Le nom du groupe, 1995 (prononcer « un-neuf-neuf-cinq »), c'est juste un clin d'œil. Une dédicace aux années 90 et à ceux qui prenaient le micro d'abord... Ils jurent qu'ils ne sont pas nostalgiques du
Le jeune homme de 25 ans s'est alors exprimé quant au nom que lui, Alpha Wann, Sneazzy, Fonky Flav', Areno Jazz et Hologram Lo' avaient choisi. En effet, 1995 c'est pour le rap des 90's, la base de la base. D'ailleurs le jeune homme déclare « On s'est appelé 1995 pour dire qu'on avait les bases du rap » .
En France, le rap se développe à partir de la fin des années 1980. Il peut se diviser en trois ères. La période classique s'étend de la fin des années 1980 au début des années 2000, marquée par une majorité d'artistes noirs comme Oxmo Puccino, Mc Solaar, Kery James (avec IdealJ), IAM, NTM.
Apparus aux États-Unis à la fin des années 1970, le rap et la culture hip-hop débarquent en France à l'aube des années 1980.
Les premières tentatives de rap en français
Plastic Bertrand et Pierre-Edouard en 1980, ou Chagrin d'Amour l'année suivante, avec son tube "Chacun fait (c'qui lui plaît)", restent des artistes de variété intégrant un élément de cette culture (le parler-chanter des couplets).
Une fois encore, ces classements sont largement dominés par le rap français. Pour la deuxième année consécutive, Jul est l'artiste le plus écouté en 2022 sur Spotify en France, dépassant les 5 milliards de streams. Avec Ninho et Gazo, ils occupent le trio de tête sur la plateforme suédoise.
Sorti en 1979, le tube “Rapper's Delight” du groupe Sugarhill Gang est resté dans l'histoire de la culture comme le premier tube de rap, permettant au monde entier de découvrir un genre nouveau. Surtout, il a permis de graver dans le vinyle cette musique née dans les « block parties » du quartier new-yorkais du Bronx.
Les pionniers du rap
Ainsi, le premier MC était Coke La Rock, un Américain né à El Brox en 1955, qui a commencé sa carrière musicale comme MC pour DJ Kool Herc, un immigrant jamaïcain vivant aux États-Unis et considéré comme l'inventeur du hip-hop.
Le rap* est né au sein de la culture hip-hop dans les ghettos noirs de États-Unis vers la fin des années 1970.
7 mai : élection de Jacques Chirac à la présidence de la République française (52,8 %) contre Lionel Jospin. 11 mai : démission d'Édouard Balladur. 17 mai : investiture de Jacques Chirac ; Alain Juppé est nommé au poste de Premier ministre. 21 mai : l'équipe de France de Handball est championne du monde en Islande.
Le nom du groupe, 1995 (prononcer « un-neuf-neuf-cinq »), c'est juste un clin d'œil. Une dédicace aux années 90 et à ceux qui prenaient le micro d'abord pour « le kif ». Sans se prendre la tête, décomplexés, impertinents.
Logo de 1995. 1995 (prononcé « Un Neuf Neuf Cinq ») était un groupe de hip-hop français, originaire du sud de Paris. Il est fondé en 2008 et se composait des rappeurs Alpha Wann, Darryl Zeuja, Nekfeu, Fonky Flav' et Sneazzy, ainsi que du producteur Hologram Lo'.
Népal était notamment connu pour son duo avec la star du rap français Nekfeu. C'était l'un des rappeurs montant du rap Français, Népal est mort le neuf novembre dernier, neuf jours avant son 25e anniversaire.
Le nom du groupe a de nombreuses significations : le « S » de S-Crew signifie « sept », « sauvages », « sud » (en référence au sud de la ville de Paris, d'où viennent Nekfeu, Framal et Mekra, plus précisément du XVe arrondissement) ou encore « Seine ».
Cela faisait trois ans que Nekfeu avait tiré sa révérence, tant sur les ondes que sur les réseaux sociaux. En 2019, le rappeur de 32 ans sortait son dernier projet, un album intitulé Les Etoiles Vagabondes, et avait dans la foulée supprimé sa page Instagram, où il communiquait avec ses abonnés.
Le hip-hop, lui, est né en 1974 avec DJ Kool Herc, et les premiers raps étaient réalisés par des MC (Maîtres de Cérémonie) qui faisaient des rimes toutes simples pour mettre l'ambiance en soirée.
Après DJ Kool Herc, parmi les premiers à se faire un nom au micro, on se doit de citer Eddie Cheeba, qui se produit déjà dans des clubs de Mahattan avec DJ Hollywood, ou Coke La Rock, ou encore Cowboy, qui accompagne Grandmaster Flash. Et ça, c'est vraiment le début du rap.
Le hip-hop fait ses débuts aux Etats-Unis vers la fin des années 70. Cette musique est née dans les ghettos noirs américains à l'époque des Black Panthers. Le rap apparaît en France au début des années 1980 dont la diffusion est alors limité à quelques radios pirates.
224 mots en 30 secondes : Eminem est toujours le rappeur le plus rapide au monde. Sur le morceau « Godzilla » issu de son album surprise « Music To Be Murdered By » sorti vendredi 17 janvier, l'Américain est allé encore plus vite que sur « Rap God ».
Jay-Z vient d'être couronné comme le plus grand de tous les temps, selon un nouveau palmarès. Il y a quelques jours, Billboard a dévoilé son controversé classement des 50 des plus grands rappeurs de tous les temps.
Quelle est la chanson qui a rendu le rap populaire ? Rapper's Delight est la chanson qui a rendu le rap populaire. En effet, il y a 40 ans quand le groupe Sugarhill Gang a enregistré un morceau, il ne se doutait pas que leur musique allait propulser le hip-hop d'un mouvement local au rang de la culture planétaire.
L'artiste le plus connu est alors MC Solaar, « qui par son style frais et nouveau, basé sur la poésie, contribua à crédibiliser et à populariser le rap en France, aussi bien au niveau du public que des médias ».
Un classement sans grosse surprise qui confirme que Booba est le rappeur le plus populaire en France aujourd'hui, et que la stratégie de PNL de ne pas se montrer attise la curiosité.
Tout a changé depuis et Booba est revenu au sommet. People With Money rapporte que Booba est le rappeur le mieux payé au monde, avec une somme étonnante de 58 millions d'euros générée entre juin 2021 et juin 2022 seulement ! La valeur nette du rappeur français est estimée à 185 millions d'euros.