Les femmes et hommes adultes possèdent le même nombre de follicules pileux, répartis sur tout le corps, mais les femmes développent des poils moins épais que les hommes en raison de la différence de stimulation hormonale des androgènes, en particulier la testostérone.
Hirsutisme. L'hirsutisme est généralement dû à des taux élevés d'hormones masculines (androgènes, comme la testostérone) ou à une sensibilité accrue aux taux normaux d'hormones masculines dans l'organisme. La testostérone stimule la croissance des poils du pubis et des aisselles.
Équilibre hormonal - les hommes qui ont eu une faible exposition à la testostérone dans l'utérus et un faible taux de testostérone pendant la puberté et la vie adulte peuvent avoir peu ou pas de poils sur le visage ou le corps.
Pourquoi certaines personnes ont plus de poils que d'autres ? Il y a des raisons génétiques (hérédité) et des raisons hormonales. Une femme par exemple, peut avoir des problèmes pileux en ayant des dérèglements hormonaux. Et hommes et femmes ont tendance à avoir plus de pilosité en vieillissant.
Explications. Tous les êtres humains adultes possèdent le même nombre de follicules pileux, environ 5 millions, répartis sur tout le corps. Pourtant, les femmes développent des poils moins épais que les hommes. Ce phénomène est dû à la différence de stimulation hormonale des androgènes, en particulier la testostérone.
C'est parce que ton corps perd des œstrogènes. Ce déséquilibre provoque un changement dans la croissance des poils de la même manière qu'il le fait pour les hommes : cela fait pousser plus de poils sur le menton et les lèvres supérieures des femmes.
La pilosité masculine se retrouve aussi dans quelques populations éparses et souvent isolées au milieu de populations glabres comme les Aïnous du nord du Japon (hommes les plus poilus du monde selon les sources de Darwin), ou comme les Matis du Brésil (Erikson, 1992).
Raser augmente-t-il la pilosité ? Pour les mêmes raisons que celles citées précédemment, il s'agit d'un mythe. Il repose surtout sur l'observation, mais il s'agirait d'une illusion d'optique. Après le passage du rasoir, les poils repoussent tous en même temps, donnant l'impression que la zone est plus poilue.
C'est également glabre que l'on emploiera, en sciences, pour qualifier les animaux dépourvus de poils. Et on rappellera pour conclure que glabre est l'antonyme de velu, tandis qu'imberbe est celui de barbu.
Le rasoir fait-il pousser les poils deux fois plus vite ? Non, le rasage ne fait pas repousser les poils plus vite ! “C'est complètement faux et c'est prouvé scientifiquement” affirme l'experte Marie Jourdan. On peut passer des coups de rasoir à volonté, cela ne jouera en rien sur l'accélération de la pousse des poils.
La génétique
De la même manière que la calvitie est héréditaire, si votre père ou votre grand-père n'ont jamais eu de barbe, il est possible que le phénomène se reproduise sur vous. Les hormones s'appuyant sur un schéma génétique, elles sont en partie responsables de l'apparence de votre barbe.
Les poils du torse permettent de maintenir la chaleur pour l'homme.
Question d'origine : Pourquoi certains hommes sont-ils imberbes (sans pilosité au niveau de la barbe) ? Cela peut dépendre de 2 facteurs : Un déficit des taux d'hormones responsables de la croissance des poils. A savoir un faible taux de testostérone, mais surtout de DHT (dihydrotestostérone) dans le sang.
En effet, 45 % des femmes affirment préférer les hommes avec tous leurs poils, 14 % aiment que les poils pubiens des hommes soient intégralement épilés, 20 % les préfèrent taillés court, et 25 % légèrement taillés. Il faut croire que les conjoints sont sur ce point plutôt à l'écoute des désirs de leur dulcinée.
Si certaines femmes apprécient toujours un torse poilu digne de ce nom, il semblerait tout de même que la majorité penche plutôt en faveur d'une pilosité corporelle réduite. Quant au visage, ces dames préfèrent aussi les hommes avec un peu de barbe, type 3 jours, à condition qu'ils en prennent soin.
Ce que les filles pensent des poils
La plupart des filles sont unanimes: un homme sans poils, c'est beaucoup mieux. Pour elles, c'est bien plus hygiénique et plus joli esthétiquement. Elles préfèrent largement un homme épilé, qui prend soin de lui plutôt qu'un homme poilu.
La pilosité est en grande partie liée à la réceptivité de votre peau à la testostérone. Autrement dit, si génétiquement, vos récepteurs sont peu sensibles à la testostérone au niveau de la peau, vous aurez peu de poils.
L'hypotrichose se manifeste par l'absence de poils ou cheveux sur certaines parties du corps ou toutes celles habituellement concernés par la pilosité. Lorsque l'atteinte est localisée au cuir chevelu, et uniquement cette zone, on parle d'alopécie du cuir chevelu ou de calvitie.
Une pilosité excessive peut être héréditaire.
Elle est généralement due à une production excessive d'hormones mâles (les androgènes comme la testostérone ) par les ovaires ou les glandes surrénales , ou à une sensibilité augmentée de la peau à des taux normaux d'androgènes. L'évaluation clinique de l'hirsutisme est subjective.
Depuis quelques années, les hommes ont recours à l'épilation laser, tout autant que les femmes, soit pour réduire leur pilosité excessive ou complexante soit pour réduire leur quantité de poils totale.
Nous avons évoqué dans l'introduction de cet article l'origine de l'hyperpilosité : il s'agit d'une surproduction d'hormones mâles, les androgènes, qui génèrent l'apparition de pois sur les zones de pilosité masculines.
Sommaire : Ces parties du corps qui ne nous servent à rien. Le coccyx. Les poils.
Des populations sont plus poilues que d'autres. Prenons l'exemple du Portugal, cette population est assez réputée pour être poilue. Contrairement à la Chine, qui est plus réputée pour ne pas avoir une très grande pilosité.
Fun fact : selon une « carte du poil » dressée par l'American Journal of Physical Anthropology, les Méditerranéens et les Scandinaves font partie des hommes les plus velus du globe, tandis que ceux du Groenland, de l'Afrique centrale et du nord de la Russie figurent parmi ceux qui le sont moins.