Un des premiers avantages du café décaféiné, et le plus évident, est qu'il contient beaucoup moins de caféine. Il est donc meilleur pour les personnes qui ne métabolisent pas bien la caféine : en effet, nous produisons tous une l'enzyme CYP1A2, qui dicte notre métabolisation de la caféine.
Les bienfaits du décaféiné
Mais le décaféiné possèderait les mêmes bienfaits, puisqu'il possède également les antioxydants protecteurs. Ces derniers seraient efficaces dans la lutte contre le diabète de type 2, mais aussi de la lutte contre le cancer de la prostate.
Le café décaféiné est destiné aux consommateurs qui veulent savourer le goût et l'arôme du café sans ressentir l'effet stimulant de la caféine. Néanmoins le processus de décaféination entraîne indéniablement une perte des arômes et de la puissance du café.
On passe donc d'un tasse avec un taux de caféine entre 70 et 140 mg, à une tasse entre 0 et 7 mg. Un tasse d'un café décaféiné n'est donc pas entièrement dépourvue de caféine, et les personnes très sensibles à la caféine devraient quand même éviter les cafés décaféinés.
C'est bon pour la santé
Un café dépourvu de caféine n'entraînera pas de surproduction d'acide, adieu le mal d'estomac et les remontées acides.
D'après les résultats présentés récemment au dernier congrès de l'American College of Cardiology (ACC), le café serait bon pour le cœur, quelle que soit la forme sous laquelle il est consommé (moulu, instantané ou même décaféiné).
Pour faire court, oui. Selon certaines études médicales, le café et le décaféiné permettent tous les deux de perdre du poids et de réduire le risque de diabète à l'âge adulte.
Meilleur café décaféiné moulu – Illy café Moulu espresso décaféiné 100% arabica. Si vous préférez du café moulu décaféiné, Illy propose la meilleure alternative. Composé à 100% de mouture de grain d'arabica, c'est un café au goût premium. Ainsi profitez des meilleures saveurs du café sans les effets de la caféine.
Le café est à éviter en cas d'hypertension.
* Le déca est plus acide que le café. Il augmente donc les problèmes digestifs (reflux acide, ulcère d'estomac). * Cette acidité entrave l'absorption, et augmente l'excrétion des minéraux : calcium, magnésium, fer, zinc.
Donc, le café décaféiné n'est pas un diurétique. Il a le même effet que l'eau sur la quantité d'urine produite par un individu.
Schématiquement, les Arabica contiennent jusqu'à deux fois moins de caféine que les Robusta/Canephora. Si vous voulez réduire votre caféine, ou augmenter votre consommation de café, alors évitez les mélanges Arabica et Robusta, voire même, les rares 100% Robusta napolitains.
Vous ne mangez pas le matin ? Dans ce cas, et si vous êtes sensible aux effets de la caféine, mieux vaut vous passer de cette boisson chaude. Préférez un rooibos, un bol de chicorée ou un café d'épeautre, des boissons dépourvues de caféine.
La méthode chimique de décaféination consiste à passer les grains à la vapeur pour les rendre poreux, puis à y ajouter un solvant (du chlorure de méthylène ou de l'acétate d'éthyle) pour dissoudre la caféine.
Boire tasse après tasse de café n'aurait finalement pas d'impact négatif sur la santé des artères, suggère une nouvelle étude qui contredit de précédentes recherches menées sur le sujet. À ce jour, différentes études ont établi une corrélation entre la consommation de café et le raidissement des artères.
La pression artérielle des participants ayant consommé l'eau à forte teneur en calcium et magnésium a diminué de façon significative et ce, dès la deuxième semaine de traitement. À la fin de l'étude, deux semaines plus tard, la pression artérielle moyenne de ce groupe était passée de 156,8/91,7 à 150,4/89,1.
Le café est un excitant souvent considéré comme délétère pour la santé cardiovasculaire. Mais selon la Société européenne de Cardiologie, jusqu'à trois tasses de café par jour seraient associées au contraire à un risque plus faible d'accident vasculaire cérébral et de maladie cardiaque mortelle.
Jacques Vabre, Senseo, Grand Mère... En raison d'un conflit entre le groupe des Mousquetaires et la première multinationale de café au monde, les livraisons de certaines marques ont été stoppées dans les magasins Intermarché. Explications. L'Or, Senseo, Jacques Vabre, Tassimo, Grand Mère, Maxwell...
Cette technique consiste à humidifier les grains pour leur donner une texture poreuse. Ils sont passés à l'eau pour éliminer la caféine et d'autres éléments. À l'étape suivante, la matière extraite est dissociée et filtrée par du charbon actif, permettant de séparer la caféine des autres particules solubles.
Une fois introduits dans le torréfacteur, les grains sont chauffés à une température supérieure à 190 °C. Pendant la chauffe, le café vert perd son humidité et change progressivement de couleur : du vert, il passe au blond, puis du blond au brun, puis du brun au noir.
Oui, le café brûle les graisses, à condition d'en consommer maximum… Quatre grandes tasses par jour (soit 400 mg de café), selon une étude publiée dans The Nature Communication Journal. Et pas question de jeter notre dévolu sur les latte – même si ce sont des œuvres d'art – et autres cafés ultra-sucrés.
Pour maigrir avec le café, il faut donc veiller à le consommer noir, sans rien ajouter.
Parce qu'il est acide, le café noir peut être extrêmement irritant pour un estomac fragile. Il causera des ballonnements immédiats. L'effet peut être encore pire si l'on ajoute du sucre ou un édulcorant.
Pour privilégier une alimentation saine, choisissez de préférence un café arabica, plutôt qu'un café robusta. Riche en arômes, l'arabica pousse en altitude (entre 600m et 1200m), ce qui évite naturellement l'utilisation de certains produits chimiques : ils sont plus difficiles à amener en montagne.