Son très bon odorat et son intelligence en font aussi un chien apprécié des services de police et de secours. Le Labrador est doux, affectueux, sociable et très attaché à ses maîtres. Il est le compagnon idéal des enfants, mais aussi des adultes. Les personnes âgées apprécient sa grande gentillesse et sa patience.
Comme tous les chiens, le labrador peut tout à fait rester seul si vous lui avez correctement appris la solitude. Cependant, c'est un chien de travail et il ne peut pas vivre entièrement comme un chien de canapé. Si vous souhaitez laisser votre labrador seul, assurez-vous d'abord d'avoir répondu à tous ses besoins.
Le labrador est un chien parfait, ou presque. Particulièrement facile à vivre, il s'adapte facilement à toutes les circonstances à condition qu'il soit avec ses maîtres. Très proche de sa famille, il est docile et comprend très vite les ordres qu'on lui donne.
Le Labrador est un chien relativement facile à éduquer, bien qu'il soit parfois difficile à canaliser et quelque peu têtu dans son jeune âge.
C'est un chien patient, harmonieux et coopératif. Ce petit compagnon adore faire partie de la famille ; il est sociable, il aime le contact et est très amical. En général, le Labrador aime tout et tout le monde, mais il lui arrive de se montrer parfois sur ses gardes dans sa propre maison.
L'idéal est un endroit confortable et sécurisant pour votre chien, où il pourra prendre du repos mais aussi se réfugier en cas de peur ou de volonté de s'isoler. Évitez donc les lieux de passage, car il serait sans cesse dérangé. Une pièce comme la cuisine, où l'on peut fermer la porte, est une bonne solution.
Lorsqu'un chien aboie, ce n'est pas sans raison. Cela est tout particulièrement valable pour les chiens Labrador. La race est connue pour ne pas aboyer excessivement. Si votre Labrador est encore un chiot et qu'il aboie, c'est peut-être parce qu'il a peur dans son nouvel entourage.
Sujet aux torsions d'estomac, il est très important de laisser un temps de repos au Labrador après ses repas avant de lui faire faire de l'exercice. Il peut aussi rencontrer des problèmes oculaires (cataracte, atrophie progressive de la rétine) et articulaires (dysplasie de la hanche, du coude ou ostéochondrite).
La longévité des labradors
La longévité médiane des labradors non chocolat est de 12,1 ans, soit plus de 10 % supérieure à celle de leurs congénères chocolat.
Vous pouvez leur faire faire de longues promenades, jouer avec eux dans le jardin ou leur apprendre à faire des exercices de dressage pour chien. L'exercice non seulement aidera votre labrador à rester en bonne santé, mais il l'aidera également à rester heureux et équilibré.
Attention : le Labrador est parfois fugueur, surtout s'il manque d'attention et souffre de solitude… Habituez-le dès que possible au rappel.
C'est donc le berger belge malinois qui se hisse en tête du classement. Cette race, qui accompagne souvent les militaires ou les policiers, a obtenu 35 points sur 39 sur l'ensemble des tests effectués. En deuxième position, on retrouve le Border Collie avec 26 points sur 39.
Le prix d'un labrador retriever varie selon les élevages et le pedigree de la lignée. Mâle et femelle ne vous coûteront pas le même prix. Il faut compter entre 1 000 et 1 500 euros pour un chiot. Les lignées les plus prestigieuses inscrites au LOF peuvent atteindre 2 500 euros.
Les races de grands chiens que l'on peut laisser seuls comprennent le Shar-Pei, le Greyhound, le Bullmastiff ou le Labradoodle.
Un chien heureux semble à l'aise et « bien dans sa peau ». Si vous regardez sa tête, sa gueule n'est ni fermée ni crispée, mais plutôt souple et souvent partiellement ouverte, les babines étirées vers les oreilles, comme s'il souriait largement.
Votre chien vous suit parce qu'il vous aime énormément
Votre chien vous adore, et du fait de sa nature un peu plus « dépendante » que celle des chats par exemple, il vous suivra plus facilement de son plein gré. Dès que vous changez de pièce par exemple, votre chien vous suit parce qu'il a envie de rester avec vous.
Quel est le maître idéal d'un Labrador Retriever ? Le maître idéal du Labrador Retriever est avant tout présent pour lui. C'est un chien qui demande beaucoup d'affection et qui aime la présence de son maître.
Le retriever du Labrador, plus communément appelé labrador retriever ou plus simplement labrador, est une race de chiens originaire du Canada. C'est un chien de taille moyenne, à l'allure ronde et robuste, de couleur généralement sable, chocolat ou noir.
Bouledogue français
Pourtant ce chien plein d'énergie est sans doute le chien le plus vulnérable en termes de santé.
Oui ! Il manque totalement de maturité, n'espérez donc pas le voir se calmer avant l'âge de 3 et parfois même 4 ans !
Laisse à ton chiot suffisamment de temps calme pour se détendre et se poser. Lorsque de lui-même il choisit de se mettre dans un état émotionnel stable tu peux en profiter pour lui proposer une séance câlins, un jouet à mâcher, une friandise naturelle qui l'encouragera à garder cette attitude calme et détendue.
Chez le chien, les pleurs se manifestent pour communiquer, pour faire passer un message, exprimer une émotion ou un besoin. Nos amis les toutous peuvent ainsi gémir ou pleurer pour faire part de tout un tas d'émotions à leur maitre.
Les différentes races de chiens calmes
Le Cavalier King Charles. Le Terre-Neuve. Le Bouledogue anglais. Le Golden retriever.