Toutes les opérations auxquelles donnent lieu les entreprises peuvent se répartir entre six fonctions essentielles, à savoir : Technique ; commerciale ; financière ; de sécurité ; de comptabilité ; administrative. Administrer, c'est prévoir, organiser, commander, coordonner et contrôler.
Mais cet ouvrage est plus connu pour les principes d'administration développés par Fayol et débouchant sur une décomposition de l'activité administrative en 5 composantes fameuses : 'prévoir, organiser, commander, coordonner, contrôler'.
Fayol est d'avoir appliqué l'idée de rationalisation à l'entreprise dans son ensemble et proposé une démarche rationnelle à l'œuvre également au niveau de la fonction administrative des entreprises. H. Fayol a élaboré ainsi la première théorie de l'organisation à usage des directions d'entreprise.
Henri Fayol, pionnier du management, a identifié cinq fonctions de l'entreprise : la fonction technique, commerciale, financière, de sécurité et administrative. Ces fonctions sont toujours pertinentes aujourd'hui, même si elles ont évolué avec le temps.
C'est Henri Fayol qui a introduit cette notion dans son Administration industrielle et générale. Les fonctions de l'entreprise sont à la base de la départementalisation de celle-ci dans le cadre d'une structure fonctionnelle.
5 fonctions vitales, sang, coeur, poumons, reins et tube digestif pour 5 disciplines : Hématologie. Cardiologie. Pneumologie. Néphrologie et urologie.
« Pour Henri Fayol, l'entreprise est le lieu où le savoir scientifique doit être organisé pour être utile au progrès »
Il s'agit de prévoir, dans la voie hiérarchique, des passages directs d'un service à un autre, sans que l'on soit obligé de remonter jusqu'au chef suprême.
Ce sont : la division du travail, l'autorité, la discipline, l'unité de commandement, l'unité de direction, la subordination des intérêts particuliers à l'intérêt général, la rémunération, la centralisation, la hiérarchie, l'ordre, l'équité, la stabilité du personnel, l'initiative, l'union du personnel.
Il y définit la fonction administrative sous la forme de cinq infinitifs («prévoir», «organiser», «commander», «coordonner» et «contrôler») et l'accompagne de quatorze principes généraux d'administration.
Dans son analyse de la hiérarchie, Fayol montrer l'intérêt du principe de la «passerelle». Il s'agit de prévoir, dans la voie hiérarchique, des passages directs d'un service à un autre, sans que l'on soit obligé de remonter jusqu'au chef suprême.
Dans les dernières années de sa vie, il s'intéressa à la gestion des services publics et donna beaucoup de conférences notamment à l'École Supérieure de Guerre; il soutint que ses idées s'appliquaient à toutes les organisations et non seulement à l'entreprise.
Né le 12 décembre 1918 dans la ville russe de Vladivostok, Igor Ansoff était un mathématicien et scientifique américain d'origine russe.
Henri Jules Fayol (Istanbul, 1841 - Paris, 1925) est un ingénieur civil des mines français, auteur de L'Administration industrielle et générale (1916).
Selon le linguiste Roman Jakobson, il existe six fonctions du langage. Tout acte de parole ou de communication, correspond à une de ces six fonctions : référentielle, expressive, poétique, conative, phatique ou métalinguistique.
Le bon manager doit aussi posséder des qualités morales, qui incluent d'après Fayol l'énergie, la fermeté, la volonté d'accepter les responsabilités, l'initiative, la loyauté, le tact et la dignité.
les fonctions différentiables définies sur des variétés différentielles à valeurs numériques ou dans d'autres variétés. les fonctions arithmétiques à variable entière et à valeurs complexes. les fonctions booléennes à variables et valeurs dans l'algèbre de Boole.
La fonction première de l'entreprise est de produire un bien ou un service destiné à être cédé sur le marché à un prix couvrant au moins ses coûts de production. L'organisation de l'entreprise s'articule donc autour de sa mission fondamentale de production ou de prestation de services.
Le management est posé comme l'art de diriger une organisation et de prendre les décisions nécessaires à la réalisation de ses objectifs. Il s'agit d'une démarche globale qui repose sur quatre grandes fonctions génériques : piloter (fixer des objectifs et contrôler), organiser, animer et diriger.
Mais contrairement à Taylor dont l'étude de l'organisation de l'entreprise était centrée sur les ateliers de production, Fayol s'est focalisé sur la direction de l'entreprise et sur la fonction d'administration. De plus, il ne s'appuie pas sur des recherches scientifiques, mais sur sa propre expérience de dirigeant.
Frederyck Winslow Taylor est à l'origine du taylorisme, un mouvement prônant l'organisation scientifique du travail à la fin du XIXème siècle aux Etats-Unis. A la même époque, Henri Fayol, ingénieur des mines, développait en France une conception voisine en partant toutefois du sommet de l'entreprise.
Le but est de réduire les « temps opératoires élémentaires » (les temps morts) en synchronisant les flux productifs. Il met en évidence une hiérarchie entre la conception, la production et la vente.
L'objectif de l'entreprise publique selon lui est remplir son devoir envers les contribuables. Concernant l'organisation, Fayol place le chef au centre qui « doit assurer l'exécution des six fonctions essentielles : administrative, technique, commerciale, financière, de sécurité et de comptabilité.