Le coût marginal permet ainsi de déterminer un optimum technique de production pour certaines organisations qui est inclus dans une zone de bénéfice. Le coût marginal permet d'optimiser le potentiel de production de certains outils d'aide à la décision.
Le coût marginal est le coût que l'entreprise va devoir débourser pour produire la dernière unité de bien (par exemple pour produire le dernier t-shirt sorti de l'usine).
Lorsque le prix de vente est fixé, le coût marginal permettra de déterminer la quantité optimale à produire pour maximiser le profit, et donc la marge. On dira aussi que la courbe d'offre de l'entreprise est déterminée par la courbe de coût marginal.
Le coût marginal est un terme comptable qui désigne le coût de la dernière unité produite ou le coût de production d'une unité supplémentaire.
Le coût total est la somme de tous les coûts. Le coût moyen est le coût unitaire, le coût d'un bien produit. Pour le calculer, on divise le coût total par le nombre de biens produits. Le coût marginal est le coût de la dernière unité produite, c'est le supplément du coût dû à une production supplémentaire.
La courbe de coût marginal
Le coût marginal baisse dans un premier temps, cela coûte de moins en moins cher de produire une unité supplémentaire (par exemple un radiateur). Le coût marginal remonte ensuite dans un second temps, cela coûte de plus en plus cher de produire une unité supplémentaire.
Le seuil de rentabilité correspond au niveau de chiffre d'affaires au-delà duquel l'entreprise commence à réaliser un bénéfice.
Cela s'explique par le fait que quand le coût marginal est supérieur au coût moyen et que le prix vient égaliser le coût marginal, toute unité supplémentaire produite/ vendue rendra le coût moyen supérieur au prix et donc le profit négatif.
Le seuil de fermeture (SF) correspond au prix le plus bas pour lequel il y a une quantité offerte. Il est atteint pour un prix correspondant au minimum du CVM. Au seuil de fermeture, tous les coûts variables sont couverts.
Le raisonnement marginaliste s'applique non seulement à la consommation mais également au domaine de la production et plus précisément dans l'étude des facteurs qui y concourent.
Quand le produit moyen augmente, la productivité marginale est supérieure à la moyenne. A son niveau maximum, la productivité moyenne est égale à la productivité marginale.
Le prix du bien est identique à son revenu moyen et marginal. Une entreprise maximise ses profits en choisissant la quantité produite telle que le coût marginal est identique au revenu marginal (= prix) et donc la courbe d'offre de l'entreprise est donné par son coût marginal.
C'est le cas lorsque la recette marginale c'est-à-dire le prix, est dépassée par le coût marginal. C'est donc la quantité q* qui maximise le profit. Le profit est maximum pour la quantité égalisant le prix au coût marginal.
Ainsi, la productivité marginale (PM) peut être résumée de façon suivante : PM = F (K+1, L+1) – F (K, L). Selon les néoclassiques, la fonction de production est caractérisée par une productivité marginale décroissante.
Recette Marginale (Rm), Recette Moyenne (RM) et Recette Totale (RT)Modifier. Elle est procurée par la vente d'une unité ou tranche d'unité supplémentaire : Recette Marginale : Rm = RT(n)-RT(n-1) avec Recette Moyenne : RM = RT/Q.
Le profit de l'entreprise sera maximum lorsque la recette marginale aura été égale au coût marginal. En d'autres termes, le profit sera maximisé lorsque le prix de vente aura été égal au coût marginal.
Le point mort se calcule à partir du seuil de rentabilité, il s'agit du seuil d'activité minimum que doit atteindre l'entreprise pour commencer à gagner de l'argent. Il symbolise le moment où elle réalise ni gains ni pertes sur son activité, c'est le niveau d'équilibre, la position 'neutre'.
Comment faire ? Seuil de rentabilité = Charges fixes / Taux de marge sur coûts variables, soit le chiffre d'affaires minimum à réaliser pour ne pas perdre d'argent. Le chiffre d'affaires minimum à réaliser pour être rentable est de 80 000 euros.
Le coût fixe moyen (AFC) est calculé en divisant le coût fixe total (TFC) par la quantité produite (Q). La courbe du coût fixe moyen est représentée graphiquement comme une courbe décroissante asymptotique l'axe horizontal.
La recette marginale doit être supérieure au coût marginal de façon à dégager un profit unitaire. Si l'entreprise veut maximiser son profit, elle doit produire la quantité de biens qui égalise le coût marginal et le prix sur le marché.
La courbe de recette marginale est supposée décroissante du fait que le prix de vente doit diminuer au fur et à mesure que la quantité produite s'accroît afin d'assurer l'écoulement de cette production.
Le coût marginal est égal au coût moyen.
Tant que le coût marginal est inférieur au coût moyen, le coût moyen est décroissant. Dès que le coût marginal est supérieur au coût moyen, alors le coût moyen est croissant. Par conséquent, le coût marginal coupe la courbe de coût moyen en son minimum.
La rentabilité économique, qui permet de mesurer la capacité de l'entreprise à créer de la valeur grâce à son activité. Elle se calcule ainsi : Rentabilité économique = (résultat d'exploitation – impôts sur les bénéfices) / (capitaux propres + dettes financières)
Exemple : si une entreprise réussit à obtenir un taux de marge sur un produit de 30 % mais que toutes les autres entreprises du secteur dégagent un taux de marge sur ce même produit de 45 %, l'entreprise étudiée est rentable mais moins performante que ses concurrentes.
La rentabilité c'est le rapport entre ce que l'entreprise perçoit comme revenus et ce que ça lui a coûté d'engendrer ces revenus. Autrement dit, si les revenus versés à l'entreprise sont supérieurs ou égaux aux charges de l'entreprise, alors on peut dire que l'entreprise est rentable.