Des muscles toniques et galbés grâce à l'équitation
Les muscles du dos et du bassin sont particulièrement sollicités, puisqu'ils communiquent directement avec votre monture et ses allures. Les jambes ne sont pas en reste, notamment les mollets et les adducteurs, qui travaillent continuellement à vous garder en selle.
L'équitation tonifie certaines zones du corps peu sollicitées. Que cela soit pour garder l'équilibre en selle ou exercer des pressions des jambes pour communiquer avec le cheval, les membres inférieurs (fessiers, quadriceps, adducteurs, mollets) sont en priorité musclés par la pratique de l'équitation.
Calories brûlées avec l'équitation !
Pressions de jambes, mouvements de bassin, maîtrise de l'équilibre, concentration et vigilance face aux obstacles, sont tant d'épreuves qui nécessitent une énergie constante. En effet, l'équitation génère une dépense calorique de 150 et 600 calories pour une heure de pratique.
L'équitation permet de vivre l'instant présent et de s'offrir un moment pour soi. C'est un sport doux qui favorise l'éveil chez les plus jeunes, donne du tonus musculaire et améliore l'équilibre et la longévité du corps. Monter à cheval pendant une heure permet de dépenser 400 calories.
Lorsqu'on pratique l'équitation, deux types de blessures sont possibles : les blessures « traumatiques » et les blessures « de surutilisation ». Les blessures traumatiques sont les plus fréquentes. Elles sont causées par les chutes, mais également par les réactions de l'animal lorsque vous êtes à son contact.
Alors l'équitation un sport de riche ? Oui et non. Il est toujours possible de trouver le matériel et l'encadrement qui correspondent à son budget, sans payer des sommes astronomiques. Toutefois, l'équitation reste tout de même un sport qui demande plus de frais par rapport à d'autres.
L'équitation provoque plus de 6000 accidents par an
que vous avez le plus de chances de vous retrouver à l'hôpital. En effet, monter à cheval serait plus risqué que skier ou pratiquer la course automobile, selon une étude menée par des chercheurs américains (source : Trauma Surgery & Acute Care Open).
Ainsi pour un cheval de 400 kg le poids du cavalier ne devrait pas dépasser 60 kg. De même pour un cheval de 500 kg le poids du cavalier ne devrait pas excéder 75 kg.
L'équitation ne fait pas appel à la force, mais au tonus musculaire. "Le pilotage de l'animal se fait par une tonicité régulée des jambes, des cuisses et des bras" précise Jean- Philippe Camboulives. Avec la pratique, vous apprenez peu à peu à maîtriser ce qu'on appelle un langage corporel tonique et fin à la fois.
L'équitation est un sport ou un loisir qui nécessite sérieux et compétence en raison des réactions possible de l'animal et de la difficulté de se maintenir en selle. Nous conseillons la pratique dans un club et de monter votre cheval favori.
Le patin à glace ou le roller sont, par exemple, des sports qui vous aideront à muscler vos fessiers. Vous pouvez également opter pour la course à pied, la natation ou encore le vélo qui vous permettront de tonifier votre postérieur et de gagner en masse musculaire tout en améliorant votre cardio.
Effet de la descente d'encolure sur le dos du cheval
En résumé, la descente permet au cheval de mieux porter le cavalier, étire les muscles dorsaux et a des vertus antalgiques c'est donc une posture à pratiquer au cours de chaque séance de travail.
L'équitation est le plus dangereux de tous les sports. C'est le résultat d'une étude américaine qui bat en brèche l'idée reçue selon laquelle ce serait le ski, le football, le rugby ou la boxe qui occasionneraient le plus d'accidents.
C'est bon pour le moral, l'équitation rapproche de la nature, de l'animal, des saisons… et déconnecte complètement du reste. La fatigue physique liée à la pratique est excellente. Elle permet d'évacuer le stress de la semaine et de se sentir mieux. L'équitation, ce n'est pas simplement monter à cheval.
Pas d'âge limite ? « Pas d'âge limite. Forcément, c'est plus facile de commencer quand on a 4 ans mais les adultes peuvent s'y mettre sans problème.
Voici les tarifs des cours d'équitation pour un forfait annuel. Pour un enfant : entre 500 et 600 € par an. Pour un adulte : entre 600 et 700 € par an.
Si rien n'empêche un néophyte de se lancer dans l'achat d'un cheval, un certain niveau équestre (galop 5 minimum) et plusieurs années d'équitation derrière soi sont néanmoins fortement conseillés.
Les plus meurtriers sont les sports de montagne, à l'origine en 2010 de 99 décès. Si on regarde dans le détail, l'alpinisme a fait 29 décès, le ski de randonnée 23 et la randonnée à pied 16. Les sports aquatiques sont également plus dangereux que les autres.
Les « Mud Races » ou courses dans la boue ont le vent en poupe et se multiplient un peu partout… Mais il y a un endroit où l'on revendique la paternité du concept, c'est le village de Maldon en Angleterre.
Parmi les sports les plus lucratifs, on a le golf, le basket-ball, la boxe et bien entendu le football.
D'où ça vient ? « Bah, les femmes aiment faire du cheval et du vélo parce que ça leur donne des sensations agréables, là, en bas ». C'est, en version édulcorée, le genre d'affirmations que l'on peut retrouver en épiant les conversations au bar ou dans les tréfonds de Twitter, où la croyance est partagée.