Pour pouvoir contrôler au mieux une grandeur physique sur laquelle on veut agir (température d'un four, position d'un objet contrôlé par un moteur…), il est indispensable d'asservir cette grandeur à une consigne souhaitée.
L'automatique est l'étude du contrôle des chaînes de puissances. Un système asservi, ou un asservissement, est un système capable d'élaborer de manière autonome sa grandeur de commande à partir d'une valeur de consigne et d'une mesure de la réponse avec un capteur.
Un bon système asservi doit être précis, rapide, stable et bien amorti. La rapidité et l'amortissement sont des performances qui caractérisent le régime transitoire du système. La précision et la stabilité caractérisent le régime permanent.
Les indicateurs d'un bon réglage du système asservi sont ceux qui doivent satisfaire les critères de stabilité, de précision, de rapidité, et d'amortissement. Ces critères sont parfois antagonistes et l'on doit alors trouver un compromis.
1. Réduire quelqu'un, une collectivité à la servitude, à un état de dépendance complète : Asservir les peuples vaincus. 2. Priver quelqu'un, quelque chose de sa liberté d'action, de son indépendance : Une organisation sociale qui asservit l'homme.
Définition de asservir
Réduire à la servitude, à l'esclavage. ➙ assujettir. Asservir un peuple, un pays. Maîtriser, dompter.
Synon. assujettir, soumettre, subjuguer.
L'asservissement consiste à vérifier ce que le moteur a réellement effectué et à corriger si nécessaire (en augmentant sa commande, pour rattraper le retard par exemple). Le moteur DC fonctionne quand on lui envoie un courant.
On dit qu'un système est asservi, lorsque la grandeur physique qui le caractérise est maintenue à une valeur préréglée et cela quelques soient les contraintes externes au système.
Synonyme : aliénation, carcan, dépendance, esclavage, humilité, obédience. – Littéraire : astreinte, chaînes, joug, servilité, servitude, sujétion, vassalité.
Différence entre asservir et réguler
Un système en boucle fermée peut remplir la fonction : ▪ Asservissement : poursuite par la sortie d'une consigne variable dans le temps, ▪ Régulation : la consigne est constante, le système compense les perturbations.
Quand la consigne est constante, on parle de boucle de régulation, quand elle est constamment variable, on parle de boucle d'asservissement.
4.3 L'erreur statique :
Une fois le système stabilisé, la valeur de la grandeur asservie n'est pas forcément égale à la consigne souhaitée. L'écart entre la valeur souhaitée et la valeur attendue est appelée erreur statique.
Sur ordre de la Centrale Incendie lorsqu'un feu aura été identifié, l'asservissement libère la porte qui se ferme automatiquement et se met en position de sécurité. L'asservissement se fait par une ventouse électromagnétique posée sur le vantail (contreplaque articulée ) et d'un boitier fixée sur le mur ou au sol.
La marge de la phase est une mesure de distance depuis la phase mesurée jusqu'au décalage de phase de -180°. En d'autres termes, de combien de degrés la phase doit-elle être diminuée pour atteindre -180°. La marge du gain, d'autre part, est mesurée à la fréquence où le décalage de phase est égal à -180°.
de boucle ou en boucle ouverte (FTBO) : R(p)/E(p) = A(p). B(p) = T(p) (on ouvre la boucle en sortie de B) Un système est à retour unitaire lorsque la fonction de transfert de la chaîne de retour est égale à l'unité.
Un système est stable en boucle fermée si l'image du contour de Nyquist par la fonction F( p) = G( p)+1 fait autour de l'origine, dans le sens horaire, un nombre de tours égal à −n où n est le nombre de pôles à partie réelle positive de la fonction de transfert en boucle ouverte G( p).
Définition 1: Un système est dit stable si à une entrée bornée correspond une sortie bornée. Définition 2: Un système est dit stable si sa réponse libre (lorsque l'entrée présente un retour à zéro, comme une impulsion de Dirac, un créneau…) tend vers zéro, quand t → ∞.
Étude de la stabilité
Afin d'étudier la stabilité du système, on se propose de déterminer l'allure de la réponse temporelle du système écarté de sa position initiale puis relâché. Nous avons G(p) = S(p) E(p) d'où S(p) = G(p) · E(p) finalement S(p) = A0 · G(p).
La vitesse d'un moteur à courant continu peut être contrôlée en modifiant le flux qui lui est appliqué, car la vitesse du moteur est inversement proportionnelle au flux par pôle. Pour contrôler le flux, une résistance variable ou un rhéostat est ajouté en série avec l'enroulement de champ.
Les moteurs pas à pas sont utilisés quotidiennement dans les applications industrielles et commerciales en raison de leur faible coût, de leur haute fiabilité, de leur couple élevé à basse vitesse et de leur construction simple et robuste qui fonctionne dans presque n'importe quel environnement.
L'assujettissement est la situation dans laquelle se trouve une personne qu'une Loi ou un règlement administratif contraint à une prestation financière au profit d'une caisse publique.
Qui s'adapte facilement, capable d'évoluer, de s'adapter ou de se modifier en conséquence. Un comportement adaptatif aux changements de l'environnement. Pour être adaptatif, il faut posséder les qualités suivantes : créativité, intelligence, vigueur, résilience, endurance, réactivité, souplesse et agilité.
Synonyme : inconscient, instinctif, involontaire, machinal, mécanique, réflexe, spontané, stéréotypé. Contraire : conscient, délibéré, intentionnel, réfléchi, volontaire.