Parce que les adverbes formés à partir d'adjectifs en -ent se terminent en -emment. L'adverbe formé à partir de l'adjectif apparent, qui s'écrit -ent, est donc « apparemment ». Les adverbes formés à partir d'adjectifs en -ant se terminent en -amment.
Apparemment signifie "selon, d'après les apparences, selon toute vraisemblance, en fonction de ce qui est apparent".
1. À en juger par ce qu'on voit : Apparemment, il semble satisfait. 2. Selon toute vraisemblance, certainement : Il a apparemment de gros revenus.
Dans « évidemment » comme dans « nonchalamment », on entend « amant » à la fin : dès lors, il est facile de se tromper de terminaison et d'écrire « amment » pour « emment », et vice versa.
Le gérondif est la forme adverbiale du verbe, qui indique les circonstances de l'action exprimée par le verbe de la phrase auquel il se rapporte. C'est un mode impersonnel, car il n'a pas de désignation spéciale de la personne grammaticale, mais il a pour sujet le même que celui du verbe principal.
Le m se double après a, e et o quand la syllabe est brève, comme dans grammaire, ammoniac, femme, homme, somme, excepté le mot flamme, où la voyelle a est longue, quoique suivie de deux m.
Il y a doublement du "m" lorsque l'adjectif que l'on veut transformer en adverbe se termine par –ant ou –ent. À son radical, on ajoute le suffixe –ment. Prenons l'adjectif bruyant, par exemple. Si on ajoute le suffixe –ment, on obtient bruyant + ment → bruyan – ment.
Origine : Cette expression vient de l'adjectif latin evidens qui a deux sens. Il qualifie les choses sûres et certaines, soit le sens premier de l'évidence, mais il désigne également les choses qui sont visibles, sens de cette expression.
Apparemment est pour apparent-ment, de apparent au féminin, suivant l'ancienne déclinaison des adjectifs, et le suffixe ment (voy. MENT). De l'adjectif féminin apparent, de l'ancienne déclinaison des adjectifs, et le suffixe -ment.
Selon toute vraisemblance. Synonyme : censément, certainement, probablement, sans doute, visiblement, vraisemblablement.
CATÉGORIE GRAMMATICALE DE APPAREMMENT
Apparemment est un adverbe. L'adverbe, c'est la partie invariable de la proposition qui modifie, nuance ou détermine un verbe ou un autre adverbe.
Dérivé de patient avec le suffixe -ment.
Notamment signifie "d'une manière qui doit être relevée, particulièrement, spécialement, entre autres". Exemple : Durant notre tour du monde, nous avons évité volontairement certains pays, notamment la Syrie et le Liban, pour des raisons évidentes de sécurité.
Sens courant. Obligation de choisir entre deux partis possibles, comportant tous deux des inconvénients. Je suis devant un dilemme : accepter d'être muté loin de chez moi ou accepter d'être mal payé. Ce sens consacré par l'usage est correct.
Pourquoi n'écrit-on pas « gentillement » ? Parce que la graphie « gentillement » n'existe pas, bien que l'adjectif gentil s'écrive avec un l final. « gentiment » s'écrit comme il se prononce.
patiemment adv. Avec patience ou avec persévérance.
Prudemment ou prudenment est la forme archaïque, alors que prudent faisait au féminin prudent ; prudentement est une forme plus récente venue quand prudent fit au féminin prudente.
On écrit ff
Le double f, pour sa part, se rencontre souvent à la limite entre un préfixe et un radical, même lorsque la fabrication du mot remonte au latin : diffusion, suffire, effeuiller, affolement, offensif, et cetera.
Le doublement du « r » :
- Certains mots commençant par une voyelle suivie de « r » doublent le « r » : arracher, arranger, arrêt, arrhes, arrière, arrimer, arriver, arroger, arrogant, arrondir, arroser, errer et leurs dérivés.
I) Hiatus & euphonie : ? L'hiatus est la succession de deux voyelles prononcées dans deux syllabes différentes, soit à l'intérieur d'un mot (oasis, déhanché, coordination...), soit à la limite de deux mots, c'est-à-dire à la fin d'un mot et au début du suivant.
Il est vrai, c'est vrai (en incise).