ALLERGIES ET SOMMEIL. Alors, pourquoi la congestion nasale s'aggrave-t-elle la nuit? Quand on se sent plus congestionné la nuit, cela a beaucoup à voir avec la position du corps. Le fait de s'allonger peut donner l'impression que la congestion empire, surtout lorsqu'on souffre d'allergies.
La nuit est une séquence critique pour les personnes souffrant d'allergies respiratoires (rhinites allergiques, asthme…). Durant la nuit, les symptômes tendent à s'exacerber, principalement à cause d'une baisse brutale du taux de cortisol, un puissant anti-inflammatoire naturel sécrété par notre organisme– .
Dormir avec les fenêtres fermées
C'est le moment où il y a le moins de pollen flottant dans l'air. La nuit, la densité du pollen est également plus faible, mais il vaut mieux prévenir que guérir.
Les corticoïdes. Leur action anti-inflammatoire calme les symptômes d'allergie en modulant l'activité du système immunitaire . Les corticoïdes (prednisone, hydrocortisone, etc.) peuvent être pris par voie orale sous forme de comprimés ou de solutions buvables pour un traitement de courte durée.
L'antihistaminique le plus utilisé est la cetirizine, que l'on trouve notamment dans l'Actifed allergie, l'Alairgix ou le Zyrtecset. Elle est parfois associée à la pseudoéphédrine, qui va apporter un effet décongestionnant. Ces médicaments se présentent sous la forme de comprimés à avaler avec un verre d'eau.
Les symptômes les plus dangereux d'une réaction allergique sont : Une difficulté à respirer causée par l'enflure des voies respiratoires (y compris une crise d'asthme grave chez les personnes asthmatiques).
En dormant sur le côté, vous contribuez à l'amélioration de la respiration ce qui diminue le risque de ronflements. Cette position latérale soulage les troubles digestifs, notamment le reflux gastro-œsophagien et les brûlures d'estomac.
Le cerveau consomme plus d'oxygène à ce stade, ce qui se traduit par une respiration plus normale. C'est également pendant cette phase que surviennent les rêves, et des études ont montré des similitudes frappantes entre le fonctionnement du cerveau en sommeil paradoxal et en état d'éveil.
L'allergie aux acariens se manifeste le plus souvent sous forme de rhinite (inflammation de la muqueuse nasale avec obstruction nasale, écoulement, éternuements et démangeaisons)ou d'asthme. Les acariens sont des animaux microscopiques, non visibles à l'oeil nu (0.1 à 0.5 mm) de la famille des araignées.
Les symptômes d'allergies peuvent entraîner la fatigue, mais vous pouvez la prévenir. La clé est de traiter efficacement vos symptômes d'allergies et de réduire les allergènes dans votre chambre. Cela vous aidera à mieux dormir pour faire ce que vous avez à faire durant la journée.
La fatigue est l'un des symptômes les plus fréquents en cas d'allergie, et notamment en cas d'allergie aux pollens.
En cas de piqûre d'insecte : un œdème sur la zone piquée, d'importantes démangeaisons, l'apparition de plaques (urticaire) ou encore des difficultés à respirer. En cas d'intolérance à un médicament : une éruption cutanée, un gonflement du visage, des difficultés respiratoires.
La vitamine C est un régulateur d'histamine, ce qui en fait un antihistaminique naturel efficace, présent dans les oranges, mais aussi le cassis, le litchi, le persil ou encore le kiwi. La vitamine C, un antiallergie naturel.
Dormir la bouche ouverte entraîne non seulement une sécheresse de la bouche le matin, mais aussi une sécheresse de la gorge,des bronches. A terme, cela peut provoquer des encombrements, des irritations et favoriser le développement d'allergies. Cela peut aussi avoir des répercussions sur les dents.
Fatigue : la respiration buccale, lorsqu'elle se produit durant la nuit, peut grandement affecter la qualité du sommeil, car elle empêche l'enfant de tomber dans un sommeil profond.
Le saviez-vous ? Dormir en ayant la bouche ouverte favorise l'apparition des caries…
En effet, dormir du côté gauche aiderait à stimuler le rythme cardiaque ! Aide au bon fonctionnement de la rate. Là encore, la rate tire de nombreux bénéfices du drainage lymphatique facilité par cette position, grâce à l'action de la gravité.
Essayez de dormir sur le dos en surélevant votre tête grâce à un oreiller supplémentaire. Cette position permettra de dégager votre cage thoracique et vos voies respiratoires. Nous avons 2 solutions à vous proposer qui sont les plus efficaces. Vous pouvez utiliser un second coussin ou utiliser un traversin.
Aide à la digestion
En effet, des recherches ont montré que l'incidence du reflux acide est plus élevée lorsque l'on dort sur le côté droit, car cela détend les muscles situés entre l'œsophage et l'estomac. Lorsque ces muscles se détendent, les acides digestifs peuvent remonter plus facilement vers votre œsophage.
Une allergie se développe lorsque le système immunitaire détecte une protéine nommée « allergène » comme étant une menace pour la santé. Lorsque vous êtes exposé à un allergène pour la première fois, votre système immunitaire développe des anticorps.
L'anaphylaxie est la manifestation la plus sévère de l'allergie : elle correspond à une réaction généralisée, à risque de récidive. Près de 5% des allergiques sont concernés par ce type de réaction. Le choc anaphylactique est lui-même la forme la plus sévère de l'anaphylaxie.