La fête de la Sainte Catherine est une célébration commémorant la sainte probablement légendaire du IVe siècle, Catherine d'Alexandrie 1. Cette journée est également dédiée aux femmes n'étant pas encore mariées, Sainte Catherine en étant la sainte patronne 2.
Sylvie Barnay les présente ici : Catherine d'Alexandrie, Catherine de Sienne, Catherine Labouré et explique les symboles attachés à leur image, notamment le fameux chapeau des catherinettes !
Elles coiffaient Sainte Catherine dans l'espoir de trouver un mari. A Paris autrefois, les catherinettes allaient au bal et celles qui voulaient trouver un mari se mettaient un chapeau complétement fou sur la tête. Elles y accrochaient des objets jaunes et verts pour se faire remarquer.
Le chapeau de la Sainte Catherine, porté toute la journée du 25 novembre par les femmes célibataires de 25 ans ou plus, est né. Confectionné par des proches, le couvre-chef de Catherinette donne une large place au vert, couleur de l'espoir, et au jaune, couleur de la sagesse.
En vert et jaune
De cet épisode est née la légende de Catherine d'Alexandrie devenue, en quelque sorte, la patronne des jeunes filles célibataires. Chaque 25 novembre donc, défilent, chapeau sur la tête, les jeunes filles de plus de 25 ans qui veulent signaler leur célibat.
Les prénoms Cathie, Cathy, Karine, Kateline, Katell, Kathleen, Kathy, Katy et Katia sont des variantes de Catherine, et Catherin est son équivalent masculin.
On appelle catherinettes les jeunes femmes de vingt-cinq ans ou plus encore célibataires.
Pendant plusieurs siècles en France, cette journée était célébrée à travers une coutume aujourd'hui datée et jugée sexiste: la fête des Catherinettes. Comme l'explique Cosmopolitan, cette coutume datant du XVIème siècle consiste à mettre une coiffe jaune et vert aux femmes encore célibataires à l'âge de 25 ans.
On y fête les jeunes filles de 25 ans qui ne sont pas encore mariées. La tradition veut qu'elles portent un chapeau extravagant aux tons jaunes et verts confectionné pour ou par elles, à leur image.
C'est aujourd'hui qu'on célèbre la sainte-Catherine. Et donc les catherinettes, ces jeunes filles qui ont passé 25 ans sans pour autant s'être mariées.
Car le cochon de Sainte-Catherine a, à leurs yeux, deux atouts décisifs : la queue du cochon est remplacée par un sifflet en bois (plus rarement en plastique) qui ravit les bambins et torture les adultes, et, par dessus le chocolat, le prénom de l'enfant écrit dans un beau blanc immaculé.
Le 25 novembre, on célèbre les Catherinettes ! Savez-vous de qui il s'agit ? Ce sont les jeunes femmes de 25 ans qui ne sont pas encore mariées.
Partez de la base simple d'un chapeau vert, jaune, en paille ou d'une autre couleur, ajoutez-y des accessoires, des artifices à l'aide d'épingles, d'agrafes ou de colle à tissus.
Dans la Bible, elle est la première femme de l'humanité, goûte avec Adam au fruit défendu de l'arbre de la connaissance, provoquant la colère divine.
Catherine aime les gens sincères, ceux qui n'ont pas peur d'exprimer leurs sentiments. Mais paradoxalement, elle n'aime pas du tout les pleurnichards et ira spontanément vers les optimistes. Elle attend d'un homme ouverture d'esprit et tolérance.
Découvrez son origine et sa signification. Signification : Le prénom Catherine vient du grec "Katharos" qui veut dire "pur". Histoire : Aikateriné en grec est l'ancêtre de Catherine.
Nous sommes en 2021 et ce jeudi 25 novembre, c'est la Sainte-Catherine.
Ce mercredi 24 mars 2021, 83e jour de l'année, bonne fête aux Catherine, Cathy et Karine.
Humilié, Maximien fit torturer Catherine à l'aide d'une roue constituée de pointes acérées. Mais par miracle, les pointes se brisèrent au contact de la peau de Catherine. L'empereur fit alors décapiter Catherine Alexandrie. Sainte Catherine mourut ainsi vierge et très savante.
Cette expression trouve sa source dans une tradition datant du Moyen Âge et qui voudrait qu à la date du 25 novembre, les jeunes femmes vierges de 25 ans arborent un couvre-chef de couleur jaune et verte. Sainte-Catherine était une jeune femme vierge, symbole de pureté et sainte patronne des jeunes filles.
Ce jeudi 24 mars 2022, 83e jour de l'année. Bonne fête aux Catherine, Christelle, Kristell et Adémar.
Signification : Cathy est un prénom qui vient du grec "kathara" qui signifie "la pureté". Histoire : Le prénom Cathy est à l'origine un diminutif du prénom Catherine.
Caterina {n.pr.}
Ma chère Catherine [exemple]
My dear Catherine [ex.]
le 24 novembre, nous fêtons Sainte Flora.