Dans le théâtre classique français, le régisseur martelait le sol de douze coups rapides afin d'annoncer le début de la représentation aux machinistes qui pour certains étaient sous la scène et ne voyaient pas le spectacle.
Cette tradition remonterait à l'Ancien Régime : le premier coup était donné en l'honneur du roi, le deuxième en l'honneur de la reine et le troisième pour le public. La troupe de la Comédie-Française frappe 6 coups lents, en hommage aux 2 compagnies qui fusionnèrent en 1680 pour la constituer.
Les trois coups sont tapés par un bâton de brigadier (c'est l'autre nom du régisseur) sur la scène et permettent de prévenir le public que le spectacle va commencer.
Au départ, les saluts au public ils sont au nombre de trois : un pour le roi (jardin), un pour la reine (cour) et un pour le public (de même que les trois coups). Ne se pratique plus aujourd'hui.
Issue du monde du théâtre, cette expression symbolisait le début des pièces, initiée par le brigadier. Trois coups qui datent de l'Ancien Régime, où les coups étaient frappés en l'honneur du roi. Frapper les trois coups, c'est démarrer solennellement quelque chose.
Leur but est très simple: avertir le public dans la salle que le spectacle est sur le point de commencer. Plusieurs hypothèses existent quant à l'origine de cette tradition. Mais on dit la plupart du temps qu'elle remonte au Moyen- Âge.
Théâtre 13
Certains font remonter la tradition au Moyen-Âge, où les trois coups finaux (pour la Trinité) auraient été précédés d'un martèlement souvent constitué de onze coups (les douze apôtres moins Judas). Les coups sont frappés avec un bâton dit ''brigadier''.
Avant-scène — Wikipédia.
Évènement brutal et inattendu, retournement de situation.
Locution nominale
(Théâtre) Moment où le rideau se lève sur la scène. (Par extension) Ouverture d'un spectacle, d'un festival, d'une festivité. (Théâtre) Petite pièce que l'on joue avant la pièce principale. Cette comédie n'est qu'un lever de rideau.
brigadier n.m. Bâton servant à frapper les trois coups, au théâtre.
Se produire sur une scène de théâtre.
Les galeries sont constituées le plus souvent de balcons ouverts. Les spectateurs sont répartis en rangs superposés, disposés autour du parterre selon un plan ovale ou semi-circulaire. Le souci de distinction sociale est manifeste dans le cloisonnement de la salle à l'italienne, où chacun tient son rang.
Théâtre au XVIIe siècle. Le théâtre est tout d'abord une littérature qui devient populaire au XVIIe siècle. Au début du siècle, le théâtre n'est pas un genre jugé « noble » : il est joué par des comédiens nomades, devant un public plutôt grossier.
Les drames bourgeois les plus célèbres sont : le Fils naturel (Diderot, 1757), le Père de famille (Diderot, 1758), le Philosophe sans le savoir (Sedaine, 1765), la Brouette du vinaigrier (Mercier, 1775) ou encore la Mère coupable (Beaumarchais, 1792).
Quiproquo : erreur, malentendu consistant à prendre une personne pour une autre ; par extension, confusion portant sur un objet, une situation… Il a le plus souvent un effet comique (comique de situation).
Dans la tragédie classique, on désigne plus particulièrement par le mot « péripétie » le revirement de situation plus ou moins complet (souvent appelé « coup de théâtre » par les Modernes) qui amène le dénouement. La péripétie ainsi conçue annonce soit la catastrophe, soit la réconciliation.
1. Ce qu'un acteur dit à part soi sur la scène, et qui est censé n'être entendu que des spectateurs. 2. Conversation discrète tenue à l'écart, dans une réunion, dans un petit groupe.
Baignoire : loge (petit balcon) située au rez-de-chaussée, entre la scène et le parterre.
Les meilleures places sont sans doute au bel étage, au premier rang, dans une loge bien centrée !
corbeille : places de corbeille, sièges situés au premier balcon, juste au-dessus de l'orchestre.
Scène (nom féminin) : un acte est lui-même divisé en scènes. En principe, on change de scène quand un personnage entre ou sort de la scène. Scène d'exposition (nom féminin) : la scène 1 de l'acte I est appelée scène d'exposition.
Une didascalie, dans le texte d'une pièce de théâtre, le scénario d'un film ou le livret d'un opéra ou d'une comédie musicale, est une note ou un paragraphe, rédigé par l'auteur à l'intention des acteurs ou du metteur en scène, donnant des informations sur des éléments que les répliques ne permettent pas de connaître, ...
La salle doit accueillir tous les spectateurs (valides et à mobilité réduite) en toute sécurité avec un confort sonore et visuel optimum. Les acteurs : La salle doit répondre aux besoins requis pour l'évolution et le confort des artistes.
Quelle cloche ! Jacinthe, femme hautaine et pietre conductrice, renverse Suzette, la clocharde du quartier (heureusement sans gravité). Elle pense étouffer l'incident en invitant la SDF chez elle pour la dédommager. Mais les choses ne vont pas prendre la tournure prévue.