Au réveil, on peut donc avoir les mains, les pieds et le visage un peu gonflés. Dès que la musculature se met en branle, la circulation repart plus rapidement. » Notre visage peut donc retrouver son aspect normal après les mastications du petit-déjeuner et grâce aux stimulations de la peau, aux massages du visage.
Le matin :
Pour ce faire, imbibez un coton réutilisable avec le tonique adapté à votre type de peau et passez-le ensuite sur l'ensemble du visage sans frotter et en évitant le contour des yeux. Toutefois, si vous avez fait une séance de sport, nous vous conseillons de vous laver le visage avec un nettoyant doux.
La peau du visage et du cou est constamment en contact avec l'extérieur et se salit rapidement : poussières, particules métalliques volatiles et autres polluants de ville, résidus de produits de soin, débris cellulaires, …
Pour le docteur Melanie Palm, le nettoyage du matin est aussi important que celui du soir. Elle explique au magazine InStyle : « En général, les dermatologues recommandent à leurs patients de se laver le visage deux fois par jour.
À moins d'avoir une peau très grasse ou de souffrir d'un problème cutané comme l'acné, se laver le visage une seule fois par jour, avant d'aller au lit, suffit amplement, estime-t-elle. « Ce besoin de toujours se sentir ultrapropre, c'est du marketing.
Commencez par nettoyer votre peau, appliquez une lotion tonique puis un soin contour des yeux, un sérum, une crème hydratante et finissez la routine par une crème SPF. Quelques étapes à connaître pour une routine skincare matin parfaite.
Le lait ou la crème nettoyants
Pour réveiller la peau en douceur, tout en prévenant les éventuels problèmes cutanés, les nettoyants visage à la formulation naturelle et les cosmétiques solides restent la meilleure alternative. Ils éliminent le sébum et les impuretés sans décaper, ni dessécher, ni irriter la peau.
Si se laver le visage deux fois par jour est conseillé par les spécialistes, ce n'est pas une règle générale. Les peaux très sensibles et très sèches peuvent par exemple opter pour une lotion ou un voile d'eau thermale le matin qu'elles passeront à l'aide d'un coton.
Peu de savons sont bons pour le visage, sachez-le dès à présent. Le savon surgras, le savon d'Alep à 20%, le ghassoul ou le savon sans savon sont vos meilleurs (et seuls) alliés qui comptent.
Nettoyez le visage en douceur
Vous pouvez utiliser une brosse nettoyante comme Luna 3 de FOREO afin de ménager votre peau tout en la nettoyant en profondeur. Par ailleurs, utilisez un nettoyant spécial visage sans alcool et évitez le savon traditionnel qui dessèche trop la peau.
Pour une routine de nettoyage du visage plus complète, utilisez une lotion tonique après le nettoyant (vous pouvez par exemple opter pour un tonique rafraîchissant au thé vert). Elle élimine les résidus solubles dans l'eau tels que la sueur, la saleté et les restes de produits nettoyants.
Pour éliminer la saleté et la peau morte, vous devez vous exfolier le visage 2 à 3 fois par semaine. L'exfoliation consiste à frotter doucement les anciennes cellules mortes de la peau, les huiles ainsi que les impuretés qui se sont accumulées à la surface du visage.
Pour ce faire, rien de plus simple, mélangez deux cuillères à soupe d'argile blanche avec une cuillère à soupe et massez délicatement votre visage. N'attendez pas que le mélange sèche, rincez à l'eau tiède dès que le nettoyage est terminé. Ce nettoyant convient à tous les types de peau.
Se laver la peau le matin épuiserait l'hydratation accumulée pendant la nuit.
Or, «c'est surtout durant la nuit qu'a lieu le renouvellement de la peau, aussi appelé prolifération cellulaire, informe Alain Géloën, directeur de recherches au CNRS et auteur du Microbiote cutané (1), et les polluants accumulés en journée nuisent à ce processus ; donc mieux vaut les éliminer».
Les bienfaits du savon de Marseille pour le visage
Composé d'un minimum de 72% d'huile végétale, de soude et de sel, le savon de Marseille est un produit sain et efficace qui viendra nettoyer votre peau en profondeur sans l'agresser afin de retirer toutes les impuretés.
Nettoyer son visage avec un gel lavant
Il suffit de faire mousser le gel avec vos doigts sur votre visage humide et d'effectuer des rotations sans trop appuyer pour ne pas agresser l'épiderme. Rincez à l'eau claire et le tour est joué. Il est idéal pour lutter contre les boutons d'acné et soulager l'eczéma du visage.
le vrai savon de Marseille Rampal Latour prend soin de tout le corps. Il est naturel, extra doux pour la peau et adapté aux peaux délicates. Il est le savon extra pur, indispensable dans la salle de bain, utilisé de génération en génération.
- chaque jour lavez votre visage à l'aide d'une éponge Konjac, associée à un nettoyant visage bio. Nettoyez matin et soir par de lents et profonds massages circulaires puis on rince abondamment à l'eau claire. Pour le démaquillage, vous pouvez également très bien utiliser une huile démaquillante bio.
Dès le coucher du soleil, elle passe par contre en mode régénération pour réparer les cellules pendant le sommeil. Se nettoyer le visage trop tard avant d'aller se coucher risque donc d'altérer ce processus et agresser la barrière protectrice de l'épiderme.
Le démaquillage et le nettoyage sont absolument indispensables pour la santé de l'épiderme, mais ce n'est pas à ce moment qu'il faudrait le faire. En effet, les cellules du corps et en particulier celles de notre peau ont un rythme naturel. Se laver le visage juste avant de dormir peut le perturber.
En réalité, pour nettoyer sa peau en profondeur, il faut opter pour le double nettoyage (démaquillant + nettoyant), mais aussi prendre le temps de faire un bain de vapeur et un gommage doux une fois par semaine pour ouvrir les pores de la peau, se débarrasser des peaux mortes et de l'excès de sébum.
L'eau froide favorise un joli teint
Là encore, laver votre visage à l'eau froide est une bonne astuce. En stimulant la micro-circulation, le froid permet d'avoir une peau plus lumineuse. Il lisse le grain de peau, tonifie le visage et booste naturellement le renouvellement cellulaire.
Après le déjeuner, le corps fonctionne au ralenti pendant la digestion. Résultat : la température corporelle baisse. C'est aussi à ce moment-là que la peau du visage est la plus fine et que le renouvellement cellulaire est au plus bas.