Une langue bleue de chien indique que son sang est désoxygéné et que l'animal a un problème respiratoire ou de circulation sanguine, souvent d'origine cardiaque.
Langue bleue chez le chien : les causes
Cela peut être dû à un dysfonctionnement du système respiratoire ou encore à un problème cardiaque. Lorsque les muqueuses se colorent en bleu violacé, cela peut concerner la langue mais aussi les babines et le palais de l'animal.
Langue bleue : La couleur bleue de la langue résulte de problèmes rénaux, d'une hémorragie, d'une affection pulmonaire, ou encore d'une cyanose provoquée par une concentration trop élevée de sang ce qui lui confère cette couleur.
En général, avoir la langue bleue témoigne de problèmes de santé cependant on distingue plusieurs animaux ayant la langue bleue : le chow-chow, la girafe, l'impala, l'okapi ou encore l'ours polaire.
Cette coloration est directement liée à une concentration trop basse en oxygène transporté dans le sang.
Originaire de Mongolie, ce chien docile à l'aspect léonin a non seulement la langue bleue mais également le palais, les gencives et les babines. Cette coloration est due à la pigmentation de sa muqueuse buccale qui concentre une grande quantité de mélanine.
Votre chien ou votre chat peut garder les yeux ouverts après le décès car ce sont des muscles qui se chargent de les fermer. Il peut également avoir quelques spasmes musculaires ou avoir des pertes de selles ou d'urine. Nous vous invitons à en discuter avec votre vétérinaire pour être au mieux préparé.
Okapi et girafe : des traits communs
Les deux espèces arborent un long cou - dans des proportions moindres pour l'okapi – ainsi qu'une longue langue : noire pour l'okapi et bleue pour la girafe.
Cette couleur provient de la mélanine qui est composée de cellules ayant un pigment foncé et il se trouve que la mélanine protège du soleil. Pour certaines girafes, la couleur peut varier, elle est plus noire ou plus violette, cependant c'est la couleur bleutée qui a été retenue.
Maladie de la langue bleue (fièvre catarrhale ovine FCO / Bluetongue BT) La maladie de la langue bleue est une pathologie virale non contagieuse touchant les ruminants et les camélidés ; elle se transmet par des insectes piqueurs (vecteurs).
La fièvre catarrhale ovine (FCO), également appelée maladie de la langue bleue ou en anglais « blue tongue » (BT), est une maladie virale touchant les ruminants domestiques (ovins, bovins, caprins) et sauvages.
Sa couleur normale varie dans les tons de rose ou rouge. Dans certains cas, la surface de votre langue peut prendre une coloration jaunâtre et apparaitre « chargée », c'est-à-dire recouverte d'un dépôt de bactéries ou de nourriture qui lui donne cette teinte inhabituelle.
Que faire ?" En temps normal, la langue est rose. Lorsqu'elle se recouvre d'un dépôt blanchâtre, on parle de langue saburrale.
Raison n°1 : le chien tire la langue parce qu'il a (trop) chaud. La première raison de tirer la langue pour un chien est tout simplement pour réguler sa chaleur corporelle : cela lui permet d'évacuer la chaleur tout en inspirant de l'air frais.
La stomatite peut se manifester par des lésions rouges ou blanches à l'intérieur de la bouche de l'animal. Le plus souvent, le chien devient anorexique, et produit une salivation inhabituelle. Dans le cas de lésions près des poils ou des griffes, il s'agirait vraisemblablement d'une dermatomycose.
La langue blanche fait partie des glossite. On dit que la langue est saburrale. Les problèmes de déglutition. La langue peut être responsable de troubles de la déglutition en cas d'épiglottite, de piqûre par des guêpes ou abeilles dans le fond de la gorge ou de paralysie qu'on appelle les glossoplégies.
La girafe peut somnoler debout, aussi bien le jour que la nuit. Adulte, une girafe n'a pas beaucoup de prédateurs dans la savane, et quand elle n'est pas inquiétée, elle se repose assise au sol. Elle replie ses pattes sous son corps et son cou vers l'arrière, la tête posée sur son dos.
Dans le jargon technique, on ne dit pas « bébé girafe » mais girafon ou girafeau.
Il est probable que le long cou des girafes provienne d'une combinaison d'avantages pour l'espèce : un avantage pour les mâles dans les combats reproductifs ; un avantage alimentaire pour atteindre les hautes branches ; un avantage contre les prédateurs.
L'okapi est un animal très discret, ce qui expliquerait sa découverte tardive en 1901. Solitaire, il ne rencontre à l'état sauvage ses congénères seulement pour la période de reproduction.
Changement de couleur de la langue
Brosser la langue avec une brosse à dents ou la gratter avec un grattoir peut éliminer cette anomalie de coloration.
Préparez une pâte avec du jus de citron et du curcuma et frottez-en votre langue avec une brosse à dents. Le curcuma possède des propriétés antibactériennes et le jus de citron aidera à dissoudre les cellules mortes et à tuer les bactéries.
Les gens enterrés, vivants ou morts, ne sont pas visibles. Par conséquent, le plus plausible est que le chien détecte les victimes par leur odeur, voire même par l'ouïe si la personne enterrée crie.
Elle dure une dizaine de minutes et est sans douleur pour l'animal. A savoir : entre le moment de l'injection et le décès, votre animal peut être pris de contractions musculaires, de relâchement de la vessie ou de l'intestin. Si cela peut-être perturbant, sachez que votre animal est inconscient et ne souffre pas.
Étant donné les connaissances actuelles en psychologie et éthologie animales, il semble légitime d'affirmer que les animaux n'ont pas, comme les humains, une représentation consciente de la mort.