La puissance du processeur Plus il est puissant et récent, plus il permet à votre ordinateur d'accomplir ses tâches rapidement. En achetant un processeur plus puissant, vous pouvez aider votre ordinateur à réfléchir et à travailler plus vite.
Les joueurs et les créateurs de contenu qui ont besoin de plus de puissance devraient opter pour un processeur à quatre curs avec des vitesses supérieures à 2,5 GHz, tandis que les utilisateurs exigeants et les amateurs peuvent profiter de processeurs allant jusqu'à 3,8 GHz ou plus.
De bonnes vitesses de processeur se situent entre 3,50 et 4,2 GHz, mais avoir des performances à un seul thread est encore plus important. En bref, 3,5 à 4,2 GHz est la meilleure vitesse de processeur.
La puissance de calcul et la rapidité de traitement se trouvent multipliés par le nombre de cœurs présents sur la puce. Ainsi, plus un processeur comporte de cœurs, plus il est puissant et multitâches. En clair, mieux vaut avoir un processeur 2 GHz à deux cœurs, qu'un processeur 3 GHz à un seul cœur.
La vitesse de votre processeur et la vitesse du bus de la carte mère de l'ordinateur sont les facteurs de limitation de la vitesse de la RAM installée sur votre ordinateur. Les mises à niveau de la RAM sont limitées par la capacité de l'ordinateur et par la disponibilité des logements d'extension pour l'ajout de RAM.
Pour un usage standard, les caractéristiques minimales 16 ou 32 go de RAM suffisent largement pour faire tourner la plupart des jeux sur votre ordinateur.
Il est généralement recommandé d'avoir au moins 8 Go de RAM pour jouer aux jeux actuels. Cependant, pour une expérience de jeu optimale et fluide, il est préférable d'opter pour 16 Go de RAM ou plus.
Les processeurs sont mesurés par le nombre de cœurs, la vitesse d'horloge et la consommation d'énergie. Plus il y a de cœurs, meilleures sont les performances. Plus la vitesse d'horloge d'un CPU est élevée, plus il est efficace. Et plus sa consommation d'énergie est faible, moins il génère de chaleur.
Une bonne pratique consiste à tester le processeur pendant une heure, ou bien jusqu'à ce que le composant commence à chauffer dangereusement. Si votre ordinateur parvient à fonctionner sans encombre pendant 60 minutes, sans surchauffe et sans plantage, c'est que votre machine est en très bon état.
Le CPU est constituée de nombreux composants différents. Le composant le plus important est le processeur. Il s'agit d'une puce qui contient l'unité centrale réelle. Les autres parties du processeur comprennent des puces mémoire, une puce d'horloge, un bus d'adresses et un bus de données.
La mémoire de base installée dans de nombreux ordinateurs est de 4 ou 8 Go. Si 4 Go ou 8 Go peuvent suffire pour le système d'exploitation et quelques applications, ne t'attends pas à faire du multitâche ou à avoir de gros fichiers ouverts en même temps sans que cela n'affecte les performances.
Processeur Intel Core i5-9600K
D'après les avis de la majorité des consommateurs ainsi que le rapport de tests, le circuit Intel Core i5-9600K comble les attentes. C'est l'un des meilleurs choix possible pour ceux qui sont à la recherche du meilleur processeur sans avoir un gros budget.
Les processeurs en possèdent au moins 2 cœurs (dual Core), le standard est à 4. Le nombre de cœurs va croissant avec les progrès technologiques, les derniers CPU Intel et AMD ayant déjà 18 voire 64 cœurs. L'intérêt d'avoir plusieurs cœurs est de pouvoir exécuter plusieurs tâches à la fois.
C'est la puissance du processeur. Elle détermine la capacité du processeur à prendre en charge une consigne donnée pour une meilleure exécution. On la mesure en gigahertz - GHz - par exemple, un CPU doté d'une fréquence de 2 GHz pourra réaliser 2 milliards d'opérations à la seconde.
Le processeur Intel Core i9-13900K a ainsi atteint la fréquence de 9,008 GHz à grand renfort d'hélium liquide.
AMD se distingue par son excellent rapport qualité prix, offrant des performances compétitives à des prix souvent inférieurs. Intel, d'autre part, maintient son avantage dans certains jeux haut de gamme et applications exigeants une puissance de calcul maximale.
Le choix d'un processeur pour un ordinateur portable dépend de l'utilisation que l'on en a prévu. Pour un usage bureautique classique, un processeur avec 4 cœurs et une fréquence de 3,5 à 4,2 GHz est généralement suffisant.
Le Ryzen 7 7800X3D est le meilleur processeur actuel si vous souhaitez monter une machine principalement orientée gaming. Sa conception à 8C/16T pouvant grimper jusqu'à 5.0 Ghz et ses 96 Mo de Cache L3 en font un monstre de puissance pour le jeu. Si vous faites la course aux FPS, on ne trouve pas mieux actuellement.
Si vous faites du calcul ou de la bureautique, le processeur sera plus important que la carte graphique. Ne sous estimez jamais la taille de la RAM, c'est le goulet d'étranglement des performances le plus impitoyable.
Rendez-vous dans le panneau de configuration, puis dans les options d'alimentations, ensuite cherchez la ligne « état minimal du processeur » dans les paramètres avancés. En changeant cette valeur à 100%, votre processeur tournera constamment à plein régime, augmentant ainsi sa rapidité pour les tâches quotidiennes.
8 Go de RAM s'avèrent nettement plus confortable, surtout si vous utilisez plusieurs applications en même temps. 16 Go de RAM semblent une quantité adaptée pour les gamers, certains jeux étant assez gourmands. De même pour du traitement d'images lourdes, du dessin vectoriel ou de la 3D.
16 Go : pour une configuration à l'aise dans la plupart des jeux, ou pour travailler avec plusieurs logiciels en même temps. 32 Go : conseillé dans le cadre d'une utilisation professionnelle poussée (création graphique/vidéo)... et parfois dans les jeux dernière génération !
RAM : 4 Go. Si votre PC dispose de moins de 4 Go de mémoire, il est parfois possible dʼajouter de la mémoire RAM supplémentaire.