Attachez les plis par le bas à l'aide de trombones ou de pinces à linge en en prenant plusieurs à la fois. Cette opération vous assure qu'ils ne bougeront pas pendant le repassage. Repassez pli par pli la jupe en partant de l'ourlet vers la ceinture.
Portez à ébullition l'eau dans la bouilloire. Dès que de la vapeur se forme, dirigez la vers le vêtement. Tirez un peu le tissu, là ou les plis se sont formés, et laissez refroidir.
Utilisez un sèche-cheveux
Vous avez un sèche-cheveux sous la main ? Alors vous allez pouvoir enlever tous ces plis sur votre t-shirt ou chemise facilement ! Pour cela, il suffit d'accrocher le vêtement sur un cintre et de passer le sèche-cheveux à environ 3 ou 4 cm. Faites attention à ne pas brûler le vêtement !
En effet, il suffit de mélanger du vinaigre d'alcool et de l'eau en parts égales et de verser le mélange dans un vaporisateur. Vaporisez ensuite ce mélange sur le tissu et laissez reposer une minute. Repassez le tissu en faisant glisser le fer verticalement le long du droit fil. Répétez l'opération si nécessaire.
Facilement trouvable dans un hôtel, le sèche-cheveux défroissera vos vêtements facilement sans fer à repasser. Pour cela, rien de plus simple. Il suffit de mettre le vêtement sur un cintre et de passer le sèche-cheveux en mode chaud sur celui-ci. Passez sur les plis à 4 ou 5 cm pour ne pas brûler le tissu.
Plier ses vêtements rapidement dès la sortie du sèche-linge. Étaler ses vêtements, encore humides, sur des surfaces planes afin qu'ils terminent leur séchage. Placer un linge humide avec ses vêtements dans le sèche-linge et le mettre en marche pendant une dizaine de minutes.
La vapeur de votre douche aidera à défroisser le textile. Passez ensuite le vêtement au sèche-linge pendant quelques minutes s'il est encore humide après votre douche.
Pour le déplissage, on pose le fer directement sur le tissu ou la couture et on le maintient quelques instants sans le déplacer. Contrairement au repassage, il n'y a pas de mouvement.
Locution nominale
Pli indésirable, placé au mauvais endroit et disgracieux, notamment sur un vêtement.
Pour plus d'efficacité et être certain d'avoir un jean impeccable, on vous conseille de repasser le jean quand il est encore humide ! En effet, la chaleur du fer vous permettra d'enlever n'importe quel pli résistant de votre jean. N'oubliez pas de bien appuyer sur le tissu pour faire évaporer toute l'humidité.
Pour repasser une jupe plissée, il va falloir commencer par la dégrafer et l'étaler de tout son long sur la table à repasser. Ensuite, prenez votre fer à vapeur et passez-le sur la jupe de bas en haut en veillant à ce qu'il effleure la jupe sans exercer de pression sur le tissu.
Si vous avez le genre de plis qui se chevauchent (appelé pli couteau), vous pouvez utiliser la méthode du trombone. L'approche est simple. Prenez un trombone et attachez-en un à chaque pli avant de repasser. Cette étape vous permet de ne pas repasser le vêtement dans le mauvais sens.
Le pli creux est formé de deux plis couchés sur la même ligne de position, créant ainsi une ouverture entre les deux plis. Vous devez alors avoir deux lignes d'arête de pli sur votre patron, et au centre de ces dernières, la ligne de position. Faites attention de plier votre tissu sur l'endroit.
Dans les cycles en coton, les vêtements sont lavés avec un niveau d'eau bas, un lavage vigoureux et une vitesse d'essorage élevée pour finir. Tous ces facteurs font que les vêtements sont froissés.
N'utilisez pas un fer à vapeur ou un linge humide car cela risquerait d'étirer le tissu. Le nylon et le polyester : A repasser sur l'envers avec un fer à basse température pour éviter de lustrer le tissu. Le vêtement ne doit pas être humide, Le coton : Repassez l'endroit du tissu encore légèrement mouillé au fer chaud.
Donc, pour repasser une chemise, et après avoir réglé la température si notre fer n'est pas automatique, il faut commencer par le col, toujours. Bien le poser à plat et passer le fer dessus. Jusqu'ici, rien de bien difficile. Ensuite, on continue avec les manches.
Du vinaigre
Mélangez une tasse de vinaigre avec trois tasses d'eau. Versez le mélange dans un vaporisateur, puis pulvérisez votre linge. Faites-le tout simplement sécher et vous verrez le miracle se produire. Vous n'aurez plus qu'à plier vos vêtements et à les ranger.
Une astuce simple pour faciliter le repassage est de s'en occuper quand le linge est encore un peu humide. L'humidité a pour effet de détendre les fibres et cela permet d'éliminer les plis plus rapidement.
N'appuyez pas spécialement fort sur le fer, surtout lorsque vous utilisez le jet de vapeur. C'est la puissance de la vapeur, et non la pression, qui facilite le repassage. Repassez toujours en effectuant des mouvements de haut en bas. Évitez les mouvements circulaires qui étirent vêtement et tissu.
Pliez légèrement les jambes et positionnez-vous au plus proche de votre table à repasser. Petite astuce : Reposer, en alternat chaque pied sur un marchepied et surtout, faites des pauses ! A ne pas faire : Courber le dos. C'est la cause n°1 du mal de dos lié au repassage.
Plier un t-shirt. Disposez le t-shirt à plat, horizontalement à vous, sur votre planche à repasser. Rabattez ensuite une première manche vers l'intérieur, puis faites de même avec la seconde. Pour finir, pliez le t-shirt en deux ou en trois, à votre convenance.