29,3% des entreprises bretonnes envisagent de recruter. La majorité des postes se concentrent principalement sur le littoral et les métropoles. 21,2% des intentions d'embauche sont localisées sur le bassin d'emploi de Rennes.
C'est en Ille-et-Vilaine que les intentions d'embauche sont les plus importantes (21,8 %), suivi du Finistère (16,6 %), du Morbihan (13,8 %) et des Côtes d'Armor.
S'il s'agit d'un environnement où il fait bon vivre, la Bretagne est aussi un territoire dans lequel il est facile de s'épanouir au niveau professionnel. Les opportunités y sont nombreuses – dans tous les secteurs – et le marché de l'emploi demeure attractif.
L'Île-de-France, région n°1 pour le nombre d'offres d'emploi. L'« Enquête Besoins de Main-d'oeuvre 2021 » a été réalisée par Pôle Emploi à partir de 2,7 millions de projets de recrutement recensé en France dans l'année 2021.
Viticulteurs, serveurs de café et agents d'entretien sont les métiers qui recrutent le plus en 2022, d'après l'enquête sur les besoins de main-d'œuvre de Pôle Emploi.
En fonction de la région où vous habitez, les métiers qui recrutent en 2022 ne sont pas les mêmes. Si en région parisienne, l'offre tourne plutôt autour du soin, du commerce, et de l'hôtellerie-restauration, du côté des Hauts-de-France, la recherche s'oriente plus vers la logistique, le paramédical ou encore le BTP.
Du côté de Rennes, on ne recense que 694 mm de pluie, soit à peine plus qu'à Marseille (515 mm), une des régions où il pleut le moins. À Brest, en revanche, Météo-France enregistre tout de même une moyenne annuelle de 1 210 mm.
Plus globalement, le Centre-Bretagne concentre, sans trop de surprise, les zones les plus accessibles. Callac (22), Glomel (22), Plonévez-du-Faou (29), Corlay (22), Poullaouen (29), Lignol (56) affichent les montants les moins élevés de la région.
Si Angers détrône Annecy et l'emporte cette année, les villes bretonnes ne sont pas loin derrière avec Lorient, Brest et Rennes en fin de top 10. On retrouve, plus loin, Lannion (25e), Saint-Brieuc (27e), Quimper (34e) et Saint-Malo (43e).
A ce petit jeu, la Bretagne explose tout le monde. Le Finistère se classe premier, devant le Morbihan et les Côtes-d'Armor sont cinquièmes. Quant à l'Ille-et-Vilaine, il termine à une honorable 21e place.
Près de 60% de ces projets de recrutement sont pour des postes saisonniers. Cuisiniers, employés polyvalents, chef de partie, chef de rang... Tous les métiers de la restauration sont en manque de main-d'oeuvre. De nombreux établissements n'arrivent pas à terminer leur recrutement de saisonniers.
Une économie florissante. De fait, la Bretagne se positionne comme leader dans les secteurs du numérique, du maritime, ainsi que de l'alimentation. Le dynamisme économique de la région se traduit également par un fort esprit entrepreneurial. Ainsi, 20 000 entreprises sont créées chaque année en Bretagne !
Située dans le département des Côtes-d'Armor, la commune de Saint-Cast-le-Guildo cumule 246 heures d'ensoleillement en avril 2021 quand Nice profite de timides éclaircies qui lui permettent d'en totaliser 179.
L'été, le climat le plus chaud mais pas étouffant se trouve dans le Morbihan. Contrairement à Brest qui se trouve dans le Finistère où les températures sont plus basses. La péninsule armoricaine jouit d'un véritable climat océanique.
La Côte de granit rose.
Le secteur des services à la personne fait partie des domaines où les besoins en recrutement sont les plus grands, notamment pour les aides à domicile et les agents d'entretien. Le bâtiment connaît une forte pénurie de main-d'œuvre en ouvriers de gros œuvre et dans le secteur de l'isolation de la maçonnerie.
Aide-soignant, aide à domicile, infirmier, etc. Ces métiers valorisants sont une opportunité pour les quinquagénaires qui inspirent une excellente confiance.