«Avec l'âge, les cycles de vie des cheveux deviennent plus courts. La longueur maximale diminue lentement et progressivement à partir de 20-25 ans, pointe le dermatologue spécialiste des cheveux.
Par exemple, l'acte de se couper les cheveux courts peut être considéré comme une libération et une affirmation de soi. C'est une prise de position et une reprise de contrôle de sa vie pour franchir une autre étape.
Avoir les cheveux courts signifie que nous devons y consacrer moins de temps. Il y a moins de façons de la coiffer qu'une crinière, mais nous pouvons avoir plusieurs accessoires pour lui donner une allure différente chaque jour ou à chaque occasion spéciale.
Passé 60 ans, il est difficile d'avoir les cheveux en dessous des épaules sans paraître plus âgée. Si vous avez envie de conserver un peu de longueur, optez pour un mi-long, un carré ou une coupe longueur épaule.
Les coupes de cheveux courts rajeunissent le visage de quelques années : c'est prouvé (Scarlet Johansson le prouve à merveille…) Pour les cheveux qui s'effilent, c'est aussi la coupe idéale. Dynamique, elle permet de tout couper (ce qui fait incroyablement de bien à vos cheveux) et rafraîchit le visage.
Il est préférable d'opter dans un premier temps pour un châtain clair qui est également idéal pour un effet « coup de jeune ». Les teintes cuivrées ou dorées, à l'instar du caramel, sont également préconisées pour donner bonne mine. Les colorations présentent aussi l'avantage de camoufler les cheveux blancs…
Avec une nuque très courte, du volume sur le dessus du crâne et une petite mèche, elles rajeunissent le visage. La frange effilée peut également être une bonne idée pour gommer les rides et adoucir les traits, contrairement à la frange droite et épaisse qui risquerait d'alourdir le tout.
Le châtain, le blond doré ou le blond vénitien et certaines colorations cuivrées apporteront beaucoup de douceur à votre look. De plus, on opte pour des colorations avec pleins de reflets et de nuances différentes, pour éviter un look trop plat.
Tournez-vous vers l'acajou ou le cuivré qui ajoutera de l'intensité à votre look. Si vous souhaitez éclaircir encore plus votre couleur de cheveux après 60 ans, vous pouvez opter pour une couleur jusqu'à trois tons plus clairs. De cette manière, vos cheveux blancs seront joliment camouflés.
En fait, les visages ronds ont tendance à paraître plus grands avec des cheveux courts. C'est pourquoi les femmes qui ont des visages ronds sont souvent plus à l'aise avec des coupes courtes. Ces coupes créent un effet d'éclaircissement et font paraître le visage plus long.
Selon le professionnel, en plus d'être hygiénique, ça permet aux cheveux de retomber naturellement et donc de tracer une ligne de coupe bien droite. Pas de pli d'oreiller dans les couettes à l'horizon.
Les conseils pour adopter une coupe courte
Contrairement aux idées reçues et quelle que soit la nature de vos cheveux, les coupes courtes peuvent aller à tout le monde. Voici les règles de base à connaître avant de se lancer.
Quelques astuces, adoptez des pièces près du corps, des robes, des jupes, des talons hauts ou des accessoires comme des boucles d'oreilles XXL... Misez sur des couleurs ou des imprimés en évitant le noir autant que possible. En bref, optez pour tout ce qui peut contrebalancer l'esprit androgyne de votre crinière.
Michel Hazanavicius
Quand une femme change de coupe de cheveux, ça veut dire qu'elle va bientôt changer d'homme. Mais, c'est le cycle même de la vie : lorsque quelqu'un ou quelque chose meurt, quelqu'un ou quelque chose naît ailleurs. L'aveugle ne voit pas, il ressent.
Une coiffeuse ou un coiffeur est une personne formée pour couper, coiffer et entretenir les cheveux.
Le vert olive, le kaki et le Véronèse sont parmi les autres couleurs à éviter après 50 ans.
Si vous avez 70 ans ou plus, on vous conseille d'opter pour une frange effilée ou pour une mèche courte et dégradée à placer sur le côté du visage. Évitez les franges droites et épaisses qui donnent un look trop strict.
Les bobs juste au-dessus des épaules avec de longues couches hirsutes sont une réponse moderne à toutes les questions. C'est une coupe de cheveux courte femme 80 ans, parfaite pour des cheveux têtus, épais ou bouclés, ainsi que pour les cheveux fins ou clairsemés en raison du mouvement de la superposition.
Après la cinquantaine, on privilégie alors les modèles qui flattent les traits de visage mature et les cheveux blancs et clairsemés. Bref, un carré peut rajeunir s'il est bien fait et vieillir s'il n'est pas adapté à votre âge. Alors, pour gagner quelques années en un coup de ciseaux, rendez-vous dans le salon.
Le carré droit court est une coupe tendance pour le printemps/été 2023. Cette coupe se caractérise par une longueur uniforme, qui s'arrête quelques centimètres au dessus des épaules. Elle est idéale pour les cheveux fins puisqu'elle donne du volume à la tête et permet de mettre en valeur les traits du visage.
Les coupes de cheveux courtes, comme la coupe à la garçonne, sont l'une des meilleures coiffures pour ceux qui portent des lunettes. Elles sont idéales puisqu'elles dégagent entièrement le visage dévoilant ainsi votre monture. Et aucun risque d'être gêné par des mèches rebelles au quotidien.
La coupe carré avec lunettes pour femme de 70 ans
Pour les femmes qui ont de grosses lunettes et des montures flashy, nous recommandons la coupe french bob. Elle est classe, élégante et a un effet jeune. Une frange courte est préférable si vos lunettes sont grosses.