– Le fait de blanchir les haricots verts permet d'éviter que les haricots verts deviennent aigres si vous les conserver longtemps. – Prenez un bocal assez grand pour que les haricots verts soient recouverts de saumure (eau salée).
Blanchir les haricots verts
Cette étape permet de neutraliser leurs enzymes et de les conserver plus longtemps dans le congélateur. Pour cela, porter à ébullition une grande quantité d'eau salée dans une casserole, puis y plonger les haricots lavés et équeutés pendant 2 minutes.
Cela peut être du, ai-je lu aussi, au fait d'avoir utilisé du sel de table au lieu de gros sel. Le sel de table contient des agents anti-agglomérants qui peuvent causer ce phénomène.
Remplir le bocal d'eau aux 3/4 et ajouter 1 cuillère à soupe de gros sel. Stériliser les bocaux durant 1 heure 30 après les premiers bouillons. Se conserve 1 an.
Atelier de cuisine Betty Bossi
Faire bouillir de l'eau. Faire blanchir les haricots par portions pendant env. 3 min., les sortir avec une écumoire et les mettre immédiatement à refroidir dans de l'eau très froide puis bien égoutter.
Blanchir les légumes est une technique de cuisson qui consiste à cuire les légumes dans de l'eau bouillante pendant un temps très court puis de les plonger dans de l'eau froide pour arrêter la cuisson.
Il est possible d'utiliser de l'eau filtrée pour faire vos conserves. C'est mieux, cela évite un dépôt de carbonate de calcium et magnésium au fond des bocaux.
Couvrir jusqu'à 2 cm du rebord avec de l'eau bouillante, salée à environ 20 g/litre. Fermer et procéder immédiatement à la stérilisation (traitement thermique) des haricots verts pendant 1h30 à100°C.
Ranger les haricots verticalement dans un bocal en verre en les serrant bien. Faire bouillir de l'eau salée (20 grammes par litre) Couvrir de cette saumure les haricots avec jusqu'à 2 cm du bord du bocal. Cette espace laissée vide en haut du bocal permet le dégazage.
Si vous n'avez pas de stérilisateur, pas de panique. Vous pouvez stériliser vos conserves en les plaçant dans une grande marmite. Comme pour le stérilisateur, il faut attendre que l'eau soit à ébullition, donc à 100°C. Comptez environ 10 minutes avant de les sortir de l'eau.
Pour tes haricots verts passés au stérilisateur électrique, si tu as un dépôt blanchâtre et un goût acide, c'est clair que la méthode n'était pas adéquate et il y a eu prolifération de micro-organismes. Pour mettre des haricots verts en conserve nature il faut un autoclave.
Une autre méthode au four est tout aussi préconisée (entreposer bocaux et couvercles, chauffer 10 minutes progressivement à 140°C, éteindre puis laisser dans le four jusqu'à utilisation).
chlore(eau du robinet) avec le sel. soit votre bocal n'est pas assez propre au démarrage, ou votre stérilisation est mal faite et l'hermétique n'est pas parfait, c'est une fermentation.
Conserver des haricots verts crus
Fermez le sac en enlevant le plus d'air possible. Vous le placerez ensuite dans le bac à légume du réfrigérateur où ils pourront rester jusqu'à 1 semaine. Vous pouvez également les faire cuire 2 minutes dans de l'eau très salée.
Il est très simple de congeler des haricots verts crus. Il suffit de bien laver les haricots, puis de les sécher avec un torchon. Après les avoir équeutés, il faut placer les haricots verts bien à plat dans un sac hermétique, avant de les placer au congélateur. Ils gardent ainsi toute leur saveur et leur croquant.
Quelle que soit la méthode de congélation, les haricots verts pourront se conserver ainsi durant des mois, voire un an ou deux pour les aliments sous vide (on trouve des appareils de mise sous vide automatique, qui chassent totalement l'air des sachets, préservant ainsi les légumes.
S'ils sont longs, vous pouvez les couper en deux. Séchez-les soigneusement dans un torchon propre puis placez-les dans des sacs de congélation hermétiques. Vous n'avez plus qu'à les placer au congélateur jusqu'au moment de les déguster !
La récolte de nos haricots se fait de juin à octobre selon les variétés et les régions, et certaines astuces permettent de l'optimiser : Récolter après la rosée du matin ou le soir quand le soleil ne brûle plus est le secret d'une bonne conservation des haricots.
Il est également possible de congeler des haricots verts cuisinés. Il vous suffit de remplir un sachet et d'y glisser une portion. Vous n'aurez plus à les faire réchauffer à la poêle quelques minutes avant de les déguster. Très pratique lorsque l'on manque de temps !
Pour la stérilisation au four, mettre le thermomètre dans le four et vérifier la température régulièrement. La bonne température permet d'avoir des fruits ou légumes ni trop cuits ni trop durs. Les bocaux refroidissant en grande partie dans le four, leur contenu continue de cuire et sera donc plus mou.
Il est recommandé de stériliser vos récipients avant de les utiliser : pour cela, faites bouillir de l'eau dans une grande casserole, pour ensuite y plonger vos bocaux et leur couvercle pendant une dizaine de minutes (les joints en plastique ne doivent être laissés dans l'eau bouillante que pendant 3 minutes).
Vous pouvez choisir de congeler vos haricots verts crus ou cuits. Les blanchir les font cuire superficiellement, ce qui permet de tuer les microbes, et de mieux les protéger du froid et donc de la dégradation. Ainsi, on peut les conserver environ 1 an au congélateur.
Les couvercles doivent alors être hermétiquement fermés et l'ouverture ne peut se faire qu'en décollant le joint à l'aide de sa languette. Si le bocal s'ouvre tout seul, c'est que la stérilisation a raté.
Faites cuire dans un stérilisateur environ 1h à 100°C. Sans stérilisateur, déposez vos bocaux dans une grande marmite. Calez-les avec des torchons pour éviter qu'ils s'entrechoquent pendant la cuisson. Recouvrez d'eau chaude et faites cuire environ 1h30 sur feu moyen.
Un soupçon de bicarbonate
Comptez environ une cuillère à café de cette poudre magique, pour une casserole, à ajouter dans l'eau de cuisson. Le bicarbonate permet ainsi de limiter l'oxydation des pigments contenus dans les haricots, épinards et autres produits frais et donc de préserver leurs couleurs.