Deux raisons portent à croire que L'Oréal est une entreprise résiliente en temps de crise. Tout d'abord c'est le leader du marché du cosmétique mondial. La marque L'Oréal Paris représente a elle seule le 10 milliards de revenus en 2021 selon Statista.
La particularité de L'Oréal réside dans le fait qu'il s'inspire des rituels et des différentes conceptions de la beauté dans le monde pour créer et innover ses produits. Ses produits sont catégorisés en trois, à savoir les produits professionnels, les produits de luxe et ceux grand public.
Pour offrir une beauté sur mesure et satisfaire les besoins des utilisateurs aux quatre coins de la planète. L'Oréal est animé par cette vision plurielle du monde. Pour l'Oréal, l'Universalisation, c'est être présent partout dans le monde, mais d'une manière qui ne soit pas uniforme.
La croissance a ralenti dans la branche maîtresse du luxe, entre perte de pouvoir d'achat du consommateur, lock-downs en Chine et difficultés d'approvisionnement. L'Oréal accuse la plus forte baisse du Cac 40 ce vendredi, au lendemain de la publication de ses ventes du troisième trimestre.
Le leader mondial des cosmétiques encourage ses collaborateurs à imaginer des innovations industrielles, commerciales et environnementales. Il récompense les meilleures et les met en pratique.
Dans ce monde de plus en plus fragmenté, la stratégie de L'Oréal évolue de l'universalisation à la singularisation, c'est-à-dire de la « beauté pour tous » à la « beauté pour chacun ». L'objectif est d'offrir une beauté sur mesure et inclusive, répondant aux aspirations spécifiques de chacun.
Le numéro un mondial de la beauté a ainsi dévoilé mardi des résultats médiocres, du moins au vu de son standing : sa rentabilité s'est effritée (-1 point à 15,5%), ses ventes ont à peine progressé (+2,8%) et ses profits ont fondu d'un quart à 1,9 milliard d'euros.
Globalement l'Oréal a une stratégie de leader. Malgré que la marque possède la plus grande PDM dans le domaine cosmétique, elle ne doit pas cesser d'innover pour pouvoir récupérer des PDM à ses concurrents principaux IV. Cibles Cibles La cible principale est la femme.
Face à l'inflation, L'Oréal a choisi d'augmenter les prix de certains produits mais "ce qui nous a le mieux permis de compenser l'inflation, c'est l'innovation", ajoute Nicolas Hieronimus. Les frais de recherche et innovation ont progressé de 10%, représentant 3% du chiffre d'affaires.
Surnommée par les médias « l'héritière de L'Oréal », Liliane Bettencourt était à la tête d'une importante fortune, gérée par la holding de patrimoine Téthys, longtemps dirigée par Patrice de Maistre.
3 – L'Oréal se focalise sur l'écoute du marché
Le concept Em repose sur une marque à l'ADN 100% digitale, et qui se veut construite « autour » de l'univers beauté des clientes: Em s'appuie sur une icône des réseaux sociaux, retranscrit le feedback des consommatrices internautes.
En 2021, la division luxe du groupe L'Oréal a signé une croissance de 20,9% à données comparables, atteignant 12,34 milliards d'euros de chiffres d'affaires.
L'Oréal arrive pour sa part au 7ème rang des marques profitant d'une très bonne image (15,1 %), et au 9ème rang des entreprises préférées des 18-24 ans (63 %).
La passion, l'Innovation, le goût d'entreprendre, l'ouverture d'esprit, la quête de l'excellence et la responsabilité sont nos maîtres-mots. Ces valeurs sont partagées par nos collaborateurs à travers le monde, et constituent notre raison d'être.
Ces engagements contribuent également à positionner L'Oréal parmi les entreprises les plus innovantes sur chaque marché. Share & Care offre aux employés de L'Oréal un ensemble d'avantages communs organisés autour de quatre piliers clés : Protection, Santé, Équilibre et Lieu de travail.
Trois choses qui t'ont plu en stage chez L'Oréal ? Ce qui m'a plu en stage chez L'Oréal c'est tout d'abord d'avoir une équipe géniale et pédagogue, qui prend le temps de m'expliquer mes missions. Ensuite, la Fondation L'Oréal est très portée sur l'humanitaire, c'est une des raisons de mon coup de coeur pour l'Oréal.
Pour devenir leader mondial sur un marché bien précis, il est important d'établir des stratégies d'entreprise. Pour l'Oréal, sa unique stratégie est l'Universalisation. C'est la mondialisation dans la compréhension et le respect des différences. Différences de besoins, d'envies et de traditions.
« Les soins visage l'Oréal Paris sont tous créés en France, dans nos propres laboratoires. Certains produits sont fabriqués en France, mais aussi en Allemagne ou dans d'autres pays européens » explique Elisabeth Bouhadana, directrice scientifique internationale L'Oréal Paris.
L'Oréal bénéficie d'une forte notoriété de marque, de produits de qualité et diversifiés, d'une grande présence internationale et d'une forte capacité d'innovation. Ces avantages concurrentiels permettent au groupe de se distinguer de ses concurrents sur le marché mondial.
C'est une année exceptionnelle pour L'Oréal, qui a annoncé jeudi une hausse de 18,5% en publié (+10,9% en comparable) de son chiffre d'affaires pour l'ensemble de son exercice 2022, à 38,26 milliards d'euros.
L'Oréal Paris est une marque plus haut de gamme qui valorise l'émancipation des femmes au moyen de produits de beauté de luxe. Maybelline New York est une marque destinée aux générations Z et Y, qui commercialise des cosmétiques tendance et innovants pour le grand public.
L'Éthique au cœur des engagements de L'Oréal
« L'Esprit L'Oréal » exprime notre engagement à agir avec Éthique et responsabilité, en s'appuyant notamment sur nos quatre Principes Éthiques : l'Intégrité, le Respect, le Courage et la Transparence.
Sur un marché dynamisé par les lancements, L'Oréal Paris signe trois nouvelles marques destinées à des cibles spécifiques : les hommes, les femmes aux cheveux blancs et, plus classiquement, les blondes.