Attila est surtout connu dans l'historiographie et dans la tradition chrétienne occidentale pour avoir été le « fléau de Dieu ».
Né vers 395, Attila était le roi des Huns. Il était de type mongol, petit et austère. Souvent considéré comme le mal absolu, Attila succéda en effet vers 434 à son oncle Rugas. A l'époque, l'empire des Huns était immense.
Attila naît en 395. Il est fils du roi d'une tribu Huns, Moundzouk, qui meurt à la guerre en 408. Orphelin, il est adopté et élevé avec son frère aîné Bleda par son oncle, le roi Huns Ruga. En 434, Ruga partage l'Empire hunnique entre ses deux neveux, Attila et Bleda, avant de mourir.
(?-453), roi des Huns (434-453). C'est avec le règne d'Attila, surnommé le « fléau de Dieu » par ses ennemis, que la puissance des Huns a atteint son apogée au milieu du ve s.
Balamer : cheval de légende que l'on dit guidé par le vent pour relier la terre avec les dieux célestes. Il fut la monture d'Attila, le roi des Huns ; il emporta son maître jusqu'à l'épée de Tengri.
Attila et ses Huns entrent en Gaule
Les Huns, des Mongols qui ont été, au IV siècle, chassés de Chine où ils étaient établis, puis détournés à prix d'or de l'Europe orientale par l'empereur de Constantinople, cherchent maintenant à conquérir des territoires en Occident.
Il semble que les Huns parlaient un langage propre, mais peu de traces en demeurent et sa famille linguistique est encore sujette à débat. Selon les théories dominantes, il s'agirait d'une langue turque, mais d'autres langues étaient parlées dans l'espace hunnique, y compris des langues germaniques orientales.
L'historiographie de Rome et de ses alliés attribue logiquement la victoire au chef recruteur des coalisés romano-germaniques, le généralissime romain Ætius, qui ne peut cependant pas battre Attila sans l'aide des Wisigoths qui ont quitté le champ de bataille.
Evgueny Bogdanov et Andrey Astafiev ont mis au jour un grand complexe funéraire sur les bords de la mer Caspienne à Altynkazgan, au Kazakhstan. Il s'étend sur sur une superficie de 120 hectares, et compte des structures de pierres nombreuses et variées.
« Là où il passe, l'herbe ne repousse jamais » ! C'est souvent cette formule anxiogène qui vient en tête quand on pense à Attila, conséquence d'une formule souvent rabâchée ad nauseam dans les salles de classe.
Alaric Ier, le roi des Wisigoths, après avoir envahi l'Italie, s'empare de Rome et la livre au pillage, avant de partir s'installer en Gaule méridionale. Le dernier empereur, Romulus Augustule sera détrôné par le roi barbare Odoacre en 476. Ce sera la fin de l'Empire romain d'Occident.
Les Huns, de terrible réputation, sont battus aux environs du 20 juin 451, en un lieu que les chroniqueurs ont appelé « Champs Catalauniques » parce qu'ils le situaient aux environs de Châlons-en-Champagne (Duro Catalaunum à l'époque gallo-romaine)...
Les Huns étaient un peuple originaire d'une région de steppe entre l'Europe de l'Est et l'Asie centrale.
Entre le 4e et le 5e siècle, des peuples venus d'Asie et d'Europe centrale envahissent l'empire romain. Parmi eux, les Huns, menés par leur chef Attila. Attila est né en 395, dans l'actuelle Hongrie. Fils d'un prince hun, il est invité chez les Romains, pour garantir la paix entre le peuple hun et le peuple romain.
Certains chercheurs estiment que les Huns étaient une tribu turcique descendante des Xiongnu, une confédération de tribus nomades venue de l'actuelle Mongolie qui unifia une grande partie de l'Asie à la fin du IIIe et au début du IIe siècle avant notre ère.
Dernière grande victoire des Romains d'Occident sur les « Barbares », la bataille des champs Catalauniques doit surtout sa célébrité à l'un de ses protagonistes, Attila, roi des Huns, dont la terrible réputation frappa les esprits contemporains et traversa les siècles.
Peuple nomade de la steppe qui, à partir de la fin du ive s., a fait de profondes incursions en Europe et en Asie centrale jusqu'en Inde. Ce sont probablement deux branches d'un même peuple d'origine mongole, les Huns Blancs (appelés aussi Hephthalites), qui, vers la fin du ive s.
Beaucoup de ses sujets germains sont des chrétiens ariens mais il semble que les Huns et Attila pratiquent une religion traditionnelle polythéiste et animiste avec des chamans d'une grande importance sociale. Ces chamans pratiquent la divination par scapulomancie, pratique typique des éleveurs nomades turco-mongols.
-453) Roi des Huns (de 434 environ à 453), né en 395, mort en 453. Attila fut l'un des plus grands chefs barbares qui assaillirent l'Empire romain, envahissant le sud des Balkans et la Grèce, puis la Gaule et l'Italie.
Romains 5 : Invasion des Huns. Le roi des huns Attila décide d'envahir la Gaule vers le milieu du Ve siècle. Après avoir soumis les peuples barbares qui n'ont pas fui dans l'Empire Romain et après s'être approprié les richesses d'Orient, le roi barbare recherche de nouvelles victoires.
BIOGRAPHIE ATTILA - Roi des Huns, Attila régna de 434 à sa mort en 453. Il créa un État allant de la mer Noire à la Gaulle et fut un ennemi de l'Empire Romain durant les invasions barbares. Quel est son surnom ?
Le choc fut effroyable pour les Romains, et les Wisigoths. Mais, au bout de quelques temps, les Huns furent repoussés par Thorismond et Aétius. Puis, les combats se généralisèrent entre tous les peuples guerriers : les Wisigoths s'opposèrent aux Ostrogoths tandis que la cavalerie lourde des Alains combattait les Huns.
Les peuples barbares sont essentiellement des Germains : sur les rives de la mer du Nord vivent les Jutes, les Angles, les Saxons, les Frisons ; plus au sud les Francs, fixés sur le cours inférieur du Rhin, et les Alamans ; derrière eux, les Burgondes et les Vandales (sur le Danube moyen), voisins des Suèves, localisés ...
Le mot "barbare" désignait un étranger. A partir du IIIe siècle, des peuples germains (venus de l'est), ainsi que d'autres peuples au sud, envahissent à plusieurs reprises le territoire romain. Attirés par les richesses, ils pillent de nombreuses cités en Gaule, Italie…
Chef gaulois (en pays arverne vers 72-Rome 46 avant J. -C.).