Les cendres peuvent être recyclées et transformées en matériau de construction. Elles peuvent être utilisées pour combler les fissures dans les carreaux et autres matériaux céramiques, ainsi que pour renforcer les mortiers et les ciments de construction.
La cendre de bois contient du calcium qui peut se lier à la poterie et fabriquer des briques de ciment. Tout d'abord, vous devez brûler du bois sec jusqu'à ce qu'il se transforme complètement en cendres. Deuxièmement, vous devez faire une boue en ajoutant de l'eau dans la cendre de bois.
La pose d'une membrane de protection contre l'humidité entre le béton et les éléments de bois, a pour but d'empêcher le transfert de l'humidité superficielle dans le bois et de réduire le risque de pourrissement.
Il ne faut pas dépasser 100g par mètre carré et par an, soit deux bonnes poignées. Il faut également bien disperser la cendre, voire griffer le sol pour favoriser son incorporation. Notez par ailleurs que les plantes acidophiles (dites "de terre de bruyère") ne supportent pas les apports de cendre.
Les plantes acidophiles (rhododendrons, azalées, camélias, érables du Japon, etc.) n'aiment pas cet apport massif de calcaire.
Elles peuvent donc être considérées comme un bon engrais minéral. En revanche, comme elles contiennent très peu d'azote, constituant majeur de la matière organique (en particulier des protéines), un apport complémentaire d'engrais azoté (organique ou minéral) et/ou du compost bien mûr, est indispensable.
Le plus simple est de les utiliser en hiver quand elles sont produites. Mais si l'hiver est humide, attendez le printemps, pour éviter les lessivages par les pluies.
1) Les avantages de la cendre :
La cendre est riche en calcium (sous forme de chaux) et en potassium. Elle contient aussi des minéraux comme le phosphore, la silice ainsi que des oligo-éléments. La cendre favorise la floraison et le développement des fruits.
Les cendres de bois ont des bienfaits pour votre jardin ou compost. Grâce à leur richesse en sels minéraux, elles vont servir d'engrais naturel concentré et participer activement au développement des plantes et du potager. Les cendres constituent donc une réelle alternative écologique.
Pour cela, il suffit de créer des vides d'air dans le béton, ce qui nous donne du béton caverneux. Il est également possible d'ajouter des adjuvants comme les entraineurs d'air. Ces derniers, en étant ajoutés à la composition, permettent d'obtenir du béton plus léger en créant des vides d'air.
Pour des travaux tels que la fixation de poteau, au niveau des proportions, prévoyez pour un volume de ciment deux volumes de sable, trois volumes de gravier et 0,5 volume d'eau. Le béton peut ensuite s'effectuer à la main ou à l'aide d'une bétonnière.
Mesures à prendre contre la dessiccation précoce du béton :
Couvrir avec des feuilles plastiques. Couvrir avec des bâches thermiques. Poser des protections qui maintiennent l'humidité (jute, nattes géotextiles) Vaporiser un agent de cure.
Une fois le baril plein de cendres, remplissez votre baril d'eau douce jusqu'à que l'eau s'écoule par le petit trou. rebouchez-le trou et laissez baigner pendant quelques jours. Vous pouvez ajouter plus de cendres et d'eau pendant que la première couche repose au fond.
Le ciment est fabriqué en montant en température jusqu'à 1 450 ° C, un mélange défini et finement broyé de calcaire, d'argile et de sable dans un four rotatif. Sous l'effet de la chaleur, la farine issue de ce mélange se transforme en clinker.
Le dosage standard à connaître est le suivant : 1 volume de ciment + 2 volumes de sable + 3 volumes de gravier + 0,5 volume d'eau.
La cendre, un engrais idéal pour les tomates
La cendre est également reconnue pour éloigner certains parasites, comme les escargots et les limaces, qui peuvent s'attaquer à vos plants de tomates.
La cendre de bois pour le gazon
Si c'est votre gazon qui est pris pour cible par la mousse, vous pouvez utiliser de la cendre de bois pour entretenir votre pelouse ! Si vous avez une cheminée ou un poêle à bois, vous pouvez récolter la cendre non-traitée et la verser sur les tâches de mousses du gazon.
Cet enrichissement naturel profite à vos plantes qui puisent dans la terre tous les éléments nécessaires à leur croissance, leur développement ou leur fructification. De plus, la cendre de bois permet de corriger l'acidité d'un sol pour mieux l'adapter à vos plantations.
Quelles sont les utilisations possibles dans votre jardin ? Les cendres peuvent tout d'abord servir d'engrais. « Il est intéressant de les répandre sur le sol, car les cendres de bois sont notamment riches en calcium, silice, potassium et phosphore.
Les oxydes de calcium, de potassium et de sodium sont des bases fortes, c'est pourquoi le pH de la cendre est entre 10 et 13.
Sur l'un, versez quelques gouttes de vinaigre blanc. Si une mousse blanche se forme, cela signifie que votre terre est à tendance calcaire. Dans l'autre récipient, mélangez l'échantillon de terre avec un peu d'eau de pluie ou déminéralisée, et saupoudrez du bicarbonate dessus.
Fabrication de la lessive ou eau de cendre :
Cette recette consiste à extraire la potasse par dissolution dans l'eau. Tamisez la cendre pour obtenir 2 verres. Il ne doit pas rester de morceaux de charbon de bois qui pourraient surnager. Ils absorberaient la potasse et rendraient l'eau de cendre moins efficace.
Riche en potassium, en calcium et en silice, la cendre de bois est bel et bien bonne pour les tomates. Rassurez-vous, les plants de tomates adorent ça.