Ainsi, pour évacuer le stress, commencez par “lisser” chaque pied une minute, en utilisant vos deux mains, en massant fermement sur le dos du pied en remontant de la base des orteils aux chevilles.
Les points sensibles du massage du pied
Le point du cœur : se trouvant sur le pied gauche. Le point du foie et de l'estomac situé dans le pied droit. La plantaire : la partie qui renferme les points de l'intestin et des organes du péritoine. Les chevilles : représentant les organes reproductifs.
Les orteils, point central de la détente
Pour favoriser la détente, on exerce trois fois une pression de bas en haut sur chaque orteil. "Le centre du gros orteil, lui, correpond à la zone de l'hypophyse (glande endocrine du cerveau qui sécrète des hormones, NDLR). Le masser peut aider à l'endormissement.
Soulage les tensions musculaires
Elle relâche et décontracte tous les muscles de la voûte plantaire, raidis par trop de sédentarité, une longue journée de marche ou après le sport, par exemple. En seulement quelques minutes de massage, les douleurs et les points de tension sont soulagés et détendus.
Entre l'index et le pouce
Si vous pincez la chaire entre l'index et le pouce, vous parviendrez, là encore à soulager vos angoisses passagères. Masser cette zone en respirant profondément sera très efficace contre le stress et l'anxiété. Là encore on vous conseillera de maintenir la pression pendant 2 à 3 minutes.
Le point 62 Vessie, appelé Shenmai, ce qui signifie Neuvième Canal, aide lui aussi à calmer l'esprit et à traiter les insomnies. Ces deux points peuvent être stimulés simultanément permettant ainsi une détente du corps entier propice à une bonne nuit de sommeil.
On l'appelle burn out, ou syndrome d'épuisement professionnel. Peut-être parce que cette pathologie est multiforme. Grosse fatigue physique, émotionnelle, voire intellectuelle, elle peut cumuler les trois maux et avoir des conséquences parfois graves.
Les points de pressions sont des pressions effectuées sur une petite zone, généralement sensible, pour diminuer la douleur locale, relâcher les tensions et augmenter la souplesse régionale. Ces petites zones sensibles sont parfois ressenties comme des nœuds, nodules rigides.
Il existe un point réflexe qui peut rendre de bons services en cas de déprime. Le point situé au centre de la paume de la main entre le 2ème et le 3ème métacarpe est indiqué pour calmer l'anxiété et les émotions. Il suffit de presser vigoureusement ce point pendant quelques minutes.
Pour le mal de tête
Massez la partie supérieure de vos orteils les uns après les autres en insistant bien. C'est ici que se trouvent les nerfs reliés à la tête. On peut notamment masser le dessous des pieds avec de la menthe poivrée, très réputée pour les maux de têtes.
Saisissez le pied à deux mains (une main à l'intérieur une main à l'extérieur) en plaçant les pouces sur la plante du pied. Exercez une pression marquée sur vos pouces depuis le talon jusqu'aux orteils en partant latéralement en éventail. Répétez plusieurs fois ce mouvement en cherchant à obtenir la détente des tissus.
La plante du pied est sa partie inférieure, qui met en contact le corps avec le sol. Le terme « plantaire » caractérise ce qui est relatif à la face inférieure du pied.
Le stress agit sur différentes fonctions physiologiques qui augmentent l'éveil. On constate alors un hyperéveil qui induit des difficultés d'endormissement associées à des difficultés à maintenir son sommeil avec un sommeil non réparateur.
Respirez lentement et profondément, les yeux fermés, concentrez-vous sur le mouvement et votre respiration, ne vous attardez pas sur les pensées qui passent…
Généralement, pour les sujets stressés, les aiguilles sont placées à la base du crâne, à l'intérieur des poignets et sur le sternum. Mais il n'existe pas de traitement unique. La séance dure de 30 à 40 minutes. Une fatigue peut être ressentie après "car la séance détend, relaxe" précise le praticien.
Bien dormir en s'automassant
Appuyer avec la pulpe du pouce sous le pied, dans le creux situé au milieu de la voûte plantaire, et masser en réalisant des petits cercles, dans le sens des aiguilles d'une montre, puis en dispersant l'énergie vers le bord du pied.
On masse ainsi toute la voûte plantaire en appuyant plus ou moins fort avec le poids du corps sur la balle. On passe ensuite au talon puis à l'avant du pied et aux orteils en agrippant la balle à l'aide de ceux-ci. On insiste doucement sur les zones les plus dures ou les plus sensibles.
Qu'est ce que les balles à picots ? Ce sont des accessoires thérapeutiques. Ces balles peuvent être de différents diamètres en fonction de la zone que vous souhaitez masser. Les picots ont comme vertu de stimuler la circulation sanguine tout en massant les zones du corps.
Vous vous réveillez entre 1h et 3h du matin
Votre réveil durant cette tranche horaire, peut s'expliquer par une consommation excessive d'alcool ou de café. Pour éviter cela, il est ainsi conseillé de boire beaucoup d'eau et de manger sainement.
Sans trop de surprise, les premiers responsables sont le stress et l'anxiété. "C'est la cause numéro 1" , assure Olivier Pallanca : "Certaines personnes ont des vulnérabilités au stress. Dès qu'ils vont être trop actifs, qu'ils vont avoir un niveau d'éveil trop important, ça va activer le même déséquilibre.