le besoin. Il est possible par exemple de les déposer dans des bennes à vêtements prévues à cet effet ou de les apporter dans un centre Emmaüs.
Les boutiques associatives comme le label Emmaüs ou les boutiques Guerrisol de Paris accepteront vos dons de vêtements, cela leur permettra de les redistribuer à des personnes dans le besoin ou de les vendre à 1€ dans les friperies de leur réseau.
80 % des vêtements (parfois toujours en état d'être portés) finissent leur vie avec les ordures ménagères. Chaque année, entre 10 000 et 20 000 tonnes de produits textiles sont détruits en France. Cela équivaut au poids d'une à deux Tour Eiffel selon le ministère de la Transition écologique et solidaire.
Neuf États ont recyclé plus de la moitié des déchets d'emballages plastiques générés, avec en tête la Lituanie (70 %) et Tchéquie (61 %). La France arrive en fin de tableau des pays qui recyclent le plus ses déchets d'emballages plastiques avec seulement 27 % de recyclage, juste devant Malte (11 % données 2018).
Malte est le seul Etat membre à avoir recyclé moins d'un dixième de ses déchets (7 %).
L'immense majorité, soit 79 %, est en train de s'amonceler sur les sites d'enfouissement des déchets ou se répand dans la nature sous forme de détritus. À un certain moment, la plupart d'entre eux finiront inéluctablement dans nos océans, sorte de dernier récipient.