Les domaines de tension en courant continu : La Très basse tension (domaine TBT) est comprise entre Un ≤ 120. La Basse tension (domaine BT) est comprise entre 120 < Un ≤ 1 500. La Haute Tension (domaine HTA) est comprise entre 1 500 < Un ≤ 75 000. La Haute Tension (domaine HTB) est comprise entre Un > 75 000.
- en HTB, ce qui signifie que la tension est supérieure à 50 kV, en général 63 kV, 90 kV ou 225 kV. - en HTA, ce qui signifie que la tension est comprise entre 1 kV et 50 kV, en général 5,5 kV, 10 kV, 15 kV, 20 kV ou 33 kV. - en BTA, ce qui signifie que la tension est inférieure à 1 kV, en général 400 V.
Le domaine de tension, que l'on trouve généralement près des ouvrages électriques, correspond à la classification des installations électriques. Il en existe plusieurs, définis par le type du courant (continu ou alternatif) et par le type de tension (haute et basse).
La Distance Minimale d'Approche (DMA) est fixée à 30 cm en BT. Cette distance délimite la zone de voisinage renforcé en basse tension, elle est référencée zone 4.
En ce qui concerne la haute tension, la HTA, appelée aussi domaine de moyenne tension, couvre une plage de comprise entre 1000 et 50 000 volts en régime alternatif, 1500 et 75 000 en régime continu.
Les seuils de danger
À partir de 10 mA, le courant provoque un phénomène de contraction des muscles de la main et des bras : il s'agit du seuil de non lâcher. À 25 mA, c'est la tétanisation des muscles respiratoires et à 40 mA le seuil de la fibrillation cardiaque est atteint.
Les habilitations électriques BE Manœuvre et HE Manœuvre s'appliquent au personnel de production, aux informaticiens ou aux gardiens devant réarmer un disjoncteur, ou mettre hors/sous tension un équipement ou une installation.
Tout comme le premier, ce réseau est constitué de deux types de lignes : les lignes moyenne tension (MT) et les lignes basse tension (BT). Les lignes moyenne tension permettent le transport de l'électricité à l'échelle locale vers les petites industries, les PME et les commerces.
En alternatif, le seuil de dangerosité en milieu sec se situe ainsi à 50 V contre 120 V pour le courant continu (tension de contact maximale admissible pendant 5 secondes). Au niveau de l'intensité, le seuil de danger est de 30 mA (seuil de paralysie respiratoire) à 50 mA (seuil de fibrillation cardiaque irréversible).
En France, l'arrêté du 29 mai 1986 spécifie la tension du réseau de distribution basse tension à 230 V . Celui-ci passe alors progressivement de 220 à 230 V au cours des années suivantes. Cette harmonisation permet aujourd'hui d'utiliser sans problème un appareil électrique acheté dans n'importe quel pays d'Europe.
Le tableau général basse tension (TGBT) également appelé Armoire électrique basse tension est au centre de la distribution électrique d'un bâtiment. Tertiaire, ou industriel, le TGBT sera le lien entre l'arrivée du courant électrique et sa distribution dans le bâtiment.
Vous pouvez aussi identifier la ligne haute tension par la taille des isolateurs. Le nombres de galettes peut indiquer la puissance de la ligne : 220 Volts (aucun isolateur) 20 000 Volts (2 à 3 galettes)
Lors de la mise à jour de 2020 de la norme française à suivre, il a été question des raccordements, des connexions et des déconnexions hors tension. En effet, le chargé d'intervention BR peut les effectuer circuit sous tension lorsqu'il n'est pas possible de connecter, de raccorder ou de déconnecter.
Un VAT, permet de vérifier l'absence de tension sur une installation électrique coupée. Il permet de vérifier entre autre qu'un disjoncteur remplit bien son rôle, et que l'on peut intervenir sur l'installation en toute sécurité.
Opération d'ordre non-électrique :
- celle liée à la construction, à la réalisation, au démentèlement ou à la maintenance dans le voisinage ou sur un ouvrage ou une installation électrique, tels que les travaux du BTP, de nettoyage, de désherbage, etc...
Il suffit donc de 50 V pour être traversé par un courant mortel de 50 mA. L'électricité peut avoir des conséquences funestes dès 10 mA: passé ce «seuil de non-lâcher», des crampes musculaires clouent la victime au conducteur de courant, faisant augmenter la durée d'exposition et donc la gravité des blessures.
Comme le rappelle un article de Futura Sciences, le courant alternatif est généralement plus dangereux que le courant continu. En effet, en milieu sec, le seuil de dangerosité, c'est-à-dire la tension de contact maximale pour 5 secondes, commence à 50 V pour le courant alternatif contre 120 V pour le courant continu.
Le courant continu entraîne les mêmes conséquences que le courant alternatif de 50 Hz avec un facteur d'équivalence en ce qui concerne les seuils, de 4. Les installations isolées distribuent le courant continu en 12V, 24V, ou 48V. À ces tensions, classées en TBT, le courant continu ne présente pas de danger mortel.
Un pylône électrique est un support vertical portant les conducteurs d'une ligne à haute tension.
Utilisation de la TBTS (Très Basse Tension de Sécurité)
La tension secondaire ne dépasse jamais 50 V efficaces. La très basse tension est utilisée lorsque les risques sont élevés : piscines, lampes baladeuses et autres appareils électriques portatifs pour usage extérieur, etc.
L'employeur doit nommer un surveillant de sécurité électrique qui doit obligatoirement suivre le déroulement des travaux. Pour supprimer le voisinage il suffit tout simplement de consigner l'installation. La suppression du voisinage peut aussi être obtenue par la mise en place d'un écran.