Lexique : Soie : prolongement de la lame dans le manche. Un couteau dont la soie se prolonge sur toute la longueur du manche est appelé « couteau pleine soie ». Un couteau dont la soie s'arrête à la moitié du manche est un couteau « demi-soie ».
Origines. Les premiers couteaux faits de pierre, silex ou obsidienne notamment, sous forme d'éclats bruts, sont datés d'il y a environ 25 000 ans. Ils étaient parfois aussi en os. À cette époque, le couteau sert aussi bien d'outil que d'arme.
Le manche, aussi appelé poignée, est la partie qui permet de tenir et manipuler le couteau. Le manche doit être confortable et offrir une bonne prise en main. Cela peut dépendre de la conception du manche et du matériau utilisé.
Une lame est la partie coupante d'un couteau, plus généralement d'une arme blanche ou de tout outil à vocation de découpe.
Un canif (prononcé [kanif]), ou encore couteau de poche ou couteau pliant, est un couteau dont la ou les lames se replient dans le manche.
Les couteaux japonais Wusaki sont considérés comme les plus efficaces et les meilleurs au monde. Ces couteaux sont généralement composés d'une lame en céramique, en acier inoxydable ou en carbone avec formée une manche en bois ou en plastique.
L'air dans les alvéoles et les trous fonctionne comme une couche anti-adhésive entre le couteau et la nourriture.
Le but de l'aiguisage des lames de coupe sans mouvement de sciage est d'affiner le fil mais aussi de polir la lame afin de limiter les frottements quand elle pénètre la substance. C'est le cas des fils de rasoir ou des haches.
Surélévation de la surface de la mer entre deux creux de vague ou de houle successifs. (Suivant les conditions dans lesquelles elle se présente, la lame est courte, dure, longue, grosse.)
Les couverts
Généralement, la fourchette et le couteau de table, qui servent au plat principal, sont à côté de l'assiette. Les Couteaux sont placés à Droite de l'assiette (CD), tranchant tourné vers l'assiette, les Fourchettes à Gauche (FG).
Les couteaux des hommes de Neandertal ont été les premiers outils de l'humanité. La matière première : Les hommes de Neandertal utilisaient le silex trouvé à la surface du sol.
Au début de la civilisation et pendant des siècles, le couteau a été considéré comme un objet de valeur, un outil majeur, parfois une arme, qui donnait à la personne qui le possédait une position importante, de pouvoir par rapport aux autres, comme le chef de famille par exemple.
L'abeille. L'abeille, un des symboles d'un couteau Forge de Laguiole®, est ciselée à la lime et au poinçon. Symbole impérial napoléonien, sa présence sur les couteaux serait, selon la légende, un hommage rendu au courage des habitants de Laguiole par l'empereur Napoléon lui-même.
(Arme) ➙ coutelas, poignard.
Henri III fut le premier à l'adopter pour son utilisation quotidienne puisque la fourchette lui permettait de s'alimenter sans tacher sa robe et sa fraise. Il s'affiche avec dans son restaurant de complaisance, l'Hostellerie de la Tour d'Argent à Paris et la popularise.
Le vague à l'âme désigne un mal-être, un mal de vivre ou une difficulté d'être sans cause bien définie. Il s'agit également de la tristesse ou de la mélancolie dans laquelle se complaisaient les Romantiques.
Les différents types de brise-lames
Les plus connus et les plus identifiables sont les brise-lames en enrochement, des monticules de très grosses pierres pouvant résister aux tempêtes. Mais un brise-lames peut également être une simple jetée, un ponton ou une digue.
Parce que, pour une même force appliquée, une pression est inversement proportionnelle à la surface de contact. Plus le fil, c'est-à-dire la bordure longeant la lame du couteau, est fin, plus la pression exercée est importante.
La pointe du couteau ne doit jamais quitter le support de découpe. Utilisez-la comme point d'appui afin de soulever l'autre bout de la lame de haut en bas. Appuyez fermement sur le couteau de cuisine vers le bas pour émincer les légumes tout en douceur.
La lame est en utilisation depuis trop longtemps. Lorsque vous utilisez une scie à ruban, la règle générale est de remplacer la lame par une lame affûtée en moyenne toutes les 1,5 heures de coupe.
Difficulté à comprendre, même les courtes réponses, dans la langue ciblée.
PL : Pourquoi faut-il utiliser des couteaux spécifiques pour le fromage ? CD : Parce que le fromage n'a pas la même consistance et les mêmes caractéristiques qu'une viande, un poisson, un fruit ou un légume.
Les grands chefs japonais utilisent très fréquemment ce genre de couteau. La façon dont il a été conçu lui permet de découper les aliments tout en réduisant les frottements quand on coupe. Pendant cette action, les alvéoles ou trous retiennent de l'air pour ensuite permettre à la matière de ne pas se coller au couteau.