Le Slovène Tadej Pogačar occupe la tête du classement mondial depuis le 28 septembre 2021.
Eddy Merckx. Le champion belge est considéré comme le plus grand coureur de l'histoire du cyclisme et aussi du Tour de France, où il détient un record presque imbattable : cinq victoires absolues à Paris en seulement sept participations, avec 34 victoires d'étape et 96 jours sous le maillot jaune.
Tadej Pogacar, la régularité d'un métronome
Il est le premier du classement UCI pour la troisième saison consécutive. Le résultat de ses 17 victoires (meilleur total de la saison avec Philipsen), dont 10 en World Tour. Parmi elles, Paris-Nice, le Tour des Flandres et le Tour de Lombardie.
Tadej Pogačar a poursuivi son ascension fulgurante lors de la saison 2021. Il a remporté le classement général de la course Tirreno-Adriatico et de la course belge Liège-Bastogne-Liège.
Christophe Laporte est sans aucun doute le meilleur cycliste français de la saison. Déjà vainqueur des classiques Gand-Wevelgem et A Travers la Flandre, fin mars, il a impressionné sur le Critérium du Dauphiné en s'adjugeant deux des trois premières étapes.
Emil Zátopek, qui reste le seul coureur à avoir remporté le 5'000m, le 10'000m et le marathon à une même édition des Jeux Olympiques, demeura invaincu dans ses 38 premières courses sur 10'000m de 1948 à 1954. Il est reconnu comme le plus grand coureur de tous les temps.
Le 3 octobre 1995, Fred Rompelberg atteint 268,831 km/h à Bonneville, États-Unis, derrière une voiture. Le 17 septembre 2018, Denise Mueller-Korenek atteint 296 km/h à Bonneville, États-Unis, derrière une voiture. Il s'agit du record du monde actuel.
Le sprinteur britannique Mark Cavendish (Astana Qazaqstan), qui pourrait battre cet été le record de 34 victoires sur le Tour de France partagé avec Eddy Merckx, affirme n'y accorder que peu d'importance, refusant de « comparer les profils de coureurs et les générations ».
Les coureurs
Le grimpeur français Kenny Elissonde est le plus léger du peloton, avec 52 kg. Mais il n'est pas le plus petit (1,69 m) puisque les Colombiens Miguel Angel López et Esteban Chaves font 1,64 m.
Eddy Merckx, avec 64 victoires, a remporté le plus d'étapes sur les grands tours. Mario Cipollini est deuxième avec 57 succès, tandis que Mark Cavendish est troisième avec 54 victoires.
Egan Bernal : 2019. Le jeune Egan Bernal (Ineos Grenadiers) a fait sensation lors du Tour de France 2019 en remportant la victoire finale.
1 - Transcontinental
Epreuve indépendante de plus de 4180 km, la Transcontinental pousse les cyclistes à parcourir toute l'Europe. D'ailleurs, dans cette épreuve, vous choisissez votre propre route, mais tout au long de la course, il faudra tout de même rejoindre les quatre postes de contrôle.
Sur piste, le record de l'heure de Victor Campenaerts est de 55,089 km/h et pour les femmes, c'est Ellen van Dijk qui est la plus rapide avec 49,254 km/h. Le record du monde de poursuite par équipe est de 64,86 km/h sur 4 km, et en individuel la meilleure performance est juste au-dessus des 60 km/h sur 4 km également.
296 km/h : Record de vitesse à vélo
C'est le record de vitesse toutes disciplines confondues sur la planète vélo qu'est parvenu à établir Denise Mueller-Korenek en septembre 2018 sur le lac Bonneville aux Etats-Unis.
Il y est parvenu en battant le record du monde de vitesse sur un vélo en le portant à 202 km/h derrière une voiture aménagée pour lui faciliter l'aspiration dans l'air. L'exploit a eu lieu à la fin du mois de novembre sur une portion d'autoroute spécialement fermée par les autorités locales.
Le plus grand: Eddy Merckx
Le Cannibale s'est imposé quatre fois d'affilée entre 1969 et 1972, avant de le gagner une cinquième fois en 1974. En 1969, il s'est imposé dès sa première participation, quatre ans après ses débuts professionnels.
L'équipe de France de paracyclisme a brillé aux Mondiaux de Glasgow avec 37 médailles remportées dont 13 en or. À un an des Jeux paralympiques de Paris, les Bleus, emmenés par Alexandre Leauté et Kevin Le Cunff, ont brillé.
Robert Marchand en 2012. Robert Marchand, né le 26 novembre 1911 à Amiens et mort le 22 mai 2021 à Mitry-Mory à l'âge de 109 ans, est un cycliste et centenaire français, connu pour la pratique de son sport et l'obtention de divers records à plus de 100 ans.
Devenu le symbole du Tour de France, le maillot jaune, qui fête cette année ses 100 ans, a été porté au total par 271 coureurs. Le Belge Eddy Merckx, qui l'a enfilé 111 fois (et a remporté cinq fois la course), détient le record absolu.
En effet, le dernier Français à avoir remporté la plus prestigieuse des courses à étapes reste Bernard Hinault, vainqueur de son cinquième et dernier Tour de France en 1985.
L'homme le plus rapide sur Terre se nomme évidemment Usain Bolt. Le Jamaïcain détient le record du monde du 100 m (9s58) et du 200 m (19 s19) depuis 2009 et les championnats du monde d'athlétisme de Berlin, en Allemagne.
C'est aujourd'hui la journée mondiale de la course à pied. Lui, c'est l'homme le plus rapide de l'Histoire : Usain Bolt, double recordman du monde du 100 mètres et du 200 mètres depuis 2009.
Connu pour sa redoutable pointe de vitesse, Kylian Mbappé est le joueur le plus rapide du championnat de France cette saison, selon des données fournies par la Ligue 1. L'attaquant du PSG a été flashé à 36 km/h. Mais il n'est pas seul au sommet.