Antoine accuse Louis d'avoir formulé des reproches infondés : « Tu ne manquais de rien et tu ne subissais rien de ce qu'on appelle le malheur . » Les nombreuses tournures négatives (« ne.. rien » , « je ne sais pas », « sans que » ) expriment péniblement les idées d'Antoine.
Antoine est le petit frère de Louis, fils cadet de la famille. Il est marié à Catherine, père d'un enfant, enfant appelé Louis, ce qui n'est pas anodin, et il travaille en tant qu'ouvrier. Antoine est clairement le personnage le plus complexe.
Juste la fin du monde met en scène une crise personnelle et une crise familiale. Louis traverse tout d'abord une crise personnelle en raison de la mort imminente qui le menace. C'est cette crise personnelle qui l'amène à revenir dans sa famille.
Dès le retour du jeune homme à la maison, Juste la fin du monde suggère l'impossibilité de la moindre communication entre ces êtres. Plus rien (ni personne) n'est comme avant. Ecrasé par la mélancolie, le revenant n'arrive pas à dire. Les autres ne veulent pas, ne peuvent pas entendre ce qu'ils devinent sans doute.
De « Explique » à la fin. Catherine explique ensuite que si son fils se nomme Louis, c'est parce que « cela faisait plaisir à Antoine ».
Antoine accuse Louis d'avoir formulé des reproches infondés : « Tu ne manquais de rien et tu ne subissais rien de ce qu'on appelle le malheur . » Les nombreuses tournures négatives (« ne.. rien » , « je ne sais pas », « sans que » ) expriment péniblement les idées d'Antoine.
"Juste la fin du monde", adapté de la pièce de théâtre éponyme de Jean-Luc Lagarce, raconte le retour de Louis dans sa famille après plusieurs années d'absence pour annoncer à ses proches sa mort prochaine. Dans la pièce de théâtre écrite en 1990 à Berlin, l'auteur est atteint du sida.
Le départ de Louis est aussi tragique car dans la pièce Dieu n'est pas présent il n'y a donc pas de fatalité divine. Louis a créé son propre malheur sans aucune justification. Il y a du tragique dans l'absence de tragique. Cela révolte la mère, Suzanne et son frère.
Louis peut-il encore de ce fait être considéré comme un héros tragique ? Du héros tragique, Louis possède à la fois le destin funeste et l'absence d'espoir. L'histoire dans laquelle il évolue n'est pourtant que celle d'une famille comme les autres.
Catherine, femme d'Antoine / Soisic Gourvil, actrice
plutôt ressent elle la possibilité de lui prodiguer ses soins, sa maternité ; par là exister à ses yeux. elle représente l'éternité.
Problématiques de Juste la fin du monde
La Mère n'a pas de prénom, comme si elle était uniquement définie par son rôle de mère. Le père, quant à lui, est absent et la Mère semble être alors la seule à régner sur ses enfants. Seule Catherine, la femme de Louis, est un personnage extérieur à la famille.
Suzanne. Suzanne a 23 ans pendant que Louis en a 34 : s'il est parti vers 17 ans, elle devait en avoir à peu près 6. Ses reproches ont du sens, mais elle ne sait pas grand-chose. Plus proche d'Antoine, elle connaît bien Catherine, elle est même devenue la marraine de leur garçon qui s'appelle Louis.
Elles sont présentées à trois âges de la vie (23 ans pour la sœur, Suzanne ; 32 ans pour la belle-sœur, Catherine – même les âges les situent comme des doubles, des reflets inversés ; 61 ans, enfin, pour la mère), mais toutes, avec leurs espoirs et leurs blessures, ont transformé Louis en un héros magnifique et ...
Louis, trente-quatre ans, est à l'aube de sa mort. Il a peur, mais il a décidé : il retournera voir sa famille. Après un très long silence ponctué de cartes postales, "petites lettres elliptiques", il parlera. Lors d'une ultime visite, il annoncera sa mort prochaine à sa mère.
"Juste" implique que cela n'est rien du tout. Il y a à la fois une affirmation tragique, c'est la fin du monde, c'est la mort, et en même temps sa réfutation, c'est "juste" la fin du monde. Le titre joue sur l'expression "c'est pas la fin du monde" mais rappelle aussi Fin de partie de Beckett.
[…] les cas où l'événement pathétique survient au sein d'une alliance, par exemple l'assassinat, l'intention d'assassiner ou toute autre action de ce genre entreprise par un frère contre son frère, par un fils contre son père, par une mère contre son fils ou par un fils contre sa mère, ce sont des cas qu'il faut ...
Le drame est qualifié par l'adjectif « intime » qui fait référence à ce qui est contenu au plus profond d'un être ; ce qui est privé et tenu caché par les autres.
Personnages. Louis : À trente-quatre ans, Louis est très malade. Il revient une dernière fois dans sa famille, après une absence de plusieurs années, pour annoncer à tout le monde sa mort prochaine.
Une dispute à l'intensité tragique éclate car Antoine veut le raccompagner à la gare, ce qui provoque la colère de Suzanne qui veut le faire elle-même. Louis se plaint de la possessivité de sa sœur et de la pression qu'on exerce sur lui pour qu'il reste.
Juste la fin du monde, 2016 (Film), à voir sur Netflix !
Enfin, de « Ces petits mots » à « expositions internationales. », Suzanne reproche à Louis de minorer la place de sa famille dans sa vie, comme le prouverait ses trop brèves cartes postales.
La Mère n'est pas désignée par son prénom mais en sa qualité de génitrice. Louis est le prénom du personnage central mais aussi du père (absent) et du fils d'Antoine. C'est aussi le prénom des « rois de France » (on fera référence à la couronne introduite dans la mise en scène de Berreur).
Le tragique est le caractère de ce qui est funeste, fatal, alarmant ou attaché à la tragédie.
La structure de la pièce repose sur des scènes comme juxtaposées, une suite de paroles isolées : soit le dialogue ne prend pas entre les personnages dans les scènes de groupe, soit la parole est confisquée par un seul personnage durant une scène entière, donnant lieu à une succession de monologues.