Conversation. Savez-vous pourquoi Cendrillon, Belle et Tiana sont les seules princesses Disney à avoir des gants d'opéra ? C'est parce que ce sont les seules princesses à le devenir en épousant un prince. Les gants d'opéra servent à cacher leurs bras supposés abimés par le travail.
Elizabeth II les porte pour des raisons pratiques, lors de diverses occasions où elle est amenée à serrer beaucoup de mains. Une manière de la protégée des bactéries extérieures.
En effet, on avait du mal à différencier les mains des personnages de leur corps noir au moment de l'animation. On a donc choisi d'ajouter des gants blancs aux personnages, afin d'avoir un séparateur de couleur. Dès lors, de nombreux personnages emblématiques de Disney ont eu droit à des gants blancs !
Si ces personnages portent tous des gants, de surcroit blancs, c'est pour que les dessins soient plus faciles et rapidement faits. En effet dans les années 1920, chaque scène était dessinée à la main. Il fallait donc trouver des trucs pour accélérer le processus.
Cendrillon est une jeune femme soumise à l'autorité de sa marâtre, Lady Trémaine et à celle de ces deux demi-sœurs, Anastasie et Javotte. Bien qu'elle soit maltraitée, humiliée et reléguée au rôle de servante, elle maintient l'espoir par ses rêves.
L'histoire raconte le destin de la jeune Cendrillon qui est forcée par son horrible belle mère à travailler. La morale de l'histoire est: "Il ne faut pas se décourager, car un jour viendra notre heure de gloire.
Le nom de l'héroïne
Dans la version de Charles Perrault, Javotte, la belle-sœur aînée, lui donne un autre surnom, celui de Cucendron, ou Culcendron, mais la sœur cadette, moins vulgaire, la surnomme simplement Cendrillon, surnom prévalant par la suite sur Cucendron.
Les gants blancs sont le symbole de pureté et d'égalité. En Franc-Maçonnerie, une main gantée, signifie l'égalité entre l'ouvrier et le professionnel.….
Rappelons que le port des gants blancs depuis les premières loges anglaises peut être lié au fait qu'à cette époque c'était un attribut des dignitaires de l'église. Dans les anciens rituels, des gants blancs étaient offerts aux nouveaux initiés avec une paire pour eux et une paire pour la femme qu'ils chérissaient.
Mickey n'a que quatre doigts
La célèbre souris noire n'a que quatre doigts car c'est plus rapide à dessiner, surtout quand il s'agit de réaliser des centaines de dessins pour le cinéma. D'autre part, selon Walt Disney, si ses héros avaient cinq doigts, leurs mains auraient ressemblé à des régimes de bananes.
Selon d'autres sources, Walt Disney possédait une souris apprivoisée nommée Mortimer (d'où le nom originel de Mickey). Iwerks l'a créé à partir de trois ronds pour la tête, afin d'en faciliter l'animation. Cependant, Oswald le lapin et Mickey Mouse avaient la même physionomie, a leur début.
Si les gants ont pour première vocation de tenir chaud aux mains en hiver, il s'agit également d'un accessoire de mode, synonyme d'élégance. Les femmes portaient très fréquemment des gants dans les années 50.
Outre ses tenues, la reine ne se déplaçait jamais sans son sac à main de la maison de luxe anglaise Launer. Elle en aurait eu plus de 200 au cours de sa vie. Si le sac en cuir était toujours noir, elle s'en servait aussi pour faire passer des messages discrets à ses assistants.
Selon lui, il y a une raison principale pour expliquer que de nombreux personnages portent des gants. « Au début des films d'animation, tout était fait pour rendre la vie la plus facile possible aux dessinateurs », explique-t-il.
En réalité, ni Charles Perrault ni même les frères Grimm ne sont à l'origine des contes de fées. Prenez Cendrillon par exemple, la toute première version remonte au IXème siècle Av. J.C, en Chine, mais ce n'est qu'en 1634 qu'elle arrive en Europe, retranscrite par l'auteur italien Giambattista Basile.
La fin, vous la connaissez : Aschenputtel perd un soulier, le prince le retrouve et décide de le faire essayer à toutes les jeunes filles du royaume pour la retrouver. Avant de tomber sur Aschenputtel, ce dernier s'attarde sur ses deux affreuses demi-sœurs.
« Cendrillon » parle ouvertement de la rivalité fraternelle sous sa forme la plus extrême : la jalousie et l'hostilité des demi-sœurs et les souffrances que l'héroïne doit endurer à cause d'elles.
La baguette de fée existe dans plusieurs contes (La belle au bois dormant, Cendrillon, Peau d´Ane, etc.). Elle est l´instrument de la métamorphose (une citrouille en chariot, des souris en chevaux, etc.), de la création des objets (la robe, les pantoufles en verre, etc.)
Cendrillon arriva chez elle bien essoufflée, sans carrosse, sans laquais, et avec ses méchants habits, rien ne lui étant resté de toute sa magnificence qu'une de ses petites pantoufles, la pareille de celle qu'elle avait laissé tomber.
En réalité, ils respectaient simplement le protocole. L'auteure raconte ainsi : "Les couples aristocratiques ont toujours eu des chambres séparées. Cela évite d'être dérangé par des ronflements ou par des mouvements de jambes un peu brusques. Puis quand on se sent à l'aise, on peut parfois partager sa chambre.
Un Dry Martini en apéritif
Elle sirotait aussi chaque midi un "Dubonnet and gin", ce qui ne l'a pas empêché de mourir à 101 ans au début des années 2000.
Et pourtant THE Queen n'aurait jamais dû monter sur le trône. En effet, en 1953, c'est son oncle qui devait monter sur le trône... Jusqu'à ce que le destin s'en mêle. Dès sa naissance, Lilibeth –son surnom- attendrit l'Angleterre.
Le gant est une « mesure barrière » lors de la toilette, seulement si risque de contact avec : – des liquides biologiques • pour la toilette ou le change d'un patient souillé • pour l'élimination du linge souillé et des déchets – une muqueuse • pour le soin de bouche, ou l'entretien de la prothèse dentaire • pour les ...
Les indications du port de gants à usage unique lors de soins sont limitées : - Au risque de contact avec du sang ou des liquides biologiques, - Au contact avec une muqueuse, - Au contact avec la peau lésée, - Dès lors que les professionnels de santé présentent des lésions cutanées aux mains.