Cependant quand même, il peut y avoir quelque utilité à aller au culte, à lire la Bible, ou à prier : cela permet simplement de se nourrir intérieurement et spirituellement. Si on ne nourrit pas sa foi, elle s'étiole et s'affaiblit. Et le plus souvent, cela se fait sur le long terme.
Le culte est un moyen utile au service de la personne humaine, pour qu'elle progresse dans sa qualité d'être, dans sa capacité à vivre bien, dans sa capacité à faire du bien, grâce à une juste relation avec son prochain et avec son Dieu. Le culte est fait pour l'homme.
Le fait de rendre un culte à Dieu accroît notre connaissance et notre fidélité. Si nous mettons une personne ou une chose au-dessus de notre amour pour Dieu, nous adorons cette chose ou cette personne. Cela s'appelle l'idolâtrie (voir Exode 20:3-6).
La raison d'être de l'Église est ainsi d'être « un seul homme nouveau », de manifester au monde ce à quoi il est appelé et ce qu'il doit vivre, la réconciliation et la paix. On le voit, la responsabilité de l'Église est immense.
Approche biblique et théologique
Pour les protestants, le culte est une rencontre avec Dieu, à l'initiative de Dieu. Les chrétiens sont les bénéficiaires et les destinataires du culte. Lors du culte, Dieu rappelle au chrétien ce qu'Il lui donne et ce qu'Il attend en retour. A cette invite, le fidèle apporte sa réponse.
Les protestants ne font pas appel à des intercesseurs comme Marie ou les saints dans leurs prières. Selon eux le croyant est seul responsable devant Dieu et ne doit pas passer par des intermédiaires pour dialoguer avec Lui. Ils croient que Jésus est le seul intermédiaire entre Dieu le Père et eux-mêmes.
Dans le fond, la différence essentielle est dans ce qui fait le centre de la cérémonie. Pour la messe, c'est l'eucharistie, pour le culte, c'est la Bible, c'est-à-dire la lecture de la Bible et la prédication.
Chaque dimanche est la célébration de la résurrection du Christ, événement capital sur lequel se fonde la foi chrétienne. C'est pourquoi le dimanche est aussi considéré comme le huitième jour d'une création nouvelle inaugurée par la Résurrection.
Et la messe nous donne l'occasion, chaque semaine, de participer au sommet de l'amour de Dieu pour nous : le don de sa vie par le Christ. En communiant le dimanche, nous pouvons venir nous nourrir de la présence du Christ et entretenir sa présence dans notre vie.
La mission dans le christianisme, est l'annonce de l'Évangile, la formation de disciples et le baptême des croyants. Elle est basée sur la Grande Mission donnée par Jésus dans le Nouveau Testament.
Le culte personnel est l'occasion d'effectuer des ajustements quotidiens de notre trajectoire. Nous découvrons une plénitude de joie en sa présence. "Il y a abondance de joies devant ta face, des délices éternelles à ta droite" (Psaumes 16.11). Passer du temps avec Dieu nous rend plus heureux.
La célébration du culte est souvent réservée à un personnage spécial, le prêtre du culte qui peut avoir été choisi de diverses manières (appartenance à une classe sacerdotale, élection, choix par la divinité ou ordination).
Tout comme la vie du chrétien est caractérisée par le culte personnel, et tout comme nos rassemblements en tant que communauté chrétienne doivent se centrer sur l'adoration de Dieu, le foyer d'une famille chrétienne devrait être caractérisé par le culte familial.
Je peux répéter : « Seigneur, tu es là » ou redire une parole de l'Évangile pour prendre conscience que je me trouve en sa présence : « Je suis le pain de vie. » Ma prière est rythmée par trois temps : l'accueil de la présence de Dieu, l'action de grâce – le remercier pour ce qu'il fait dans ma vie –, et l'intercession ...
Cela implique de rester neutre et objectif lorsque c'est nécessaire et de ne pas tenter de faire passer vos propres opinions. Vous devez également être capable de vous imposer afin d'empêcher des discussions inéquitables ou que le débat s'éloigne des questions centrales.
Faire lire les sujets de prière par les membres du groupe afin de donner à chacun un rôle. Avoir de courts moments de prière sur chaque sujet. Alterner avec des prières en petits groupes, tous ensemble ou seul dans le silence. Etablir une liste des sujets d'intercession ...
-France du 2 novembre), Jean-Louis Schlegel attribue essentiellement la baisse de la pratique religieuse aux carences liturgiques : usure du langage, des rites et absence de participation.
Pourquoi se rendre à la messe ? En allant à la messe nous écoutons la Parole de Dieu, nous recevons la vie du Christ, mais ce n'est pas tout. Nous construisons également l'Eglise. Allez à la messe c'est répondre à une invitation : celle du Christ.
Un servant d'autel, ou servant de messe, est, dans l'Église catholique, l'anglicanisme ou le luthéranisme, un laïc qui intervient lors des actions liturgiques : participer aux processions, servir la messe...
Le sabbat est signe de la liberté d'Israël, le mémorial de l'exode. Mais on peut être plus précis. Car le rappel de l'exode mentionne explicitement la force déployée par YHWH pour la liberté et la vie du peuple, 'avec une main forte et un bras tendu' (v.
Le jour du repos est institué divinement le septième jour - pour être plus précis, le septième jour biblique commence le vendredi soir au coucher du soleil et se finit le samedi soir au coucher du soleil - et le mot "samedi" se réfère à ce jour .
Remarque: Le samedi correspond au septième jour dans le calendrier ecclésiastique. En effet, il semblerait qu'à l'origine, le mot «samedi» se soit également écrit «sethmedi», en référence au terme ancien français setme ou seme «septième». Il correspond chez les juifs au jour du sabbat, «jour de repos».
Son nom vient du premier mot (l'incipit) de l'Introït : Requiem æternam dona ei [ou eis], Domine, et lux perpetua luceat ei [ou eis] (Donne-lui/donne-leur le repos éternel, Seigneur, et que la lumière perpétuelle luise pour lui/pour eux).