Parce qu'il n'est pas toujours simple de travailler dans de bonnes conditions au sein de son propre foyer, à cause du voisinage qui peut être très bruyant, utiliser un casque audio capable d'écouter les bruits ambiants, et de les neutraliser via des ondes sonores est la solution idéale !
De la musique, mais pas seulement
Dans les faits, le casque est aussi utile pour regarder des films et des séries, ou encore jouer à des jeux vidéo, tout en profitant d'une bonne spatialisation sonore.
Si votre usage tourne sur de la lecture de vidéo 360, cinéma virtuel, visite virtuelle et un usage “jeux vidéo” plutôt occasionnel alors orientez-vous sur un casque mobile, la mobilité de ces derniers vous permettra un meilleur confort dans ces usages.
Un casque est une pièce d'armure ou un équipement de protection individuelle destiné à protéger la tête contre les conséquences d'un traumatisme crânien.
En général, les casques audios proposent une meilleure qualité sonore et une meilleure isolation. De plus, se portant à la surface des oreilles, ils sont généralement mieux conseillés pour la santé que les écouteurs.
En la matière, nous vous conseillons vivement les Apple AirPods Pro ou les Sony WF-1000XM4 pour ceux qui en ont les moyens, ou les Jabra Elite 7 Active pour les sportifs, ou encore les plus accessibles Nothing Ear (1), Jabra Elite 3 et Anker Soundcore Liberty Air 2 Pro avec réduction du bruit active car ils offrent ...
L'oreille interne est fragile. Un volume sonore excessif peut faire des dégâts et abîmer les cellules ciliées, voire les détruire. Les risques d'endommager son système auditif sont accrus en cas d'exposition constante ou récurrente, et si le son est monté régulièrement.
Il existe trois types d'écouteurs/casques qui se différencient par la taille de l'écouteur et son positionnement vis-à-vis de l'oreille : l'intra-auriculaire, le supra-aural et le circum-aural.
Réduction anti-bruit, design haut de gamme, qualité sonore… le casque Bluetooth est perçu comme un nouveau moyen de s'accorder "du temps pour soi".
Un bon casque audio permet donc de se concentrer davantage sur le jeu en laissant de côté de possibles éléments perturbateurs, qu'ils soient externes au jeu ou qu'ils soient causés par un son grésillant ou de mauvaise qualité.
Choisir le bon casque !
Vendus entre 15 et 400 €, disponibles en différents formats et parfois armés de haute technologie, les casques audio représentent un marché très diversifié.
La sensibilité Nommé aussi niveau de pression sonore, plus il est élevé plus la qualité audio du casque est bonne. Un casque est de très bonne qualité si il a une sensibilité supérieure à 100dB.
Vous pouvez ainsi écouter à distance les fichiers musicaux ou le son de votre écran plat sans vous soucier d'un cordon encombrant et peu pratique. Parmi les technologies utilisées pour ôter au casque audio sa dépendance à son cordon nous pouvons citer : l'infrarouge (IR).
Le Sennheiser HD 599 (Édition spéciale), comme le HD 598, offre une expérience d'écoute confortable. Ce casque audio est léger, pas trop serré sur la tête et offre une reproduction audio bien équilibrée. Le Sennheiser HD 599 ne change pas beaucoup en termes de design par rapport au HD 598.
SteelSeries Arctis Pro – Le meilleur casque avec micro
Le casque gaming Steelseries Arctis Pro possède selon nous l'une des meilleurs qualité sonores du marché ! En effet, ce dernier est livré avec une interface USB connue sous le nom de GameDAC.
La suite se joue à l'intérieur, le câble du faux est d'une couleur moins vive et semble de moins bonne qualité. De même, le casque est lui même dans un emballage plastique à l'intérieur de sa housse contrairement au vrai directement placé dans l'étui.
Le Bluetooth est une technologie de connexion sans fil aujourd'hui banale. De très nombreux équipements en sont pourvus depuis des années, notamment dans la high-tech. Smartphones, tablettes tactiles et PC portables peuvent ainsi communiquer avec une enceinte, un casque audio, une montre ou d'autres objets connectés.
Un risque de surdité accru
Et selon les scientifiques, utliliser un casque ou des écouteurs en dormant est plus risqué que le faire éveillé. Lorsqu'on dort, la circulation sanguine est ralentie, et les oreilles ne sont donc plus assez alimentées pour résister à l'agression sonore.
Des chercheurs australiens en psychologie de la musique suggèrent qu'écouter de la musique pourrait être la réponse à une meilleure nuit de sommeil. Écouter de la musique au coucher peut non seulement aider les gens à s'endormir plus rapidement, mais aussi améliorer la qualité du sommeil.
« Tout le monde sait que l'écoute de la musique fait du bien. Mais plus vous écoutez de la musique, plus vous avez de chances d'attraper un « ver d'oreille » qui ne part pas au coucher. Lorsque cela se produit, votre sommeil en souffre. »