Des innovations technologiques (iPhone, iPad, Apple Watch, AirPods…) basées sur la simplicité d'utilisation. Une stratégie de rupture comportementale : « Think different » ! Un positionnement haut-de-gamme, qui reste accessible au plus grand nombre.
La simplicité d'utilisation.
Une véritable philosophie alliant élégance et simplicité d'utilisation qui va transformer l'informatique à tout jamais. « Quand on parle du design, les gens pensent “à quoi ça ressemble ?”, mais pour nous cela veut dire “comment ça marche ?”» aime à résumer Steve Jobs.
Apple est meilleur qu'Android en termes de sécurité !
En effet, Apple fait régulièrement des mises à jour de sécurité pour protéger leurs utilisateurs. Quel autre constructeur peut se targuer de cela hormis Google avec ses smartphones Pixel ? Aucun !
Grâce à son image, Apple peut facturer ses produits plus chers que la concurrence. C'est donc à terme un formidable moyen de préserver des marges élevées dans un marché très mature. Apple tient en sa marque un avantage compétitif impossible à répliquer.
Pour Apple, l'innovation consiste tout simplement à produire des appareils plus intelligents et intuitifs pour une meilleure satisfaction client.
Apple est une entreprise qui a su se démarquer par son marketing et sa communication. Les produits Apple, tels que l'iPhone, sont connus dans le monde entier pour leur design et leur qualité. La marque a su séduire les utilisateurs grâce à une stratégie de communication efficace.
Apple est le premier à présenter un mobile entièrement tactile, sans clavier, et doté d'un seul et unique bouton permettant à chaque instant de revenir à l'écran d'accueil. Le logiciel intégré, à l'époque baptisé OS X (désormais iOS), et qui accompagne cet écran tactile, est aussi une petite révolution.
Analyse SWOT Apple : les forces
La marque possède des millions de clients fidèles avec un accroissement constant. Technologie de pointe : Apple a été la première marque à présenter certains produits novateurs (iPhone, iPad). Apple cherche à construire et à concevoir constamment de meilleurs appareils.
Il peut passer d'un écran à un autre très rapidement, tout en continuant de naviguer sur le web, envoyer des messages ou passer des appels. La fonctionnalité AirDrop entre iPhone et Mac, sans compter les autres astuces entre iPhone et iPad, permettent une expérience utilisateur incomparable.
Selon Counterpoint, Apple a continué de dominer le marché, atteignant la barre des 60 % de part des ventes pour la première fois depuis 2017, grâce à de fortes mises à niveau 5G pour les séries iPhone 12 et iPhone 13. Le lancement retardé des appareils Apple en 2020 a de plus poussé la demande à 2021.
Selon moi, tout simplement car les gens aiment suivre la mode. Avoir un iPhone est de nos jours tendance, c'est classe, c'est “tout”… Aux yeux des gens qui pensent comme cela, tout smartphone Android leur semblera “cheap”.
Apple a dans son ADN la simplicité. Cette simplicité se retrouve partout : de la création du produit à l'expérience utilisateur. Apple est adoré par ses utilisateurs de par son écosystème, son expérience et ses produits faciles à prendre en main.
L'autre grande force de l'iPhone est incontestablement la qualité des applications. Cet argument est souvent repris par les fans de la Pomme, à juste titre. La qualité d'intégration et la fluidité des applications de l'App Store surpassent de loin celles du Play Store de Google.
A la valeur créée par Apple avec un baladeur musical numérique au design élégant et à l'ergonomie élaborée, s'ajoute la valeur délivrée sous forme d'accès instantané aux plus grands catalogues de musique sur une plateforme dont l'ergonomie est elle aussi l'objet de toutes les attentions.
Dans le classement 2021 des 500 marques les plus influentes dans le monde de Brand Finance, plusieurs cartes sont rebattues. Quatre ans après avoir cédé sa place à Amazon, Apple retrouve en 2021 la première place du podium des marques les plus valorisées au monde.
Grâce à l'excellente optimisation logicielle d'iOS, les iPhone proposent généralement de meilleures performances que les smartphones Android les plus puissants. Avec son SoC A13 (7nm), l'iPhone 11 Pro Max perpétue la tradition. Le smartphone grimpe à 450 000 sur AnTuTu, largement devant les concurrents Android.
Et dans la famille des iPhone, l'iPhone 6 est celui avec le taux de panne le plus élevé avec 22 %, suivi en deuxième position par l'iPhone 6S avec 16 %.
IOS dispose de l'App Store, qui est étroitement contrôlé par Apple et offre un large éventail d'applications de haute qualité. Android dispose du Google Play Store, qui offre un plus grand choix d'applications, mais aussi un pourcentage plus élevé d'applications de mauvaise qualité ou malveillantes.
La plus grande faiblesse d'Apple Company doit être son prix élevé. Ses produits les plus chers deviennent une vulnérabilité pour l'entreprise car les consommateurs peuvent facilement sélectionner des produits de qualité comparable mais à moindre coût.
Samsung et Apple sont les marques qui détiennent le plus de PDM au cours du Q1 2022. D'après IDC, le géant coréen reste le premier vendeur mondial avec 73,6 millions de smartphones expédiés.
1.2 Apple en quelques mots
Le principal objectif d‟Apple est de produire et vendre ses ordinateur. Cette activité a longtemps été la principale mais on peut noter qu‟elle est en recul depuis 2001 par rapport à la production et la vente de produits annexes comme l‟iPod.
L'hypothèse la plus probable vient de Steve Wozniak, l'un des trois co-fondateurs. Dans un ouvrage, il écrivait qu'à la suite d'un voyage de Steve Jobs dans l'Oregon, et après avoir visité un lieu appelé "le verger de pomme", le nom lui était venu. Apple computer était né.
Le fait qu'Apple revendique ses produits comme créatifs et individuels contribue aussi à cela. C'est sans compter le design des produits. Tout le monde aime les produits brillants, épurés, simples d'utilisation et bien designés. Cela compte énormément pour les jeunes consommateurs.
La première raison qui fait que les adolescents aiment Apple est le fait qu'Apple conçoit des produits adaptés à leurs besoins. L'iPod et l'iPhone sont deux excellents exemples de produits qui font des choses (la musique et la communication mobile) qu'aiment les jeunes.
Le téléphone le plus puissant du monde : Asus ROG Phone 3 smartphone hallucinant ! Après avoir passé le test du centre chinois de certification des équipements de télécommunication, le téléphone Asus ROG Phone 3 est sur le point de faire une entrée fracassante sur le marché des smartphones.