Les chauves-souris figurent parmi les animaux qui transmettent le plus souvent le virus de la rage.
La rage est une maladie virale constamment mortelle, qui touche les mammifères, notamment les chiens, les chats, les renards et les chauves-souris. Elle peut se transmettre à l'homme.
Epidémiologie. La France est officiellement indemne de rage depuis 2001. Les rares cas observés chez l'animal dans notre pays concernent d'une part des chauves-souris, mais également des chiens et des chats, ou encore d'autres animaux infectés dans les pays où sévit la maladie, puis importés illégalement.
La rage, une fois déclarée, est une maladie extrêmement mortelle avec certaines sources qui parlent d'un taux de mortalité de 98% ou plus.
Traitement de la maladie
Il n'existe pas de traitement efficace pour guérir la rage après l'apparition des premiers symptômes. À partir du moment où ceux-ci apparaissent, la mort est inévitable et survient généralement dans les 14 jours suivants.
Un léger souffle ou l'ingestion d'eau peuvent déclencher des spasmes. Ainsi, une personne atteinte de rage ne peut pas boire. C'est pourquoi cette maladie est parfois appelée hydrophobie (peur de l'eau).
Les rongeurs comme les souris, les écureuils, les suisses, les marmottes, les lapins, les rats, les hamsters ou les gerbilles sont rarement porteurs du virus et leurs morsures ne causent habituellement pas la rage.
La rage touche de nombreux mammifères, dont le chat. Les chats non vaccinés peuvent, quels que soient leur race ou leur âge, être contaminés par un animal enragé et attraper la maladie.
La vaccination contre la rage est recommandée pour les voyageurs devant effectuer un séjour prolongé ou aventureux et en situation d'isolement dans des zones à haut risque (Asie, Afrique y compris l'Afrique du Nord, Amérique du Sud). Elle est recommandée en particulier chez les jeunes enfants dès l'âge de la marche.
Ainsi, un animal ayant l'air en santé peut tout de même transmettre la rage. Si un animal domestique est vacciné de façon préventive contre la rage, les risques de transmission et les inquiétudes sont réduits.
Comment prévenir la rage
en vaccinant régulièrement vos animaux de compagnie et vos animaux d'élevage contre la rage. en enseignant à vos enfants les comportements des animaux et en leur apprenant à signaler les morsures. en évitant d'entrer en contact avec un animal susceptible d'être infecté
Présente dans plus de 100 pays, la rage est responsable de 55 000 décès par an dans le monde, et plus particulièrement en zone rurale. La vaccination, mise au point par Pasteur en 1985, ne permet cependant pas une protection totale contre le virus.
La vaccination préventive peut être réalisée par un médecin ou un infirmier (sur prescription médicale), en libéral, ou à l'hôpital. Elle peut également être réalisée dans un centre de vaccinations, notamment un centre de vaccinations internationales.
Le test pour la rage s'effectue à l'aide d'un prélèvement de salive. La proportion de chauves-souris infectées par ce virus est estimée à environ 1 % (Ministère de la Santé et des Services sociaux, 2012).
Symptômes de la rage furieuse
un état d'alerte permanent, l'animal dort peu et moins profondément, des miaulements plaintifs et intenses, un changement de comportement : comme dit plus haut, mais notons que ce changement peut aussi avoir lieu dans l'autre sens, par exemple un chat distant qui devient câlin !
N'hésitez pas à appeler le 112 ou le 15, si votre morsure entraîne une hémorragie importante, si elle est située au visage, près des organes génitaux ou au cou. Si la plaie est importante et que la morsure a atteint l'os, vous devez également vous rendre aux urgences.
Le virus de la rage cause une maladie du cerveau incurable et mortelle pour l'humain. Une faible proportion de chauves-souris sont infectées par ce virus et peuvent le transmettre à l'humain.
Lors d'une morsure ou d'une griffure, même petite, la chauve-souris peut transmettre le virus à l'humain. La rage est une maladie incurable et mortelle. L'histoplasmose est une autre maladie que la chauve-souris peut transmettre, cette fois par ses excréments.
La rage est présente sur tous les continents sauf l'Antarctique, mais plus de 95 % des cas humains mortels surviennent en Asie et en Afrique.
Soit il sera très agressif, soit il sera étonnement docile. C'est pareil chez la plupart des animaux ayant la rage. Ce qui rend le diagnostic difficile, c'est que les écureuils peuvent aussi attraper des nématodes (vers qui parasitent le cerveau), dont les symptômes s'apparentent à ceux de la rage.
La rage est transmise par la morsure d'un animal infecté, y compris avant que ce dernier ne présente le moindre symptôme. La salive contient en effet une grande quantité de virus, qui sont injectés lorsque l'animal enragé mord sa victime.
Le vaccin antirabique à usage humain est prescrit après une morsure suspectée (vaccination post-exposition) pour prévenir la propagation du virus à partir du site d'inoculation vers le système nerveux central.
Le prix du vaccin pour la rage, couramment certifié par un « passeport santé » qui se fait à part, varie de 15 € à 20 € .
Pour faire le point sur vos vaccinations, le plus simple est de consulter votre carnet de santé ou carnet de vaccination qui doit être mis à jour à chaque vaccination. Ce carnet recense les vaccins et les rappels que vous avez ou que vous devez effectuer.