La cote Argus est une cote payante, il faut débourser 7,99€ pour pouvoir estimer sa voiture. Elle a toujours eu pour base de calcul la valeur à neuf du véhicule coté, et elle évalue sa dépréciation en fonction de certains facteurs.
La cote Argus a été créée en 1927 par Paul Rousseau. C'est une estimation payante à destination des particuliers et des professionnels comme les garages spécialisés, les concessions, les compagnies d'assurances ou encore les négociants.
Cette information est disponible dans le journal spécialisés édité par le Groupe Argus que vous pouvez trouver généralement en kiosque à journaux. Il est aussi possible de trouver cette information sur le site internet édité par le site Argus.
Utilisée surtout par les professionnels de l'automobile, la cote Argus reste la référence en temps réel du prix exact d'une voiture d'occasion !
La Cote Argus : Une méthodologie rigoureuse
La Cote Argus se fonde sur le prix neuf catalogue des voitures. Elle permet d'attribuer à tout modèle vendu sur le marché français le Cours Argus Moyen®, pour un véhicule immatriculé en milieu d'année, avec un kilométrage dit standard.
Traditionnellement, l'on considère d'abord une décote mathématique : après les 3 ou 4 premières années, le véhicule perd en moyenne 10 % de sa valeur tous les ans. Cela dépend bien entendu du constructeur, du modèle, de la réalité du marché (offre et demande)…
Globalement, on dit qu'une voiture n'est plus cotée lorsqu'elle a plus de 10 ans. Cela ne veut pas dire qu'elle ne vaut plus rien, au contraire.
La cote officielle Argus est le point de départ pour estimer la valeur d'une voiture d'occasion, mais certains critères viennent généralement ternir le tableau. Âge, kilométrage, état et tendance du marché sont également à prendre en considération.
L'argus qui est ainsi calculé concerne les véhicules répondant aux critères suivants : état standard, conforme à la configuration d'origine, mise en circulation au mois moyen du millésime, kilométrage standard défini selon la catégorie fiscale et énergie.
L'argus est un magazine français consacré à l'automobile, à destination des particuliers et des professionnels. Il est notamment renommé pour sa cote des véhicules d'occasion, publiée sous la marque cote Argus. Historiquement hebdomadaire, il devient bimensuel en janvier 2015 .
L'argus, 30 mars 2022.
Inévitable lors d'une transaction automobile, la Cote Argus est une valeur de référence. Elle a vu le jour en 1927, lorsque l'hebdomadaire L'Argus a publié sa cote de référence des automobiles d'occasion. Depuis, la Cote Argus est parue chaque année presque sans interruption, en général sous forme d'un tableau.
Le périmètre de la cote automobile
Les éditeurs de cotes automobiles n'ont pas tous les mêmes sources pour calculer leurs valeurs. Leur taux de couverture du marché aussi est différent. Pour ces raisons, l'estimation que vous obtenez de votre voiture peut varier d'un site à l'autre, et parfois même être impossible.
Vendezvotrevoiture.fr est une plateforme sure et fiable pour une vente de voiture. La majorité des autos en vente sur le site bénéficient d'un achat direct (et pour faire un choix avisé voici cet article : marque voiture allemande luxe ).
Q : Comment calculer la valeur d'une voiture ? R : Vous pouvez calculer la valeur de votre voiture par vos propres moyens ou vous adresser à un professionnel. L'état, l'année de mise en circulation ainsi que le kilométrage sont des éléments essentiels pour une évaluation juste.
➜ Procédure simplifiée : le métier d'expert automobile est une profession réglementée par l'article L. 326-1 et du Code de la route. Une expertise permet d'évaluer le prix de vente d'un véhicule. La valeur agréée sera ensuite communiquée aux deux parties (acheteur et vendeur).
Le GPL, ou Gaz de Pétrole Liquéfié, est apparu comme le carburant du futur : moins polluant que l'essence et le diesel, bénéficiant d'avantages fiscaux le rendant moins coûteux à la pompe, et enfin préservant mieux l'usure des moteurs.
Les professionnels de l'automobile conseillent à ceux qui roulent beaucoup de revendre leur voiture au bout de 3 ans. Passé ce seuil, le véhicule s'use plus vite et nécessite des réparations plus fréquentes. Pour les automobilistes qui roulent moins de 15 000 km par an, il est plutôt conseillé d'attendre 5 ans maximum.
L'argus d'un véhicule d'occasion est défini pour un kilométrage annuel moyen. Prenons l'exemple des moteurs diesel : la moyenne est de 20 000 km / an pour les véhicules dotés de 0 à 6 CV.
On estime que le kilométrage parcouru par an est en moyenne de 15 000 kilomètres pour une voiture essence et de 22 000 kilomètres pour un moteur diesel. Il existe cependant des différences non négligeables en fonction des types de voiture (citadine, routière, etc.).
La palme de la plus grosse décote, toutes catégories confondues, revient ainsi à la Renault Talisman, qui peut perdre plus de 66 % de sa valeur en trois ans en diesel !
Les acheteurs d'un véhicule de seconde main semblent privilégier les voitures âgées d'au moins 8 ans. Le premier semestre 2021 aura été excellent pour le marché des voitures d'occasion.