De même, il est recommandé de toujours mâcher une huître et ne jamais l'avaler tout rond car elle arriverait vivante dans l'estomac et libérerai des toxines pour lutter contre les sucs gastriques … c'est pour ça que certaines personnes ne supportent pas les huîtres !
Il faut plutôt les croquer pour mieux les savourer et les tuer, estime M. Gonthier. Sinon, l'huître reste vivante deux heures et demie dans l'estomac."
Il est préconisé de les ouvrir juste avant leur dégustation. À l'ouverture, l'huître doit contenir de l'eau de mer, désignée comme étant la première eau, qu'il est conseillé de jeter. En effet, l'animal produit alors une seconde eau, dont le gout est plus fin que celui de la première eau.
A votre arrivée, il faut les placer dans un plat adapté. Il est très important qu'elles soient à plat, la partie creuse vers le bas. Cela évite qu'elles perdent leur eau. Elles conserveront ainsi toute leur fraîcheur et leur saveur.
À noter que vous pouvez contrôler la fraicheur d'une huître juste avant de la manger en y mettant quelques gouttes de jus de citron. Si elle se rétracte, c'est qu'elle est vivante (et donc fraîche). Si elle ne réagit pas, mieux vaut ne pas la manger.
Elles luttent contre la fatigue
A ces minéraux s'ajoutent une belle quantité de vitamines du groupe B, en particulier les vitamines B2, B5 et B6 antifatigue ainsi que de la vitamine B12 qui équilibre notre humeur. Ce n'est pas pour rien que Casanova en mangeait chaque soir avant de partir en goguette…
À QUEL MOMENT FAUT-IL OUVRIR LES HUÎTRES ? Dans l'idéal, les huîtres doivent être consommées juste après ouverture. Elles peuvent être ouvertes 3 heures grand maximum avant consommation, en étant conservées au frais.
Les huîtres peuvent transmettre des virus spécifiquement humains tels que les norovirus, virus des gastro-entérites. Du fait de sa physiologie, l'huître concentre les virus dans ses tissus digestifs où ils ne peuvent pas se multiplier, mais y persister un à deux mois en se liant à des ligands spécifiques.
Allergie aux huitres : symptomes
Les problèmes gastro-intestinaux peuvent ainsi aller jusqu'à de fortes crampes à l'estomac, des nausées, des vomissements et des diarrhées.
Le lien entre la consommation d'huîtres et la gastro-entérite se confirme. On savait déjà que ces mollusques peuvent transmettre les norovirus, en cause dans les épidémies de diarrhée.
Huîtres, palourdes et coques
Ils ont bien un système nerveux mais celui-ci n'est constitué que d'un réseau de nerfs et de paires de ganglions. Il est donc très peu probable que ces coquillages ressentent de la douleur ou du moins, une douleur comparable à la nôtre ou à celle des vertébrés.
La n°3 est un peu plus grosse et se trouve être parfaite pour les repas (entrées et plateaux de fruits de mer). La n°2, quant à elle, est bien plus grosse, et si elle est mangée crue, vous devez aimer les huîtres charnues et plus grandes.
On entend parfois dire qu'il faut le faire pour que l'huître refasse son eau. Mais en vérité, ça ne sert à rien.
L'huître un mollusque riche en vitamines et en minéraux (oligo-éléments) Très riche en minéraux et en oligoéléments, l'huître consommée régulièrement évite tout type de carence. Avec tous ces oligo-éléments et vitamines, les huîtres préservent notre santé et contribuent au bon fonctionnement de notre organisme.
Veillez également à ce que votre bourriche soit bien droite, de façon à ce que le mollusque puisse baigner dans son eau et qu'il puisse ainsi rester vivant. De cette manière et en respectant les températures minimale et maximale exigées, vous pourrez conserver vos huîtres entre 8 et 10 jours suivant leur achat.
Lorsqu'elles sont ouvertes
Une fois ouvertes, disposez-les dans un plat avec la partie incurvée vers le bas. N'attendez pas trop longtemps avant de les servir. Entreposez-les au frais.
Les huîtres sont riches en purines, substances à l'origine de l'acide urique. Leur consommation peut contribuer à augmenter la concentration d'acide urique dans le sang. Les personnes souffrant de la goutte présentent un taux sanguin d'acide urique anormalement élevé. Elles doivent donc les consommer avec précaution.
Ces oméga 3 seraient aussi dotés d'effets anti-inflammatoires, utiles dans le traitement de pathologies comme l'asthme, l'arthrite rhumatoïde, le psoriasis[2]. et les maladies inflammatoires de l'intestin. Ils contribueraient aussi à la prévention des troubles de l'humeur comme la dépression[3].
Une fois ouverte, touchez la collerette noire de l'huître avec votre couteau ou versez quelques gouttes de jus de citron. Si elle est vivante, l'huître se rétracte au contact. Vérifiez l'odeur de l'huître. L'huître doit sentir bon la mer.
Les huîtres et fruits de mer de toutes marques subissent des rappels de produits massifs. Le problème est une contamination des huîtres par des norovirus. Vous avez probablement déjà eu affaire à un norovirus car ils sont la cause la plus fréquente de gastro-entérite et d'intoxication alimentaire.
La saison des huîtres
Traditionnellement, vous pouvez consommer des huîtres de septembre à avril. Comment retenir cette période? C'est très simple, pendant les mois contenant un “r”, vous pouvez en manger. Pendant les quatre mois restant (de mai à août), les huîtres se reproduisent.
Lorsque l'on pense "aliment vivant", les huîtres se retrouvent bien souvent en première ligne. Pour cause : lorsqu'elles arrivent sur votre table, même si elles ont déjà été ouvertes, elles sont toujours bien en vie. C'est d'ailleurs essentiel, puisque cette vitalité est la preuve de la qualité du mollusque.
Nous vous conseillons de les déguster crues et nature, mâchez-les pour profiter pleinement de toutes leurs saveurs ! Vous pouvez éventuellement rajouter un filet de citron caviar ou un peu de vinaigre à l'échalote. Elles peuvent être également accompagnées de pain de seigle et de beurre salé.
Conserver les huîtres à la bonne température
A leur sortie de l'eau, il vaut mieux les garder fermées si les huîtres ne sont pas consommées dans l'immédiat. Il faut ensuite les placer dans une bourriche et les conserver dans un lieu frais, mais pas sous un froid trop bas, le bac à légumes serait parfait.
Quand acheter les huîtres pour Noël ? Pour les fêtes de fin d'années, les huîtres que vous servirez doivent être de première fraîcheur. Elles doivent être vivantes lorsqu'elles seront ouvertes, mais il est possible de les acheter quelques jours avant le jour J.