Si l'abat-jour est très abîmé, vous pouvez néanmoins en conserver la carcasse métallique. Il suffit de décoller avec précaution le tissu ou le papier collé. Ensuite, un papier préalablement peint peut facilement le remplacer. Si l'abat-jour est conique, vous pourrez plier le papier en accordéon.
Utilisez un pinceau plat d'au moins 2,5 cm de largeur pour peindre, avec des mouvements uniformes de haut en bas. Laissez sécher l'abat-jour pendant environ 2 heures. Si la peinture n'est pas parfaite, vous pouvez appliquer une deuxième couche de peinture. Fixez-le à la lampe et allumez-le.
La peinture acrylique pour tissu en pot s'applique directement sur l'abat-jour ; celle en tube doit être diluée auparavant. Utilisez un pinceau en soie de porc ou un équivalent synthétique pour peinture acrylique qui absorbe bien les liquides.
Recouvrir l'abat-jour. Vaporisez de l'adhésif sur la face inférieure du tissu. Posez ce dernier à plat, l'endroit vers le bas. Appliquez un adhésif en aérosol, en tenant l'applicateur à un peu moins de 10 cm du tissu X Source de recherche .
Utilisez un ruban à mesurer et des ciseaux pour mesurer et couper un ruban de biais de 1/2 pouce de couleur contrastante pour s'adapter à l'anneau. Ajouter 1/2 pouce pour le chevauchement. Appliquez les deux côtés de tout ruban restant sur l'abat-jour. Placez le ruban de polarisation sur le ruban de la lampe.
Si l'abat-jour est très abîmé, vous pouvez néanmoins en conserver la carcasse métallique. Il suffit de décoller avec précaution le tissu ou le papier collé. Ensuite, un papier préalablement peint peut facilement le remplacer. Si l'abat-jour est conique, vous pourrez plier le papier en accordéon.
d'abat-jour. Elle consiste à fabriquer soi-même son abat-jour, à partir d'un cerclage, de tissu (soie, lin), de polyphane (matière de base diffusant uniformément la lumière) et d'accessoires (galons, pampilles, nœud).
La solution la plus simple reste de la peindre. Cependant, si la forme n'est pas celle que vous aimeriez, vous ne pourrez pas faire grand-chose pour la moderniser. Changer sa couleur suffit parfois pour lui redonner une nouvelle vie. La peinture en bombe est parfaite pour cette utilisation.
Nettoyer un abat-jour en tissu
Pour cela, rien de plus simple, imbibez une éponge légèrement humide de produit lessive et frottez délicatement votre abat-jour. Finissez en rinçant et laissez sécher à l'air libre. Pour lui redonner de l'éclat, utilisez du bicarbonate de soude.
Il faut donc prendre de l'eau tiède avec un peu de produit vaiselle. Ensuite avec une éponge humide et propre le laver à l'intérieur et à l'extérieur, il risque de ramolir mais c'est normal, puisque la peau est mouillée pour pouvoir être montée sur la carcasse.
Nettoyez l'abat-jour avec un tissu et de l'eau savonneuse, et le sécher très rapidement; afin d'éviter les traces. Une fois l'abat-jour sec, utilisez un chiffon imprégné d'huile de table et de cendres fines de bois ou de cigarette (ou de la farine qui remplacera les cendres). Et frottez délicatement sur l'abat-jour.
La peinture acrylique pour tissu se trouve en petit pot et dans toutes les merceries : c'est la plus courante. Spécialement conçue pour la peinture sur textile, elle se fixe à la chaleur du fer à repasser, elle ne raidit pas le tissu et les aplats de couleur gardent un aspect uniforme.
Si votre plafond n'a ni crochet ni barrette, il faut percer un trou près de l'arrivée électrique pour y fixer un crochet, auquel va venir se suspendre votre lustre ou votre support d'abat-jour. Le luminaire dispose d'un cache-fil, à relever lors de la finalisation de la pose.
Qu'est-ce que le polyphane? Le polyphane est une matière en plastique souple utilisée pour la création d'abat-jour, de sous-plat,... Il peut résister à une température de 160°C, il est donc particulièrement apprécié pour la création de luminaire. Le polyphane est doté d'une face autocollante.
Quelle matière pour un abat-jour ? Coton, lin, toiline, percale, raphia, chintz… les fibres naturelles et le tissu ont la cote chez les abat-jour. Mais d'autres matières sont également à l'honneur.
Le papier de polyphane ne craint pas la chaleur de l'ampoule et est donc obligatoire Il en existe des transparent et des opaques, selon le résultat souhaitait. Le papier de Polyphane a un coté adhésif (coté extérieur), sur lequel on peut donc coller les élements de son choix pour notre abat jour (tissu, papier etc...)
Le brasage à la flamme avec un chalumeau oxya nous semble bien trop puissant ! L'emploi d'une lampe à souder doit être très largement suffisant pour chauffer vos fils d'acier de Ø 3 ou 4 mm. Un pré-étamage du bout de vos tiges assurera un assemblage relativement facile.
Une par une, pliez les bandes en deux sur la longueur pour créer une bordure nette, fixez une extrémité à l'intérieur de l'abat-jour avec de la colle à tissu et enroulez une bande pliée autour de l'abat-jour (chacune de nos bandes a pu faire trois fois le tour d'un abat-jour de 15 cm de hauteur et de 20 cm de diamètre) ...
Faites un nœud coulant avec un morceau de raphia doublé, sur le cercle haut de l'abat-jour, puis faites un nœud simple sur le cercle du bas. Veillez à bien serrer les rangs pour qu'il n'y ait pas d'espace. Laissez dépassez un peu de raphia puis coupez à la longueur souhaitée.
Imbibez votre pinceau d'eau claire et détrempez l'abat-jour avec de l'eau pure bien uniformément. Ne le laissez pas sécher, plongez votre pinceau dans le colorant dilué et commencez à peindre l'abat-jour. N'oubliez pas les bords, le galon absorbe aussi bien la teinture que le tissu de l'abat-jour lui-même.
En pratique : Commencez par nettoyer correctement votre lampe pour enlever toute trace de gras ou de poussière avec un peu d'alcool à brûler. Protégez ensuite les parties à ne pas peindre avec de l'adhésif de masquage. Appliquez enfin deux à trois couches fines de peinture en aérosol de la couleur de votre choix.
Une petite astuce consiste à y enrouler au préalable un ruban à différents endroits, peindre au spray par dessus, puis détacher les rubans pour obtenir un effet pochoir très propre. Enlacez des rubans autour de la lampe par exemple pour changer son rendu visuel.