Le régulateur maintient de façon constante la vitesse programmée sans que le conducteur ait besoin d'appuyer sur la pédale d'accélération, tandis que le limiteur de vitesse permet au conducteur d'appuyer sur l'accélérateur jusqu'à hauteur de la limite de vitesse prédéfinie.
Le régulateur de vitesse, quant à lui, régule votre allure. Il vous assure ainsi, une vélocité constante. De plus, ils ont des objectifs bien distincts, puisque le limiteur a pour but de vous éviter de commettre un excès de vitesse, alors que le régulateur vous permet d'avoir une conduite plus économique.
n'utilisez jamais votre régulateur ou limiteur de vitesse en agglomération ou sur les petites routes ; reprenez la main à l'approche d'un péage ou de toute cause de ralentissement ; une fois le dispositif activé, ne vous endormez pas ! Restez attentif et maître de votre véhicule à tout instant.
Régulateur de vitesse et consommation de carburant
Une allure stable permet de limiter la consommation de carburant. L'utilisation du régulateur de vitesse peut ainsi permettre de réaliser des économies.
Le régulateur de vitesse est un dispositif qui vous permet de rouler constamment à la même vitesse, sans appuyer sur la pédale d'accélération. Le concept est simple : vous indiquez au régulateur la vitesse à laquelle vous souhaitez rouler.
Limitateur, limiteur, subst. masc. Appareil, dispositif qui maintient un phénomène physique dans certaines limites. Limiteur de couple, de débit, de tension, de vitesse.
La tension électrique n'est pas uniforme : il arrive qu'elle fluctue plus ou moins, créant ainsi des situations de surtension ou de sous tension. Or ces variations peuvent se révéler néfastes pour vos équipements électriques. Le régulateur de tension est une solution pour les protéger.
Comment activer le régulateur de vitesse ? Pour activer le système d'assistance à la conduite, rien de plus simple. En général, il vous faudra appuyer sur un bouton présent sur votre volant ou sur votre tableau de bord. Puis vous devrez déterminer la vitesse souhaitée à l'aide de la molette.
Le régime idéal se situe pour les moteurs à essence autour de 3 000 tr/min et pour les diesels autour de 2 400 tr/min (vérifiez ces chiffres selon la cylindrée de votre moteur).
Tous les experts le disent : en conservant une vitesse de croisière prédéterminée, le régulateur permet de réduire la consommation d'essence. Le dispositif peut aussi venir en aide à tous ces automobilistes qui souffrent du syndrome du pied pesant, en leur épargnant de coûteuses contraventions.
Quand l'utiliser ? L'utilisation du régulateur de vitesse est recommandée sur des routes du type départementales, nationales ou autoroutes. Ces longues lignes droites bien rectilignes doivent bénéficier d'une circulation fluide et sans risque. C'est le cas sur de longs trajets.
Appuyer fermement sur la pédale d'accélérateur : vous sentirez un point dur sur l'accélérateur et en appuyant fortement sur la pédale, vous dépasserez ce point dur et le limiteur de vitesse sera désactivé.
Le conducteur fixe ou programme la vitesse souhaitée via une commande du régulateur. Ce dernier prend le relais de manière automatique pour maintenir une vitesse de croisière constante tout au long du voyage – sans intervention du conducteur sur la pédale d'accélération.
Enfoncer le bouton ''CRUISE'' sur le volant. Le témoin ''CRUISE MAIN'' s'allume sur le tableau de bord. Le régulateur de vitesse permet de maintenir une vitesse de consigne supérieure à 40 km/h sans toucher à la pédale de l'accélérateur.
Le cruise control ou régulateur de vitesse est un système d'aide à la conduite qui vous permet de garder automatiquement une vitesse constante. Sans toucher l'accélérateur.
Pas une grosse conséquence sur votre portefeuille donc, mais l'important est ailleurs. Selon les études, rouler à 110 km/h permet de réduire de 25% les émissions de CO2 sur un trajet.
Le passage d'une vitesse moyenne de 130 à 110 km/h permet une économie de carburant de 25 %. Les ménages français, qui dépensent en moyenne 500 € par an en consommation de carburant sur autoroute, réaliseraient ainsi une économie annuelle moyenne d'environ 125 €.
Le fait de conduire en sous-régime peut être très mauvais pour votre moteur, et en causer l'usure prématurée. Conduisez avec prudence, et patience ! Si vous avez d'autres questions sur la conduite écologique, découvrez notre article sur le sur-régime.
Afin d'activer le dispositif de limitation de vitesse, le conducteur doit tout d'abord paramétrer la vitesse limite avec une commande située sur le volant ou le commodo. Lorsque le seuil fixé est atteint, un signal visuel ou sonore informera l'automobiliste.
Utiliser un régulateur et un limiteur de vitesse
Le régulateur permet de stabiliser le véhicule à une vitesse constante sans avoir besoin d'exercer de pression sur la pédale d'accélérateur. Il est automatiquement désactivé par l'utilisation de la pédale de frein.
Il existe deux principaux types de régulateurs : les détendeurs et les déverseurs. Les détendeurs régulent la pression du process en détectant la pression de sortie et en contrôlant la pression en aval.
Limiter un courant revient à insérer dans un circuit une impédance série : en continu, cette impédance doit être une résistance ; en alternatif, la chute de tension dans le limiteur peut être résistive ou inductive.
Désactivez votre régulateur de vitesse
Le phénomène d'aquaplanage est accentué lorsque vous utilisez le régulateur de vitesse de votre véhicule. En effet, comme le régulateur de vitesse contrôle votre vitesse, celui-ci aura tendance à compenser la perte d'adhérence en accélérant.