Physiologiquement il existe un besoin de chaleur pour mobiliser nos défenses immunitaires et se protéger des microbes et autres virus ambiants.
L'effet anesthésiant de l'eau froide permet de diminuer les picotements ressentis suite à une naissance. L'eau tiède reste toutefois à privilégier après un accouchement.
De plus, en fonction des risques de carences parfois associées à la grossesse ou à la période post-partum, il peut leur être conseillé de privilégier des eaux minérales « calciques » (contenant plus de 150mg/l de calcium) ou « magnésiennes » (plus de 50mg/l de magnésium).
Avantages d'une naissance dans l'eau
L'eau chaude peut aider à détendre les tissus et les muscles, réduisant ainsi la douleur. L'accouchement dans l'eau est souvent moins long. Réduction du risque de déchirure périnéale ou d'épisiotomie. Changements de position plus faciles pendant l'accouchement.
L'alimentation post-partum juste après l'accouchement
La chaleur permet au corps de se restaurer et de se détendre. Il faut donc priviligier les plats chauds, en toute saison ! La chaleur active et facilite la digestion. Elle permet aussi à la maman d'éliminer ses toxines.
Être en mouvement va favoriser le retour veineux et vous aider à mieux drainer les toxines ainsi que les liquides. Essayez également de ne pas rester assise trop longtemps et aussi de ne pas croiser les jambes. Vous pouvez par exemple marcher régulièrement, ou faire du sport comme la natation et le vélo.
Dans les premiers jours suivant l'accouchement, vous pouvez appliquer de la glace ou un sac froid sur la région douloureuse. Vous pouvez aussi prendre un bain de siège dans de l'eau tiède pendant 10 à 15 minutes, plusieurs fois par jour. Assurez-vous alors que la baignoire est propre.
Certaines positions faciliteraient l'ouverture du col de l'utérus : c'est le cas de la position à quatre pattes, pendant laquelle on peut effectuer des mouvements de rotation du bassin pour aider le fœtus à descendre dans le bassin.
"Après l'accouchement, le col reste ouvert ce qui induit un risque de refoulement de l'eau du bain dans l'utérus, et donc d'infection. Le bon repère à retenir est que les pertes vaginales de sang doivent avoir cessé depuis au moins une semaine avant de prendre un bain", conseille Cyrille Philippe.
Quel exercice de natation choisir ? Voici quelques conseils avant de vous jeter à l'eau ! Attendez la fin des 2 premiers mois après votre accouchement pour la reprise de la piscine.
L'alcool et le tabac doivent être totalement proscrits des habitudes de vie de la femme qui allaite. Elle doit également limiter sa consommation de caféine et éviter certains aliments comme les arachides ou le soja et ses produits dérivés dans l'alimentation post accouchement. Enfin, elle doit éviter l'automédication.
Votre utérus devrait avoir retrouvé sa taille normale dans environ quatre semaines.
De nombreuses cultures à travers le monde accordent une grande importance à cette période si particulière qui suit l'accouchement d'une femme, au point de lui réserver des soins, des rituels et une nourriture privilégiés qui l'aideront à reprendre des forces pour réintégrer plus tard la communauté.
Cependant, il est recommandé de faire attention à la température de cette substance liquide car une eau trop chaude peut conduire l'organisme à fournir de l'énergie pour rafraîchir le corps. En outre, boire de l'eau trop chaude peut endommager les tissus de l'œsophage et brûler la langue.
L'eau chaude permet d'augmenter davantage les sucs gastriques qui ont un rôle de nettoyeurs intestinaux, et va aussi aider à l'élimination des toxines accumulées dans notre corps (fast food, alcool, tabac). Elle peut également aider à prévenir les problèmes d'estomac tels que les ulcères et les reflux acides.
Dans les six semaines qui suivent, l'utérus retrouve sa taille normale. Le volume de sang et l'enflure diminuent, entraînant aussi une certaine perte de poids.
Travail actif
Il arrive un moment où vous sentez que le travail progresse. Les contractions sont douloureuses et elles se rapprochent, se prolongent et s'intensifient. On parle alors de la phase de travail actif : le col est aminci (ou effacé) et il est ouvert (ou dilaté) d'environ 3 à 5 cm.
"Lorsque la dilatation du col de l'utérus stagne, cela peut être parce que les contractions ne sont pas d'intensité et de fréquence suffisantes" explique le Dr Carcopino. On donne alors une perfusion d'ocytocine pour accélérer le rythme et l'intensité des contractions utérines.
Veillez à bien manger. Une cure de vitamines peut vous aider à retrouver de l'énergie. Au cours des premières semaines, demandez à vos proches et à vos amis de vous apporter des aliments préparés dans de grandes quantités afin de pouvoir diviser et congeler ces plats. Tentez de vous reposer lorsque votre enfant dort.
Il faut en général environ entre cinq et huit semaines – pour que les premières règles apparaissent. Lorsque la maman allaite au sein, le retour de couches intervient plus tard, entre 3 et 6 mois après la naissance, en raison de la présence de prolactine, hormone produite au moment de la têtée.
Pour éviter le tablier de grossesse, vous pouvez aussi essayer de perdre progressivement du poids durant le post-partum, sur plusieurs mois, avec des exercices abdominaux adaptés, plutôt que d'opter pour un régime drastique. C'est très important de laisser à votre corps le temps de se remettre doucement, mais sûrement.
La plupart des femmes ont besoin de plusieurs semaines, voire de plusieurs mois pour voir leur ventre dégonfler et effacer leurs kilos de grossesse.
Il faut laisser du temps à votre corps de se remettre de ce grand bouleversement. Généralement, il faut attendre environ 4 semaines pour que l'utérus revienne dans sa position initiale mais il n'y a pas de "délai" pour retrouver votre ventre pré-grossesse.