Les petits trous présents sur la surface du bois sont les premiers signes pour reconnaître les larves. Si vous voyez des trous sur les supports en bois, il est recommandé de faire appel à une société spécialisée pour traiter les insectes xylophages.
Des trous dans le bois de forme ronde ou ovale et répartis de manière régulière sur une ou plusieurs surfaces. Des galeries creusées dans le sens de la fibre du bois. Des petits tas de « sciure », aussi appelée vermoulure. Attention, leur présence n'implique pas forcément celle de trous visibles en surface.
Ôter le bois endommagé, brosser et décaper le bois peu infesté pour retirer la vermoulure des galeries creusées par les larves. Passez l'aspirateur dans les endroits infestés pour éliminer les insectes adultes, les larves et les débris de bois.
C'est un insecticide qui est d'une efficacité garantie contre les capricornes de maison, les vrillettes, les termites, les lyctus… Si le traitement au xylophène est effectué dans les normes requises par un professionnel agréé, il est capable de durer 25 ans.
Les insectes xylophages, comme la vrillette ou le capricorne, attaquent également le bois sec utilisé à l'intérieur des habitations. Par rapport au risque lié aux champignons qui peuvent se répandre partout par leurs spores, le risque d'exposition aux insectes xylophages est limité géographiquement.
Les traitements faits maison
Air chaud : soufflez de l'air chaud dans les trous créé par les vers avec un simple sèche-cheveux ; Oignon ou jus d'oignon : frottez un demi-oignon sur l'ensemble de votre meuble pour éloigner les vers ; Vinaigre blanc : injectez directement dans les trous faits par les vers.
Comment savoir si la vrillette est toujours active à l'intérieur du bois ? Si vous apercevez des petits trous sur la surface des éléments de bois,( trous de sortie) c'est que l'insecte nuisible n'est plus présent.
Conseils et astuces pour se débarrasser des vrillettes
Il existe plusieurs solutions pour vous débarrasser des vrillettes : Comme solution préventive, vous pouvez cirer régulièrement vos meubles avec de la cire d'abeille ou de l'huile de lin. Ou placer des sachets de lavande dans les armoires ou meubles.
Le traitement avec produit naturel (pyrèthre)
Celle-ci est dotée d'un pouvoir répulsif et insecticide qui a fait ses preuves depuis des décennies. Le pyrèthre est donc un répulsif et un insecticide naturel qui est plus fréquemment employé dans l'agriculture biologique et au sein des jardins.
Les vers de bois ou vers à bois sont des coléoptères xylophages. Ces insectes pondent des oeufs dans le bois (fissures, poutres, boiseries, meubles…). Les larves se nourrissent du bois dans lequel elles naissent. Ensuite, elles s'envolent et ainsi de suite.
Les vrillettes du bois sont des insectes xylophages, c'est à dire que leurs larves circulent à travers le bois en digérant la cellulose et en creusant des petits trous ronds de 2 à 5 mm.
Comment détecte-t-on un nid de vrillette ? L'observation de petits trous ronds ou galeries de formes circulaires sur les éléments de bois peut vous indiquer la présence des nids de vrillettes. Les petits trous sont plus moins compliqués à détecter, puisqu'il s'agit de trous creusés récemment.
L'huile essentielle d'eucalyptus est un moyen efficace pour éloigner les vrillettes du bois sur des petites zones.
Incolore, INODORE ET SANS EMANATION, le sel de bore insecticide et anti acariens naturel s'utilise en protection préventive contre tous insectes xylophages : termites, capricornes, vrillettes…, les champignons et moisissures. Le sel de bore se dissout dans l'eau à raison de 150 g/litre.
Espèces et mode de vie
Le ver à bois, s'installant à l'intérieur d'une grume, se développe et ronge la partie amylacée. Sa présence devient évidente lorsque des imagos adultes apparaissent, laissant derrière eux des trous et des tas de poussière. Son diamètre est de 0,7 à 3,2 mm, selon les espèces.
Les alternatives au Xylophène
Produits à base d'huiles naturelles : Des produits à base d'huiles essentielles telles que l'huile de lin, l'huile de cèdre, l'huile d'eucalyptus et l'huile de neem sont utilisés comme alternatives plus sûres pour protéger le bois des insectes et des champignons.
Il faut seulement les adapter au type de support à traiter et au niveau d'infestation. Traiter les objets et les meubles touchés par les vrillettes : Les jeter dans un contenant hermétique s'il ne s'agit pas d'objets de valeur. Si l'objet est peu infesté : le décaper, puis le traiter avec un insecticide résiduel.
Les insectes xylophages ou à larves xylophages causent d'importants dégâts dans les bâtiments en s'attaquant au bois utilisé dans la construction : charpente, poutres et planchers. À l'extrême, le bâtiment peut s'écrouler.