Dans ce type de musique, l'accordage en drop D rend beaucoup plus accessible l'enchaînement rapide de gros riffs, en permettant d'effectuer des Power Chords avec un seul doigt en barré.
Comment accorder ma guitare en Drop D
En effet, avec le Drop D, vous n'avez qu'une seule corde à modifier si votre guitare dispose d'un accordage standard (EADGBE). Il suffit donc de descendre la corde de Mi d'un ton pour qu'elle devienne une corde de Ré et ainsi obtenir un accordage DADGBE.
la Guitare s'accorde par quarte à part entre la corde de Sol et de Si c'est une tierce majeure. Cet accordage vient historiquement d'autres instruments à cordes. Cet accordage est standard parce que tout le monde l'a choisi probablement pour sa pratique - il faut savoir que autrement les barrés ne seront pas possible.
Un ton plus bas donnera DAFCGD, et ainsi de suite. Des cordes plus épaisses conviennent mieux pour jouer plus bas.
En règle générale, les six cordes d'une guitare standard sont accordées en Mi, La, Ré, Sol, Si et Mi, allant de la plus grave à la plus aiguë. Les guitaristes utilisent souvent des accordeurs chromatiques pour détecter la fréquence et donc la note que produit une corde.
Depuis quelques temps déjà, les flûtes à bec Moeck sont au diapason la1 = 442 Hz (Hertz est la mesure des vibrations par seconde). Dans le passé, on accordait au diapason la1 = 440 Hz, un accordage qui s'avérait trop grave pour un accompagnement de la flûte par le piano.
Ainsi, on dit que la guitare n'est plus accordée lorsque les sons ne sont plus exacts. Pour tester, le son des six cordes de la guitare jouées en même à la douzième frette doit être le même que le son lorsque les mêmes cordes sont jouées à la deuxième frette.
Le fait d'accorder la guitare un demi-ton plus bas modifie la tension dans son manche.
Les guitares sont généralement accordées en E, optez pour un accordage plus bas. Avec cet accordage, les cordes sont moins tendues, il est donc essentiel d'utiliser un jeu de cordes avec un fort tirant pour éviter qu'elles ne soient trop détendues et ne se désaccordent.
Voici les différents calibres de cordes qui peuvent convenir pour accorder une guitare en drop B : 11-52. 11-54. 11-56.
Une usure des cordes
Qu'il s'agisse d'une guitare électrique ou d'une guitare acoustique, il est important de changer régulièrement les cordes, surtout si vous avez l'habitude de jouer. Lorsque vous constatez que votre instrument se désaccorde plus vite que d'habitude, c'est peut-être le moment d'en changer.
Comment s'accorder en Open D : commencez par le système classique, puis, baissez d'un ton la première (E -> D) et la deuxième cordes (B -> A), baissez d'un demi-ton la troisième (G -> F#), baissez d'un ton la sixième (E -> D).
Le tirant de cordes 11- 56 est le plus souvent utilisé pour l'accordage en drop C. Avec ce tirant la tension des cordes est bien équilibrée.
Pour nous accorder en open G, partons de l'accordage standard : E-A-D-G-B-E (de la corde la plus grave à la corde plus aigüe). Voici comment il faut procéder : Baisse ta corde de Mi grave d'un ton. Tu obtiens un Ré.
Les gammes mineures sont très appréciées dans le Métal, par leurs sonorités sombres et mélancoliques. On entendra également la gamme mineure harmonique avec sa sonorité typiquement classique/néo classique, elle est utilisée entre autres par Yngwie Malmsteen.
L'accordage d'une guitare 7 cordes
Une petite particularité des guitares possédant 7 cordes est que ces guitares possèdent en plus une corde de Si additionnelle. L'accordage utilisé sur ce type de guitare est en B (Si) ce qui donne l'accordage suivant : B (Si) – E (Mi) – A (La) – D (Ré) – G (Sol) – B (Si) – E (Mi).
Plus les cordes sont détendues, plus l'accordage sera grave. Pour compenser cela, il faut mettre des cordes à tirant plus élevé, ce qui donne un toucher et un jeu très différents. Avec une 7 cordes, vous conservez bien les sensations de jeu d'une 6 cordes, toutes en obtenant une plage plus étendue.
Une méthode facile pour apprendre à accorder sa guitare
Première chose à vérifier : votre accordeur doit être réglé sur la fréquence La = 440 Hz, et s'il peut accorder plusieurs instruments assurez-vous qu'il soit bien réglé sur « Guitar », ou « G ».
Si vous voulez le passer en Open E (open de Mi) il suffit de monter toutes les cordes d'un ton soit en partant de l'accordage standard, passer la corde de Sol à Sol#, la corde de La à Si et la corde de Ré à Mi ! Mais en soit c'est la même distribution de note que l'open D, juste un octave plus haut.
Open E est un accordage alternatif dans lequel les cordes de la guitare sont accordées sur les notes mi1, si1, mi2, sol#2, si2, mi3. En partant du ton sur la corde la plus grave, la structure correspond aux intervalles 1, 5, 1, 3, 5, 1. Dans l'Open E, un accord de mi majeur est ainsi sonné sans avoir à tenir un doigté.
C'est tout simplement pour des soucis pratique de facilité de jeu. Avoir cet accordage là permet de jouer facilement les accords, les gammes et tout plein de choses sans trop avoir à bouger la main sur le manche. C'est hérité de l'accordage des violons/altos/violoncelles/contrebasse.
La forme. La forme est également très différente. Les guitares acoustiques se présentent principalement sous une forme dreadnought qui est considérablement plus grande que celle d'une guitare classique et les pans coupés où vous avez accès aux frettes supérieures des guitares classiques sont plutôt rares.
Les accordeurs chromatiques, à la différence des accordeurs diatoniques, reconnaissent les demi-tons (dièses et bémols). Ils sont ainsi plus précis et permettent d'accorder les cordes de la guitare avec d'autres notes que celles initialement prévues.