Une forte préférence pour les camarades de l'autre sexe. Un fort rejet des jouets, des jeux et des activités typiques de leur sexe de naissance. Une forte aversion de leur anatomie. Un fort désir pour les caractères sexuels primaires et/ou secondaires qui correspondent à leur identité de genre ressentie.
Une personne transgenre, ou trans, est une personne dont l'expression de genre et/ou l'identité de genre s'écarte des attentes traditionnelles reposant sur le sexe assigné à la naissance. Toutes les personnes transgenres ne se reconnaissent pas dans le système binaire homme/femme.
Se sentir prisonnier du corps dans lequel on est né. Ce mal-être est partagé par nombre de personnes transgenres. Jusqu'à récemment, on en savait peu sur ce qui cause ce sentiment, mais des recherches sur le cerveau apportent des éléments de réponse.
Tout dépend de la personne. Mais ce sentiment peut apparaître très tôt. Les adultes transgenres auxquels on a posé la question répondent souvent entre 4 et 8 ans, autrement dit au moment où l'on commence à construire ses premiers souvenirs. Tout ça pour dire que l'on naît trans, on ne le devient pas.
Le 1 % de la population transgenre, c'est l'écume de l'histoire. Ce qui concerne toute la population, c'est la question du genre." Une revendication que les jeunes générations ne sont pas prêtes à laisser de côté et dont les transgenres ne sont que le symbole le plus visible.
Selon le psychiatre et sexologue David Oliver Cauldwell qui étudie le phénomène en 1947 la transidentité serait un trouble psychologique/émotionnel causé par des facteurs psychologiques et environnementaux, en raison de conflits de personnalité.
Un homme trans ou homme transgenre est une personne dont l'identité de genre est masculine, alors que le genre qui lui a été assigné à la naissance sur la base de l'apparence de son sexe est féminin.
Une forte communauté transgenre en Indonésie
Il y aurait environ 7 millions de transgenres en Indonésie. Dans ce pays traditionnaliste, la communauté transgenre - nommée "waria" - est totalement intégrée dans la société, à l'image de la présentatrice de Trans TV, Dorce Gamalama.
Peur que son enfant n'arrive pas à être heureux et qu'il pense au suicide. Peur de ne pas aider son enfant correctement. Difficulté à obtenir le soutien de l'école et de ses intervenants. Accès aux soins et aux ressources appropriées.
Une personne transgenre a donc une identité de genre, comme le genre féminin par exemple (la personne se sent femme), qui ne correspond pas à son sexe biologique (le masculin). On parlera donc, dans ce cas précis, de femme transgenre, comme Céline (puisqu'elle est née dotée d'un sexe masculin).
Ce stade se déclenche à un âge variable, souvent compris entre 10 et 12 ans. À 16 ans environ, ceux qui persistent à s'identifier comme transgenres sont éligibles aux hormones de transition, et à 18 ans certains pourront subir une opération chirurgicale de « réassignation sexuelle ».
Le garçon peut également vouloir être une fille pour que son père l'aime comme il aime sa mère (c'est le Complexe d'Œdipe inversé) ; la fille peut également vouloir être un garçon pour être complémentaire à sa mère célibataire. Mais cela peut aussi répondre à un besoin d'opposition.
Polyamour : ces femmes qui aiment plusieurs personnes à la fois et l'assument.
Les hommes avec la première combinaison (nommée mm) produisent plus de chromosomes Y et ont plus de fils. Les hommes avec la deuxième combinaison (mf) produisent à peu près le même nombre de fils et de filles. Les troisième (ff) produisent plus de chromosomes X et ont donc plus de filles.
Pour les trans-hommes (de femme à homme), l'hormonothérapie masculinisante consiste à un traitement de testostérone. La testostérone peut se donner par injections sous la peau ou dans le muscle, par application de gel ou par solution cutanée. Parfois, d'autres traitements hormonaux peuvent être prescrits.
Une femme transgenre va recevoir une greffe d'utérus pour qu'elle puisse tomber enceinte. C'est une première médicale dans le monde qui va être effectuée en Inde, même si elle est à risque. L'opération est très risquée, mais un chirurgien à New Delhi compte tenter l'expérience sur une patiente.
La greffe d'utérus chez l'homme
En dehors du cas particulier des hommes transgenres, le seul moyen pour un homme de tomber enceinte est la greffe d'utérus dans lequel on implanterait un embryon issu d'une fécondation in vitro (FIV).
Transphobie: Le «mégenrage», une discrimination omniprésente dans le quotidien des personnes transgenres. Le « mégenrage » consiste à se tromper volontairement ou involontairement de genre lorsqu'on s'adresse à une personne.
Lili Elbe en 1926. Lili Ilse Elvenes, plus connue sous le nom de Lili Elbe ( 28 décembre 1882 – 13 septembre 1931 ), est une artiste peintre danoise et une femme trans connue pour être l'une des premières personnes à avoir transitionné en bénéficiant d'une chirurgie de réattribution sexuelle, en 1930.
Lexie y rappelle que les mots peuvent être une arme de bienveillance comme de violence massive. Elle explique la raison pour laquelle le terme transsexuel est à bannir : Le terme transsexuel, pourtant relativement familier, est à prohiber pour plusieurs raisons (…)
Votre enfant a l'impression d'être un garçon dans un corps de fille ou une fille dans un corps de garçon: il présente peut être les signes d'une dysphorie de genre.
Le sexe d'un enfant est déterminé au moment de la conception, dès la rencontre de l'ovule et du spermatozoïde : si l'embryon reçoit deux chromosomes X, c'est un embryon « fille » ; s'il reçoit un chromosome X et un chromosome Y, c'est un embryon « garçon ».
Le transgenre présente un transsexualisme sans forcément passer par la chirurgie pour changer de sexe. On parle de transgénérisme ou transgendérisme. Exemple : La personne transgenre MtF (Male to Female) est passée du genre masculin au genre féminin.