La mélanine a comme rôle de protéger notre peau du soleil, en nous aidant à filtrer les rayons ultra-violets qui sont mauvais pour la peau mais qui nous permettent de fabriquer de la vitamine D qui nous est indispensable au bon développement de nos os. Donc plus une personne a de mélanine, plus sa peau est foncée.
Les spécificités et avantages de la peau noire
Sa couleur foncée est une protection naturelle contre les rayons UV et la rend moins vulnérable aux mauvais effets du soleil par rapport à la peau caucasienne. Elle est également plus résistante au vieillissement cutané car elle est moins fragile.
Re : L'origine de la peau noire
les différences de peau sont dües à la présence ou l'abscence de mélanine dans la couche cutanée. Pour ta gouverve, les noirs sont noirs parce qu'ils possèdent de la mélanine dans leur couche cutanée. Les blancs n'en possèdent presque pas.
C'est le cas de la pollution et des rayons UV en cas d'excès d'exposition au soleil. Il y a aussi les facteurs internes qu'il est plus difficile de contrôler : vieillissement, grossesse, mais aussi cicatrices d'acné, déséquilibres hormonaux ou prédisposition génétique.
Ce mannequin de 27 ans s'est fait remarquer pour la couleur de sa peau, d'un noir intense dû à un taux de mélanine particulièrement élevé. Née en Ethiopie en 1993, Nyakim Gatwech est un mannequin d'origine Sud-soudaine bien connu pour son surnom « The Queen of the Dark » (la reine de l'obscurité).
La jeune mannequin et actrice israélienne de 19 ans, Yael Shelbia, a été élue « Plus beau visage du monde de 2020 ».
Alors, OUI, les Noirs font du bronzage. Beaucoup de gens dans le monde entier se demandent, si les femmes ont la peau noire, pourquoi elles vont se faire bronzer ? En fait, le bronzage est très bénéfique pour la peau noire.
On mélange 3 cuillères de miel avec 1 cuillère de jus de citron. On applique sur l'ensemble du visage (sauf le contour des yeux, une zone plus fragile). On laisse reposer ¼ d'heure avant de rincer à l'eau claire. Le miel, très utilisé dans les hammams, saura affiner votre grain de peau tout en hydratant l'épiderme.
Une evidence : les peaux noires vieillissent moins vite
La peau noire est paradoxale : d'une part, elle vieillit moins vite que les autres peaux, sa forte production de mélanine la protège des effets néfastes du soleil et retarde considérablement le vieillissement de la peau.
L'assombrissement de la peau fait référence à une affection dans le domaine médical connu sous le nom d'hyperpigmentation de la peau, caractérisée par la présence d'une pigmentation excessive de la peau (la peau devient plus foncée).
Soleil et vitamine D
Si une peau est très sombre, elle empêche en partie les rayons du soleil de pénétrer dans la cellule: il lui faut beaucoup de soleil. A l'inverse, les habitants des pays peu ensoleillés ont la peau plutôt blanche pour permettre aux cellules de produire quand même cette vitamine D.
Si nous prenions un marocain qualifié comme ayant la peau blanche et que nous le comparions avec un scandinave, le marocain paraitrait de couleur très bronzée, du moins pour ne pas dire noire. Mais aussi, le marocain différencie la peau noire d'un nigérien de celle d'un maghrébin.
La couleur de la peau est due au type et la quantité de mélanine synthétisée dans le mélanosome. Le rôle majeur de la mélanine est de protéger la peau contre les rayons UV. Ces pigments sont ensuite transférés du mélanocyte au kératinocyte (cellule superficielle de la peau) qui va éventuellement les dégrader ensuite.
: la peau caucasienne est celle qui vieillit le plus vite. Pourquoi tant d'injustice ? Parce qu'elle est la plus fine mais aussi la plus sensible (qu'elle soit normale, mixte ou sèche) aux agressions extérieures (vent, froid, soleil, pollution).
Les bébés naissent avec beaucoup de globules rouges dans le sang (indispensables pour la vie dans l'utérus). Ces globules rouges très nombreux donnent à la peau du bébé sa couleur rose foncé ou même rouge. L'enduit blanchâtre qui le recouvre s'appelle le " vernix caseosa ”.
En Asie, les habitudes de vie (alimentation, activité physique...) permettent à de nombreuses femmes de garder une peau ferme et un corps tonique plus longtemps. On vous en dit plus ! Beaucoup de femmes asiatiques font très attention à leur ligne, entretiennent leur peau et paraissent donc souvent bien plus jeunes.
La peau noire est plus épaisse et résistante
La peau noire n'est en réalité pas plus épaisse, mais plus dense : 3 fois plus que la peau caucasienne. Son derme est plus riche en fibres de collagènes et d'élastines. Plus compact car son épiderme compte 12 strates contre 8 pour les autres carnations.
C'est alors que les chercheurs ont pu établir une corrélation entre les gènes et la beauté sans âge. L'ADN de chaque être humain est composé de milliers de gènes impliqués dans la formation de la peau, l'énergie des cellules et la production d'antioxydants.
Pour le savoir, des chercheurs de l'université de Pennsylvanie ont mesuré la réflectance de la peau de plus de 2.000 Africains, en prenant une mesure au niveau du bras. La peau la plus sombre était celle d'une population d'Afrique de l'est, et la plus claire celle des chasseurs-cueilleurs San en Afrique australe.
L'application d'une crème solaire est recommandée lorsqu'on a la peau foncée. On choisit celle qui a un indice de protection maximale, soit 50, pour une bonne protection. Vous pouvez aussi opter pour des indices de protection entre 15 à 30 si vous souhaitez tout de même bronzer.
Bien que rare, le dermatofibrosarcome représente environ 10 % des cancers cutanés chez les patients noirs.
Les mélanocytes des sujets noirs synthétisent une très forte quantité de mélanine, quelle que soit la quantité d'UV. Ils n'ont ni grains de beauté ni cancers de la peau.
Les peaux les plus foncées n'ont pas plus de mélanocytes que les autres, mais leurs mélanocytes sont plus actifs et fabriquent plus de mélanine.