Les “trois nappes” blanches qui recouvrent la table et les trois chandelles qui sont déposées évoquent la Trinité. Les treize pains qui accompagnent le repas rappellent la Cène avec les douze apôtres et Jésus. Il en est de même des treize desserts qui ont été conservés de nos jours sur la table de Noël.
Pour un décor de Noël chaleureux, convivial et dans la plus pure tradition, optez pour du rouge et or. N'hésitez pas à choisir une nappe dans un tissu rouge foncé, voire bordeaux pour une touche de chic. Des motifs de Noël dorés apporteront le charme et la magie.
Le Gros Souper le 24 décembre
C'est en tout cas un repas d'abondance appelé le gros souper puisqu'il comprend trois, six ou sept plats selon les familles. Escargots, morue, muge, cardons, céleris sont généralement au menu des plus férus de tradition provençale.
Disposés sur les 3 nappes, au milieu des 3 bougies ou des 3 chandeliers, et des 3 coupelles du blé de la Sainte-Barbe (symbole de la Trinité), les treize desserts représentent le nombre de convives lors de la Cène, repas rassemblant le Christ et les douze apôtres.
Le « Gros Souper », repas très codifié du réveillon de Noël d'antan, mérite d'être connu et pourquoi pas adopté pour sa simplicité et ses mets authentiques.
Bûche de Noël traditionnelle au beurre. La bûche de Noël, à la base, était un biscuit génoise, sur lequel était étalée de la crème au beurre parfumée au café, au chocolat, au Grand Marnier (etc.)
L'origine de la fête de Noël est plutôt romaine que grecque. En effet, les Romains avaient déjà des traditions religieuses autour du solstice d'hiver avant que soit instaurée la fête de Noël, mais ce sont également eux qui ont décidé de fêter Noël en tant que jour de la naissance du Christ.
Du melon de Noël
Le melon de Noël (ou Verdau) s'appelle également le Melon Vert Olive de Provence car sa robe est de couleur vert foncé et sa forme comme une olive ridée. C'est une variété à chair blanche très sucrée. Riche en eau et en potassium, le melon a des propriétés diurétiques.
Comme de nombreuses traditions, ses origines sont très lointaines. Il s'agirait en fait d'un rite païen qui consistait à mettre dans le feu une bûche de bois dans le foyer à l'occasion de la nuit la plus longue qui donnait lieu à la veillée festive de Yule.
En France, les biscuits de Noël sont surtout présents en Alsace avec les bredeles, des petits fours de différentes formes et manneles, des brioches en forme de bonhomme, que l'on peut trouver sur les marchés de Noël de la région comme celui de Strasbourg.
C'est un repas à base de poisson (en effet la tradition exclut la viande la veille de Noël et demanderait même un repas frugal). Les plats traditionnels sont donc le Baccalà (Morue) frit ou l'anguille (capitone) qui à cette époque se vend vivante et à prix d'or sur les marchés du sud de l'Italie.
1. Les calissons d'Aix-en-Provence. Les calissons d'Aix-en-Provence sont une recette incontournable de la cuisine provençale.
Trois couleurs sont traditionnellement employées à Noël : le rouge, le vert et le doré. À celles-ci s'ajoutent d'autres couleurs souvent utilisées pour la déco festive : le blanc, l'argent, le rose.
Les couleurs traditionnelles de ces décorations sont le vert (symbolisant le pin), le blanc (la neige) et le rouge (le cœur). Le bleu et blanc sont souvent utilisés pour représenter l'hiver, l'or et l'argent pour la lumière.
Le vert est la couleur de Noël qui représente la vie et l'espoir. Certaines nuances de vert ont une association particulièrement forte avec Noël, comme le sapin à feuilles persistantes.
Le poinsettia (Euphorbia pulcherrima) est également appelé étoile de Noël ou euphorbe écarlate. On associe le poinsettia à la période festive de Noël du fait de la couleur rouge de ses bractées et de leur disposition en étoile.
Ils ont tous un nom, les rennes du Père Noël, différents selon la langue : Tornade (Dasher), le plus rapide ; Danseur (Dancer), le plus gracieux ; Furie (Prancer), le plus puissant ; Fringant (Vixen), le plus puissant ; Comète (Comet), qui apporte le bonheur aux enfants ; Cupidon (Cupid), qui amène l'amour ; Tonnerre ( ...
Connu de tous sous le nom d'« étoile de Noël », le poinsettia ou Euphorbia pulcherrima est un buisson (de 1 à 5 mètres) originaire du Mexique, entre équateur et tropique du Cancer. Dans cette région, la durée du jour varie entre neuf heures, en hiver, et quatorze heures, en été.
Les religions qui ne fêtent pas Noël
Qui de fait ne fêtent pas du tout Noël. Ainsi, les juifs ne célèbrent pas cet événement, car Jésus n'est pas reconnu dans leur culte.
Le terme “Noël” aurait pour étymologie deux mots gaulois noio (nouveau) et hel (soleil). Questions sociétales, égalité femme-homme, culture, santé... Recevez tous nos articles sur les sociétés européennes. Au Moyen-Âge, Noël était le cri de joie poussé par le peuple à l'arrivée d'un heureux événement.
Du latin natalis «de naissance», le mot «noël» est l'élision de la locution natalis dies «jour de naissance». La formule est d'abord employée en latin ecclésiastique pour désigner la Nativité du Christ, indique Le Trésor de la langue française.
À l'heure du goûter, ne manquez pas les spécialités de Noël que sont les tourons, polvorones, pâtes d'amande et mantecados, sans oublier le roscón des Rois mages. Pendant les fêtes, vous trouverez ce gâteau appelé roscón dans la plupart des pâtisseries et restaurants.
Bûche, sucre à la crème, fudge, gâteau aux fruits et biscuits au pain d'épices sont tous très attendus durant le temps des Fêtes!
Le Christmas pudding, ou pudding de Noël, est un dessert de type pudding traditionnellement servi le jour de Noël dans les îles Britanniques et les pays de l'ancien Empire britannique.