Menteur et tricheur, il jure cependant sur l'honneur de ne pas toucher à Peter ni de la main, ni du crochet, promesse tenue puisqu'il prévoit de le faire sauter avec une bombe de sa composition.
James Crochet est le grand méchant de Peter Pan, dans le grand-classique Disney réalisé en 1953. Il n'a qu'une obsession : tuer celui qui lui a coupé la main gauche et l'a donnée à manger au crocodile. Désormais traqué par le reptile, Crochet veut sa revanche !
Ce monde apparaît en effet dominé par l'enfance : Peter veut rester un enfant pour toujours, et éviter les responsabilités de l'âge adulte, il s'enferme en quelque sorte dans le monde de l'enfance.
Remarquons que, dans les versions françaises du roman, son prénom est parfois traduit par Jacques (James en anglais) ou Jack (bien que, dans la version française du dessin animé de Walt Disney Peter Pan 2, soit conservé le prénom James). Dans la série Once Upon a Time, son nom complet est Kilian Jones.
Égoïste et meurtrier
L'histoire est celle d'un enfant qui ne veut pas grandir et qui récupère les enfants morts, tombés du berceau ou abandonnés pour les envoyer au pays de “Neverland”. Ce personnage, loin d'être un enfant de chœur, est habité par une haine profonde des adultes.
Clochette boit la potion pour sauver Peter Pan.
Par la suite, à cause de sa jalousie maladive, Clochette révèlera la cachette de Peter Pan, où Crochet le trouve endormi et décide de le tuer en empoisonnant la potion que Wendy lui avait donnée. Entre-temps, les Enfants perdus, Wendy et ses frères se font capturer.
Peter Pan. Wendy Moira Angela Darling est un personnage fictif créé par J. M. Barrie, et qui apparaît pour la première fois dans la pièce Peter Pan or the Boy Who Would Not Grow up en 1904, puis dans le roman Peter and Wendy.
Tick Tock Croc est un crocodile, anonyme dans la version française, qui poursuit le Capitaine Crochet dont il aurait mangé la main et qui chercherait à finir son repas. Son nom est dû au bruit émis par la pendule qu'il a avalée et qui permet de l'entendre arriver.
Dans l'oeuvre originale, le Capitaine Crochet finit par mourir à cause de Peter Pan qui, ainsi, tue symboliquement l'adulte que le pirate incarne face à lui, l'éternel enfant, et se forge par là-même sa place dans le monde. Walt Disney, lui, refusa de faire mourir son Crochet revisité, persuadé qu'il était que le ...
Harry est interprété par Thomas Doherty. Il est le fils du Capitaine Crochet, et fait parti de la bande de pirates de Uma. Il est son "premier matelot" et il est avec Gil, les deux amis, les plus proches de Uma.
Le syndrome de Peter Pan ou SPP correspond à un refus de grandir. Non classifié parmi les maladies mentales, il se manifeste par un ensemble de signes liés à l'angoisse d'intégrer le monde des adultes. Ce complexe concerne généralement les jeunes de 20 à 25 ans, âge où commencent les premières responsabilités.
Le syndrome de Peter Pan (ou complexe de Peter Pan) se manifeste chez les personnes qui en sont atteintes par le désir de ne pas vouloir grandir et le besoin de continuer à se comporter comme des enfants.
Peter Pan a environ 120 ans.
La bande de jeunes pirates est accompagnée de Skully, un perroquet vert coiffé d'un bandana noir à têtes de mort qui les alerte sur les mauvais coups que prépare Crochet.
Capitaine Crochet a 117 ans, anniversaire le 27 décembre.
Le portrait. Nana est la chienne Saint-Bernard de la famille Darling, apparue pour la première fois dans le Grand Classique Peter Pan (1953). Ce Saint-Bernard n'est toutefois pas une chienne comme les autres, puisqu'elle est également la nounou des trois enfants de la famille, Wendy, Jean et Michel.
L'histoire raconte qu'il avait lui-même perdu une main lors d'une échappée en mer et qu'il portait depuis un crochet à la main droite. Ceci expliquerait donc cela !
Et sa visite semble avoir laissé place à la terreur chez ses habitantes. Ligotée à une ancre, Lily la Tigresse est promise à une mort certaine. Sa seule chance de survivre est de livrer à Crochet l'emplacement de la tanière de Peter, en échange de quoi le pirate donne sa parole qu'elle sera libérée sur le champ.
Le syndrome de Wendy ou de la sauveuse
La Wendy cherche à plaire aux autres pour être reconnue et pour pouvoir continuer son chemin avec l'amour de sa vie, et comme elle n'est pas satisfaite à la mesure de ses attentes, elle tombe dans l'autocompassion car : "Plus grande est l'illusion, plus grande est la chute".
Peter Pan, de son vrai nom Malcolm, est le chef des Enfants Perdus et dirige le Pays Imaginaire. Autrefois adulte au Royaume enchanté, où il élevait son jeune fils Rumplestiltskin, il était considéré comme le lâche du village.
Mais Peter Pan a-t-il existé dans la réalité? D'une certaine manière, oui. L'histoire est étonnante. Après avoir débuté comme journaliste à Nottingham, Barrie, grand lecteur de Walter Scott et de Stevenson, entame une carrière d'auteur de théâtre à Londres.
Le garçon qui ne voulait pas grandir
Peter Pan est un jeune garçon qui ne veut pas grandir. Il vit dans le Pays Imaginaire et est toujours accompagné d'une petite fée, la fée Clochette, qui lui donne de la poussière de fée : elle lui permet de ne pas vieillir et surtout de voler.
Selon la pièce, c'est un enfant qui est certes joyeux, innocent mais surtout sans cœur. Il tue les enfants-perdus qui grandissent car grandir ne fait pas partie des règles du pays imaginaire. Il est sans compassion, ne connait pas l'amour et ne fait aucune différence entre le jeu et la réalité.
Dans le Disney Peter Pan (film, 1953) , Wendy a environ douze ans.